18 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 18 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Agriculture

► Conséquence visible du réchauffement climatique, les vendanges 2020 seront cette année encore particulièrement précoces. Une réalité qui ne cesse de se vérifier depuis dix ans, sur tous les terroirs viticoles. Didier Aubert, viticulteur, qui produit du Vouvray dans le Val-de-Loire depuis 23 ans, voit chaque année ou presque la date des vendanges se rapprocher de quelques jours. « En moyenne, pour le Vouvray, on disait qu’on vendangeait entre la 2ème quinzaine de septembre et début octobre, constate-t-il. Les saisons sont moins marquées, la vigne se développe plus tôt, pousse plus rapidement ». Avec plus de soleil et des températures plus chaudes, la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire constate « une augmentation de la sucrosité » et « une diminution de leur acidité ».@franceinfo. Légende images : les vendanges ont déjà commencé dans certaines régions, comme ici en Champagne. Photo d’illustration. (Photo : Jérome Bruley / Maxppp).

► Après quinze ans à travailler en coopérative, David Faivre, viticulteur à Belval-sous-Châtillon dans la Marne, a décidé de se lancer seul en 2015. Il a commencé à communiquer sur les différents réseaux sociaux. En 2017, il créé sa chaîne YouTube pour partager sa passion. Depuis dix ans, le vigneron a commencé sa transition vers le bio. « J’ai compris que dans la communication, le choix des mots et des images étaient très importants. Dans la viticulture bio, nous pouvons utiliser du cuivre et du soufre par exemple, qui nécessitent tous deux le port de tenues intégrales impressionnantes. Je prends donc le temps d’expliquer aux abonnés comment et pourquoi nous procédons ainsi. Ça leur permet d’avoir tous les éléments en mains et de découvrir notre façon différente de travailler », explique-t-il. @franceinfo

#Territoire

► Depuis juillet, les Lot-et-Garonnais peuvent choisir trois projets qu’ils souhaitent voir financés par le Département. Pour voter, seulement deux critères : avoir 11 ans et résider dans le département. Au total, 406 projets ont été pré-sélectionnés par le département. Parmi eux, des idées de vélos pour tous, un annuaire pour les citoyens, l’ouverture d’une classe de danse : il y en a pour tous les goûts et dans tous les domaines. Parmi eux, le Hang’Art, un bus-restaurant itinérant qui sillonnera une vingtaine de villages lot-et-garonnais. Les Lot-et-Garonnais ont désormais jusqu’au 4 septembre pour voter pour leurs projets préférés. Les lauréats seront dévoilés le 16 septembre prochain. @franceinfo.

#Metier

► Une jeune pousse toulousaine a inventé une application permettant une immersion en temps réel dans un métier et partager le quotidien d’un professionnel. L’application, bientôt disponible, doit aider à l’orientions professionnelle des collégiens et lycéens. Ainsi se projeter dans un métier, en surfant sur son mobile. C’est le concept innovant d’une start-up toulousaine. Concrètement, l’utilisateur reçoit au fil des heures de la journée, et se durant plusieurs jours, des mini vidéos d’un professionnel qui l’embarque dans son quotidien en temps réel. C’est un stage de découverte digitalisé sans contraintes de temps, de déplacements ni de réseau de connaissance. @franceinfo.

#Tourisme

► Sans eau chaude, sans électricité, ni réseau, « l’accueil écologique, c’est aussi du social ».Ils viennent du Nord et ont choisi les Ardennes pour accomplir leur rêve de gosse. Emmanuel Crametz et Stéphane Saelens se sont installés dans la Thiérache pour réconcilier l’accueil des touristes et le respect de l’environnement. vides. L’un est celui d’Emmanuel Crametz, éleveur d’ânes et créateur de la Cab’âne, une maisonnette en bois 100% écolo. L’autre est celui de Stéphane Saelens, qui vient d’ouvrir ses charriots, tipis et tente trappeur au public. En cette fin d’après-midi du mois d’août, après une saison atypique, les Nordistes partagent une mousse et quelques idées écolos compatibles pour leurs hébergements. Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo.