14 Août

Régions.news #436 – Edition du vendredi 14 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#436 en version pdf

Légende image. Le samedi 1er août, Andrea et Max, deux alpinistes italiens amputés ont gravi le mont Blanc par l’une des voies les plus difficiles. Leur rêve estival est de monter sur cinq des plus hauts sommets d’Italie. « Je crois que notre cordée, en son genre, est vraiment unique au monde, raconte Andrea. Avoir réussi à arriver jusque sur le toit de l’Europe a une saveur particulière pour nous. J’espère que le symbole qu’il représente contribuera à faire disparaître un certain nombre d’idées toutes faites sur le handicap ». « Pendant cette ascension, il y a eu des moments où l’on a cru que l’on était arrivé au bout de nos forces, que l’on ne pourrait pas même faire un pas de plus… Et puis, d’un seul coup, on sentait l’énergie qui revenait, et on continuait », rajoute Massimo. (Photo : DR).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Le Wwoofing, pour World-Wide Opportunities on Organic Farms (Week-ends de travail dans des fermes biologiques), est un réseau mondial de fermes biologiques nait en Angleterre, au début des années 70. Le principe : des fermes biologiques accueillent des volontaires, des travailleurs bénévoles, dans un esprit d’échanges, de partage de savoir et de pratiques. Le « Wwoofer » n’est pas rémunéré durant son séjour mais il est hébergé et nourri. On compte aujourd’hui plus de 1 700 fermes adhérentes au réseau en France. Le Wwoofing est aussi l’occasion de se familiariser avec des pratiques agricoles que la crise sanitaire du coronavirus a rendu d’actualité comme l’autonomie alimentaire, énergétique et hydraulique.

► Les températures sont de plus en plus élevées en été et ce qui n’est pas sans conséquence sur la biodiversité,  Carole Begeot, Maître de Conférences à l’Université de Franche-Comté, explique dans un entretien sur le site de France3 Bourgogne-Franche-Comté : « La sécheresse fragmente les cours d’eau, alors qu’il faudrait conserver des « corridors écologiques » (ce sont des milieux reliant différents habitats vitaux pour une espèce ou une population). Il faut assurer une continuité dans l’écosystème, sinon on peut observer des phénomènes de consanguinité, ce qui est le cas des amphibiens en Franche-Comté. (…) Certes, les écosystèmes sont résilients et il existe des transformations naturelles. Par exemple, dans les forêts, les arbres agrandissent leurs systèmes racinaires. Ce qui leur permet de puiser l’eau de manière plus profonde. » A lire aussi Sécheresse : le travail de la police de l’environnement.

#Disparition

► « Il est nécessaire d’inventer une nouvelle intelligence urbaine. D’utiliser les plateformes numériques pour organiser les délibérations locales, et donner la capacité aux habitants de s’approprier le destin technologique de leur ville. » Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (1ᵉʳ avril 1952 – 5 août 2020). À lire : La ville, terrain d’innovation radicale ?

Légende image. Une plante pousse sur les rives de la Loire à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), en juillet 2019. (Photo : Loïc Venante / AFP). « Abasourdis par l’inconscience de l’humanité et inquiets pour leur avenir. » Ilyes, 17 ans, et Joris, 21 ans, ne mâchent pas leurs mots sur les réseaux sociaux concernant la canicule actuelle. Depuis 2016, les deux jeunes du Doubs et du Jura tiennent une page Facebook « Météo Franc-comtoise ». Chaque jour, ces passionnés de météo publient des bulletins, des cartes, quelques photos du temps. Le dimanche 9 août, ils ont tenu à rétablir quelques vérités sur la canicule qui s’étend sur tout le territoire depuis cinq jours. « C’est la première fois que nous faisons cela. Ce n’est pas dans nos habitudes. Mais c’en était trop. On en avait marre d’entendre et de voir dans les commentaires que tout était normal, que ces chaleurs étaient dues à la période estivale », explique Ilyes, habitant de Vanclans. Le message a fait réagir plus de 5 000 internautes.

#Résilience

► L’année 2019 a vu l’émergence du doute, voire du défaitisme face au réchauffement climatique : si l’humanité était en réalité incapable d’agir avec l’urgence et l’efficacité nécessaires à enrayer la catastrophe ? Arte.tv a rencontré Rob Hopkins, qui développe depuis près de 15 ans une méthode pour préparer nos sociétés aux importants changements à venir. Rob Hopkins est enseignant britannique en permaculture. Il s’installe en 2005 à Totnes, au sud du Royaume-Uni. C’est dans cette petite ville de 8 000 habitants qu’il fait naître le mouvement Transition Towns (Villes en Transition) et qu’il développe sa théorie grâce à l’expérimentation grandeur nature. Totnes est, depuis, devenue un véritable laboratoire d’initiatives de transition, ayant pour objectif d’amener la ville vers plus de résilience. « Dans ma conception de la résilience et de la transition, on s’intéresse plutôt au manque actuel de résilience pour comprendre qu’il y a là une opportunité pour tout réinventer. »

#Ville

► Des solutions pour se loger sans se ruiner. Cécile Maisonneuve, présidente de la Fabrique de la Cité depuis 2015, groupe de réflexion sur les innovations urbaines, répond aux questions de @franceinfo sur le devenir de nos cités après la crise sanitaire du coronavirus. « Vous connaissez peut-être ces images de salariés du secteur de « la tech », dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis, qui dorment dans leur voiture, faute de pouvoir payer un loyer. Alors, oui, on a un problème mondial de logement abordable dans nos villes. La bonne nouvelle est qu’il est possible de le résoudre. Il y a urgence ! Quand les villes deviennent des machines à exclure les classes populaires et moyennes, les effets sont nombreux : logements surpeuplés, cohabitation forcée, allongement constant des trajets domicile-travail », explique-t-elle le 9 août sur l’antenne radio. À lire aussi dans la rubrique de @franceinfo « Ma ville demain » : – Partage de l’espace public, peut-on espérer un climat plus apaisé ? (Diffusé le 19/07/2020) ; – Manger local pour ne manquer de rien (Diffusé le 08/08/2020) ; – La gratuité des transports en commun : une fausse bonne idée ? (Diffusé le 12/07/2020).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► « Clean Network » – Trump veut purger les applications chinoises. À retenir cette semaine :  ; – Envoyer moins d’e-mails et regarder moins de vidéos sur le web suffit-il pour réduire la pollution numérique ? ; – Le coût écologique de la 5G en 4 questions ; – Le plafonnement des forfaits crée la polémique dans les télécoms ; – Les apps anti-Covid européennes pourraient devenir compatibles à l’exclusion de la France ; – 20 études de cas essentielles sur la résilience du journalisme européen ; – Nice Matin publie son premier long-format vidéo.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.