09 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 9 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Economie

► Relance économique dans les villes moyennes : l’exemple de Louviers (Eure). Le plan de relance économique de 100 milliards d’euros décidé par le gouvernement en septembre 2020 se décline aussi en région. L’un des premiers bassins de population à en bénéficier est celui de Louviers et des autres communes de la communauté d’agglomération Seine-Eure, dont celle de Val de Reuil. Des projets amorcés depuis plusieurs années vont donc pouvoir rapidement se concrétiser. De nouveaux aménagements vont, en parallèle, être étudiés et testés. A Louviers le commerce local et les artisans vont être soutenus. Objectif commun à toutes ces actions : relancer l’activité économique dans ce bassin de populations situé entre Rouen et Evreux. On parle réellement de dizaines de millions d’euros qui vont permettre de financer le développement, non seulement de Louviers, mais aussi de la communauté d’agglomérations Seine-Eure, qui est une communauté très dynamique » Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo. Légende image : Une des rues commerçantes du centre-ville de Louviers le 4 septembre 2020. (Image de Eric Lombaert / France Télévisions).

#Télécom

► La vente aux enchères des bandes de fréquences 5G, nécessaires aux opérateurs pour lancer la nouvelle génération mobile, commencera le 29 septembre. « Nous n’allons pas imposer la 5G », assure le président de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse). Le déploiement de la 5G doit permettre de démultiplier les capacités de la téléphonie mobile en France. La 5G est pour l’instant la promesse de nouvelles applications mais aussi une source d’inquiétudes sanitaires. Si on ne peut pas dire que cela n’a aucun effet sur le corps et la santé, y voir un risque sanitaire est encore difficile pour les autorités. Les chercheurs, eux, tentent de trouver un juste milieu et font des recommandations d’usage. @franceinfo.

► Deux rapports sont attendus sur ses possibles effets sur la santé et l’environnement. Celui établi par l’Inspection générale des affaires sanitaires (IGAS) a été remis au gouvernement lundi 7 septembre. Celui de l’Agence nationale de sécurité sanitaire le sera en début de 2021. « Il est urgent de freiner le déploiement pour le baser sur des constats objectifs », a affirmé Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et fondateur du collectif d’experts GreenIT.fr sur le site @franceinfo.

#Internet

► C’est le 28 juillet 1988, il y a un peu plus de 32 ans que pour la première fois, une liaison informatique est établie entre la France et le réseau américain Arpanet, ancêtre d’Internet… La connexion relie Sophia Antipolis (Nice) à l’université du Wisconsin, aux États-Unis. À l’époque, internet est utilisé uniquement par la communauté scientifique. Cela va permettre à tous les chercheurs français d’utiliser le fameux protocole TCP/IP, qui d’échanger des données entre tous les ordinateurs quels qu’ils soient. @franceinfo.