11 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 11 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington 06Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Sécheresse

x► Comment l’agriculture peut-elle s’adapter ? Après la crise sanitaire, les records de chaleur. Face à un phénomène climatique toujours plus sévère, le secteur agricole tente d’imaginer des alternatives. Mais face à l’urgence, seront-elles efficaces à temps ?  Les difficultés s’accumulent pour le secteur agricole. Après une baisse d’activité due au confinement, la sécheresse oblige les acteurs à trouver des solutions. Aussi bien les agriculteurs eux-mêmes, comme notre invité Sylvain Ratheau, éleveur de vaches dans la Nièvre et porte-parole de la Confédération paysanne du département, que le milieu associatif, avec notre deuxième invité, Félix Lallemand, docteur en écologie et évolution du Muséum national d’histoire naturelle et co-fondateur de l’association « Les Greniers d’Abondance » qui travaille sur les voies de résilience des systèmes alimentaires. @franceculture. Légende image : Les éleveurs et agriculteurs s’organisent face aux phénomènes de sécheresse depuis le début de l’été. (Photo : Jean-François Menier / AFP).

#Agriculture

► Le Wwoofing, pour World-Wide Opportunities on Organic Farms (Week-ends de travail dans des fermes biologiques), est un réseau mondial de fermes biologiques nait en Angleterre, au début des années 70. Le principe : des fermes biologiques accueillent des volontaires, des travailleurs bénévoles, dans un esprit d’échanges, de partage de savoir et de pratiques. Le « Wwoofer » n’est pas rémunéré durant son séjour mais il est hébergé et nourri. On compte aujourd’hui plus de 1 700 fermes adhérentes au réseau, dont 450 dans la seule région Occitanie. Le Wwoofing est aussi l’occasion de se familiariser avec des pratiques agricoles que la crise sanitaire du coronavirus a rendu terriblement d’actualité comme l’autonomie alimentaire, énergétique et hydraulique. @franceinfo

#Disparition

► « Il est nécessaire d’inventer une nouvelle intelligence urbaine. D’utiliser les plateformes numériques pour organiser les délibérations locales, et donner la capacité aux habitants de s’approprier le destin technologique de leur ville. » Bernard Stiegler, philosophe et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (1ᵉʳ avril 1952 – 5 août 2020). À lire : La ville, terrain d’innovation radicale ?

#Web

► Ecosia, Lilo… Les moteurs de recherche « écologiques » le sont-ils vraiment ? Plusieurs entreprises proposent de planter des arbres ou de financer des associations avec nos recherches sur Internet. Comment fonctionnent ces moteurs de recherche qui se disent « écologiques » et « solidaires » ? Face au géant Google, des moteurs de recherche émergent depuis plusieurs années, en proposant de surfer sur Internet de façon plus « écologique » ou « solidaire ». Parmi eux, Ecosia et Lilo proposent de planter des arbres ou de financer des associations. Comment ? En utilisant les revenus que rapportent les liens publicitaires. Comment ces moteurs de recherche fonctionnent-ils, et sont-ils aussi « écologiques » qu’annoncé ? @lemondefr.

#Covid19

► La Corée du Sud invente un abribus anti-coronavirus. Pour limiter au maximum la propagation du coronavirus, un arrondissement de la ville de Séoul vient de mettre en place dans l’arrondissement de Seongdong-gu, un nouveau type d’abribus équipé de caméras thermiques et de stérilisateurs à rayons ultraviolets. D’après le quotidien local The Korea Herald, ces derniers sont conçus « pour protéger les passagers du soleil, de la pollution et même des virus en attendant l’arrivée [de leurs chauffeurs] ». Mis en place depuis le mercredi 5 août dans les « 10 stations les plus fréquentées de l’arrondissement », ils promettent d’améliorer « l’expérience des transports en commun » des près de 10 millions d’habitants de la métropole, pourtant déjà considérée comme l’une des plus développées en la matière. @usbeketrica.