13 Août

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 13 août 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Climat

x► Comment les dérèglements climatiques ont fait entrer le Groenland dans la mondialisation. Tribune de Norbert Rouland, professeur de droit. Ancien membre de l’Institut universitaire de France (Chaire anthropologie juridique), professeur émérite, Aix-Marseille Université (AMU). En ce mois d’août, une petite expédition française du nom d’Unu Mondo – qui se donne pour but d’étudier les effets du réchauffement climatique et la fonte de la banquise – se trouve au sud du Groenland. Elle va en remonter la côte ouest pour se diriger ensuite vers le Canada, empruntant le fameux passage du Nord-Ouest. La région arctique a été ces dernières semaines à nouveau au centre de l’attention, suite à la publication d’une étude scientifique évoquant la disparition d’ici la fin du siècle des ours polaires en raison du réchauffement climatique. Et l’on se souvient bien sûr de toutes ces photos montrant des ours à la dérive sur une plaque de banquise… Même si ces mammifères sont d’excellents nageurs, les effets des dérèglements climatiques sont incontestables et de mieux en mieux documentés. J’ai pu moi-même le constater lors d’un voyage dans cette zone au mois de juin 2017. Lire la suite de la tribune sur le site @FR_Conversation. Légende image : Le village d’Oqaatsuk, situé sur l’une de berges de la baie de Disko, en 2017.(Photo de Norbert Rouland).

#Covid19

► La Corée du Sud invente un abribus anti-coronavirus. Pour limiter au maximum la propagation du coronavirus, un arrondissement de la ville de Séoul vient de mettre en place dans l’arrondissement de Seongdong-gu, un nouveau type d’abribus équipé de caméras thermiques et de stérilisateurs à rayons ultraviolets. D’après le quotidien local The Korea Herald, ces derniers sont conçus « pour protéger les passagers du soleil, de la pollution et même des virus en attendant l’arrivée [de leurs chauffeurs] ». Mis en place depuis le mercredi 5 août dans les « 10 stations les plus fréquentées de l’arrondissement », ils promettent d’améliorer « l’expérience des transports en commun » des près de 10 millions d’habitants de la métropole, pourtant déjà considérée comme l’une des plus développées en la matière. @usbeketrica.

#Surveillance

► L’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l’ordre britannique jugée illégale. L’utilisation d’une technologie de reconnaissance faciale automatique par la police du pays de Galles du Sud a été jugée illégale. Une Cour d’Appel s’est prononcée mardi 11 août 2020 sur cette question suite à un recours déposé par le militant des droits de l’Homme Ed Bridges, selon la BBC. L’homme conteste l’usage fait par les forces de l’ordre de cette technologie depuis 2017. Il avait été débouté en première instance. La technologie AFR utilisée par les forces de l’ordre au pays de Galles du Sud permet de scanner les visages des gens présents dans une foule. Puis, ces visages sont comparés à une liste de personnes surveillées comprenant des suspects, des personnes disparues ou présentant simplement un intérêt. La police assure avoir réalisé 61 arrestations grâce à la reconnaissance faciale. @LUsineDigitale

#SafeCity

► Un collectif d’associations et de syndicats dont la Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’Homme, dénonce le déploiement en France, de la vidéosurveillance intelligente capable d’analyser les comportements de la rue. Sept  villes d’Occitanie ont été épinglées par ces associations. Exemple à Millau où la ville utilise ses caméras de vidéosurveillance pour identifier et sanctionner, sans contrôle physique, des manifestants. Environ 50 personnes ont reçu des amandes ces derniers mois. A Nîmes, la commune utilise le logiciel de vidéosurveillance automatisée « Briefcam » spécialisé dans la reconnaissance faciale. Enfin, à Montauban et Montpellier, la police est équipée de l’application « Map Révélation » qui promet de prédire, à l’aide d’un algorithme, les futurs crimes ou délits. @franceinfo

#Jeunesse

► Au seuil de l’âge adulte : zoom sur la Génération Z. Par Mathilde Floch, MediaLab de France Télévisions. Dans l’étude «On the Cusp of Adulthood and Facing an Uncertain Future: What We Know About Gen Z So Far », parue en mai 2020, le Pew Research Center dresse un portrait politique, démographique, sociologique et numérique de la Génération Z aux Etats-Unis. 100% digital natives, les « Gen Zers » n’ont aucun souvenir du monde avant les smartphones. Cette génération ultra-connectée est également plus multiculturelle et mieux instruite que les précédentes, et plus progressiste sur de nombreux sujets politiques et sociétaux. En 2020, une personne ayant le droit de vote sur dix aux Etats-Unis fait partie de la génération « Gen Z ». Les plus « vieux » Gen Zers atteignent 23 ans cette année, et ce sont 24 millions de jeunes qui pourront voter en novembre. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.