17 Août

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 17 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Estival

► Pas une journée ne passe sans que Jean-Claude Fournier ne se rende sur la plage du Portrieux. Le scénariste et dessinateur de bande dessinée habite à une trentaine de mètres. Tous les jours, été comme hiver, il s’y promène. Il s’émerveille devant le spectacle que lui offre la nature : « Tout à l’heure encore, je suis allé sur le port avec mon épouse et on a vu la mer d’une couleur comme on l’avait rarement vue ! Un bleu magnifique avec du vert dedans. C’était splendide ! » « J’y avais des copains, des fils de pêcheurs qui avaient des petits canots. On allait jouer dans le port. Ma mère appelait la plage du Portrieux, le petit Nice car c’est la seule plage de Saint-Quay-Portrieux où il y a du soleil du matin au soir », raconte-t-il. @franceinfo. Légende image : La plage du Portrieux est la seule plage exposée sud de la commune de Saint-Quay-Portrieux. Face au port d’échouage, elle offre une palette de couleurs très inspirantes pour les vacanciers comme pour les artistes ! (Photo : Thibault Poriel).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► A l’aube des élections américaines, la big tech s’organise.. À retenir cette semaine : – La France, 4ème au classement mondial du bien-être numérique ; – Les personnes qui ne se sont jamais complètement remises du coronavirus se rassemblent en ligne pour collectionner les données concernant leur condition ; – Étude Facebook : Où en sont les TPE-PME françaises à l’heure du Covid-19 ? ; – « L’avenir du journalisme, c’est la collaboration » ; – Les IA vont créer de nouveaux crimes dans le futur ; – Ecosia, Lilo… Les moteurs de recherche « écologiques » le sont-ils vraiment ?

#Internet

► TikTok : l’offensive des Etats-Unis accélère le morcellement d’Internet On pourra bientôt parler « des Internets ». Cette expression au pluriel est désormais d’actualité au vu des décisions du président américain, Donald Trump, bien qu’elle fût moquée quand un de ses prédécesseurs, George W. Bush, l’employa en 2004. Plus que jamais, les craintes autour d’un Internet morcelé se font jour. L’idéal d’ouverture à tous les pays porté par les pionniers du Web dans les années 1990 est aujourd’hui également remis en cause par la politique isolationniste des Etats-Unis, le pays de naissance du réseau mondial. En campagne pour sa réélection, Donald Trump soupçonne les applications mobiles TikTok et WeChat de siphonner les données personnelles des citoyens américains. En conséquence, le président a signé début août deux décrets organisant le bannissement outre-Atlantique des deux applications détenues par des entreprises chinoises. @LesEchos.

► « Si les Etats-Unis venaient à interdire TikTok, je pense que ce ne serait que le début d’une plus sérieuse balkanisation d’Internet. La force d’Internet, aujourd’hui, est son degré de décentralisation et sa résistance à la censure. Mais ce n’est pas toujours le cas et il devient de plus en plus centralisé et de moins en moins résistant à la censure dans certains cas » A lire aussi : «explique Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l’Electronic Frontier Foundation (EFF), association de défense des libertés sur Internet. Lire son article publié le 4 août@lemondefr

#Environnement

► Dans Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? (Actes Sud, 2020), l’Anglais Rob Hopkins, professeur de permaculture et initiateur du mouvement des villes en transition, livre un vibrant plaidoyer pour l’imagination au pouvoir, en donnant à voir plus qu’à penser à travers la présentation d’une multitude d’initiatives concrètes. L’échelle territoriale est cruciale pour Hopkins, qui ne croit ni au Grand Soir ni au salut par des âmes éclairées : « Si nous attendons le bon vouloir des gouvernements, il sera trop tard. Si nous agissons en qualité d’individu, ça sera trop peu. Mais si nous agissons en tant que communautés, il se pourrait que ce soit juste assez, juste à temps. » Il cite à ce propos Rutger Bregman, auteur du livre Utopies réalistes (Seuil, 2017) : « L’incapacité d’imaginer un monde où les choses seraient différentes n’indique qu’un défaut d’imagination, pas l’impossibilité du changement. » Comme Bregman, l’autre star de ce qu’on pourrait appeler le « volontarisme utopique », Hopkins donne matière à y croire avec force exemples, plus que force théories. @usbeketrica.