07 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 7 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Exposition

xL’artiste JR a eu commande réaliser la couverture d’un numéro spécial du Time magazine du 27 avril dans le cadre du projet : « Looking for hope ». C’est ainsi que le 11 avril est apparu sur le bitume d’une rue du 19ème arrondissement parisien, un collage géant représentant une personne écartant les bandes d’un passage piéton pour essayer de voir au travers. Un message d’amour et d’espoir tourné vers l’avenir. À lire : Alors que quasiment toutes les foires du monde sont annulées Art Paris qui devait se tenir au printemps au Grand Palais ouvre finalement le 10 septembre. La photo de JR y sera exposée.

#Tendances_Médias

► Dix choses à retenir d’un été pas comme les autres. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective. Comme chaque année, Méta-Media a suivi l’actualité médias du monde pendant les mois de juillet / août pour vous proposer un condensé des principales informations à retenir de cet été si particulier, marqué par la pandémie : 1/ La tech chinoise et américaine s’affrontent dans une nouvelle guerre froide ; 2/ Révolution de l’industrie des médias sur fond de pandémie et #BlackLivesMatter ; 3/ Vers une souveraineté numérique européenne ; 4/ Les réseaux sociaux de plus en plus politisés ; 5/ Nouveaux modèles économiques pour le journalisme, et dangers ; Lutte contre la haine en ligne, sur fond d’augmentation de cyberattaques et de la désinformation ; 7/ Censure Internet et érosion de la liberté de la presse ; 8/ Télétravail forever, le « new normal » en entreprise ; 9/ Réseaux sociaux : les nouvelles fonctionnalités à tester ; 10/ Le grand retour du journalisme d’investigation. Lire l’article dans sa totalité sur le site @metamedia.

#Transport

► Le succès du Cyclodebout, un tricycle électrique né en Haute-Loire. Aux Villettes, dans la Loire, parmi les nombreux vélos de la famille Bardel, un nouveau modèle fait désormais la différence. Anastasie, la maîtresse de maison, a vite dompté ce drôle de tricycle électrique, le Cyclodebout. Avec son autonomie de batterie de 35 à 40 kilomètres, l’engin procure à cette sexagénaire enthousiaste comme un sentiment de liberté. Pourtant jusque-là, Anastasie n’aurait jamais imaginé faire du vélo. Anastasie Bardel affirme : « Comme je ne sais pas faire du vélo assise, je peux n’en faire que debout. Celui-ci me va très bien ». Le premier prototype du Cyclodebout est né il y a plus de 5 ans à Queyrières en Haute-Loire dans l’atelier d’Olivier Joux. Cet ancien banquier lauréat du concours Lépine 2018 en avait eu l’idée dans ses jeunes années. Aujourd’hui, les premières machines à chaîne et à pédales ne sont plus qu’un lointain souvenir. Depuis 1 an, les derniers modèles tout électriques sont fabriqués et montés de un atelier d’articles métalliques de la région de Roanne dans la Loire. Ces derniers mois, la petite entreprise, née d’une amitié de 30 ans entre fournisseur et concepteur, a pris les allures d’une chaîne de fabrication en série. Thierry Torres, directeur de la société Deyme, souligne : « Ca me fait chaud au cœur parce que ça a traîné un tout petit peu. Mais maintenant c’est bien reparti. Je vois qu’on a commencé avec des petites quantités et maintenant on est à plus de 100, et avec les projets en cours, nous allons passer les 1 000 dans quelques temps ». Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Facebook agit contre la désinformation avant la présidentielle américaine. À retenir cette semaine : – Photojournalisme citoyen : « Les reporters de la paix » ; – Réimaginer le rapport entre le journalisme et la communauté ; – Le numérique crée « deux mondes du travail opposés : les surmenés et les surnuméraires » ; – « Cultiver son jardin » à l’ère numérique ; – Apple poursuit son ambitieuse transition énergétique et construit un immense parc éolien au Danemark ; – « Le Monde » reçoit le Visa d’or de l’information numérique pour son enquête sur les féminicidesLe numérique crée « deux mondes du travail opposés : les surmenés et les surnuméraires ».

#Audiovisuel

 Quels podcasts écouter pour une rentrée éco-responsable ? Par Mathilde Floch, MediaLab de France Télévisions. Le 28 avril 2020 dernier, Audion (une adtech créée en 2018, leader de la pub audio digitale) publiait une étude sur l’évolution de la consommation audio digitale et podcast des Français pendant le confinement. Près de la moitié (46%) des Français écoutent désormais davantage de contenus audio qu’avant le confinement. Septembre sonne le retour des trajets quotidiens, ces principaux horaires d’écoute dont la disparition avait impacté les écoutes au début du confinement.Pour Yann Thebault, ancien DG de Spotify et directeur général de la plateforme de podcasts Acast France, le trop plein d’écrans favorise le développement des podcasts, au delà du contexte actuel particulier. Voici donc une sélection de podcasts écologiques, pour s’informer dès le retour des vacances, en français et en anglais. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.