10 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 10 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Environnement

► Depuis longtemps, l’artiste toulousain Gilbert Legrand détourne des objets pour leur donner vie. Ces objets qu’il rencontre sur les plages de l’Atlantique, ou de la Méditerranée sont « Seuls, moches et abandonnés », titre d’un livre co-écrit avec la scénariste Clémence Sabbagh, qui sort le 17 septembre. Si Gilbert Legrand attire le regard sur ces objets, ce n’est surtout pas pour les magnifier. « Je les rends pathétiques. Ils sont tous moches, un peu comme leur situation les a rendus. Ils ont un problème existentiel », explique l’artiste. Dans le livre, il y a bien « un petit discours sur la responsabilité des hommes d’en être arrivés à tout ce bordel », admet l’auteur. (Photo : Gilbert Legrand / Clémence Sabbagh). @franceinfo.

#Travail

► De 1906 à 2020, cinq dates qui ont bouleversé la vie de bureau. En imposant le télétravail, la crise sanitaire a chamboulé comme jamais nos façons de travailler, ouvrant un nouveau chapitre dans la longue histoire du bureau. Voici cinq grandes dates qui ont chamboulé l’organisation de cet espace de travail : 1906 avec l’avènement des cols blancs, 1920 et Taylor fut, 1985 et la généralisation de l’open-space, 2016 avec la génération coworking et 2020 avec le boom du télétravail. @WeDemain.