12 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 12 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Climat

► « Abasourdis par l’inconscience de l’humanité et inquiets pour leur avenir. » Ilyes, 17 ans, et Joris, 21 ans, ne mâchent pas leurs mots sur les réseaux sociaux concernant la canicule actuelle. Depuis 2016, les deux jeunes du Doubs et du Jura tiennent une page Facebook « Météo Franc-comtoise ». Chaque jour, ces passionnés de météo publient des bulletins, des cartes, quelques photos du temps. Le dimanche 9 août, ils ont tenu à rétablir quelques vérités sur la canicule qui s’étend sur tout le territoire depuis cinq jours. « C’est la première fois que nous faisons cela. Ce n’est pas dans nos habitudes. Mais c’en était trop. On en avait marre d’entendre et de voir dans les commentaires que tout était normal, que ces chaleurs étaient dues à la période estivale », explique Ilyes, habitant de Vanclans. Le message a fait réagir plus de 5 000 internautes, a été partagé près d’un millier de fois. @franceinfo. Légende image : Une plante pousse sur les rives de la Loire à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), en juillet 2019. (Photo : Loïc Venante / AFP).

#Ruralité

►  « La renaissance des campagnes va se poursuivre ». L’ère du « tout métropole » a-t-elle vécu ? Les campagnes françaises ont en tout cas de l’avenir, se repeuplent et prospèrent. C’est l’analyse optimiste et enthousiasmante que livre Vincent Grimault dans son ouvrage : La renaissance des campagnes (Seuil, juin 2020). Journaliste à Alternatives économiques, il a traversé le pays, de la Vendée aux Vosges en passant par la Drôme pour décrypter ce qui faisait les atouts de campagnes innovantes, attractives et souvent plus pertinentes que les villes face aux défis écologiques à venir. L’auteur revient avec nous sur ce phénomène naissant et sa propension à gagner l’ensemble du pays.

#Résilience

► L’année 2019 a vu l’émergence du doute, voire du défaitisme face au réchauffement climatique : si l’humanité était en réalité incapable d’agir avec l’urgence et l’efficacité nécessaires à enrayer la catastrophe ? Arte.tv a rencontré Rob Hopkins, qui développe depuis près de 15 ans une méthode pour préparer nos sociétés aux importants changements à venir. Rob Hopkins est enseignant britannique en permaculture. Il s’installe en 2005 à Totnes, au sud du Royaume-Uni. C’est dans cette petite ville de 8 000 habitants qu’il fait naître le mouvement Transition Towns (Villes en Transition) et qu’il développe sa théorie grâce à l’expérimentation grandeur nature. Totnes est, depuis, devenue un véritable laboratoire d’initiatives de transition, ayant pour objectif d’amener la ville vers plus de résilience. « Dans ma conception de la résilience et de la transition, on s’intéresse plutôt au manque actuel de résilience pour comprendre qu’il y a là une opportunité pour tout réinventer. » @franceculture.

#IA

► Google transforme les smartphones Android en détecteurs de séismes. Google veut transformer les smartphones Android en un détecteur de séismes collaboratif. « Votre téléphone Android peut être l’équivalent d’un sismographe miniature qui, connecté à des millions d’autres appareils, formerait le plus grand système de détection de tremblements de terre au monde», explique l’entreprise sur son blog. Une simple mise à jour suffira. Si des smartphones détectent une secousse, ils enverront une notification à un serveur central, ainsi que leur emplacement. Combinées, ces données permettront de déduire rapidement la force du séisme, ainsi que sa localisation. Une alerte pourra être envoyée aux personnes situées dans la zone touchée, ce qui leur donnerait un temps d’avance pour se mettre à l’abri. Les informations sont transmises « à la vitesse de la lumière, ce qui est plus rapide que l’onde de choc d’un tremblement de terre », explique Google. @Le_Figaro.