La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Energie
► Pour la première fois au cours du premier semestre, les Européens ont produit plus d’électricité d’origine renouvelable que d’électricité issue de combustibles fossiles, pointe un rapport du think thank londonien Ember, spécialisé dans la transition énergétique. Dans le détail, les énergies renouvelables ont généré 40 % de l’électricité produite sur six mois, dans les 27 pays de l’Union européenne, contre 34 % pour les combustibles fossiles. Et avec un tel mix électrique, les émissions de CO2 du secteur ont reculé de 23 % ! « A mesure que la part du solaire et de l’éolien se développe dans le mix électrique européen, des politiques devront être mises en oeuvre pour renforcer la flexibilité du système et assurer une transition énergétique aussi économique et rapide que possible », reconnaît le think thank Ember. A lire aussi : Comment les éoliennes françaises se préparent déjà à leur seconde vie. A partir de 2023, en moyenne 1 gigawatt de capacités de production électriques éoliennes arriveront en fin de vie, chaque année. Les développeurs de parcs renouvelables veulent réinvestir dans ces sites qui bénéficient d’une exposition au vent très favorable. @LesEchos. Légende image : Centrale solaire , Les Mees, Alpes-de-Haute-Provence, France. (Photo : iStock).
#Ville
► Territoire intelligent : Un jumeau numérique pour Angers Loire Métropole. Initié en décembre 2018, le projet de territoire intelligent d’Angers Loire Métropole, dont le marché global de performance chargé d’accompagner la collectivité dans sa démarche, est confié depuis novembre dernier au consortium Engie Solutions, Suez, La Poste et au groupe mutualiste VYV. L’accompagnement prévu dans le cadre de ce marché franchit une nouvelle étape avec la réalisation du double numérique du territoire, c’est-à-dire la modélisation 3D, permettant de mesurer les avancées du projet.@villeintelmag.
#Journalisme
► Journalisme et pandémie : lourd bilan pour la liberté de la presse dans le monde. Par Mathilde Floch, MediaLab de France Télévisions. « Si la presse chinoise était libre, le coronavirus ne serait peut-être pas devenu une pandémie. » C’est en ces termes que Reporters sans frontières (RSF) accusait le 24 mars dernier la Chine d’être directement responsable de l’ampleur de la crise sanitaire. Une analyse de l’Université de Southampton publiée le même mois, et reprise par l’organisation internationale de défense de la liberté de la presse, indiquait que le nombre de cas de Covid-19 en Chine aurait sans doute pu être réduit de 86 % si les mesures de lutte contre l’épidémie avaient été anticipées de deux semaines. Mais dans un pays classé 177e sur 180 pays (Classement mondial de la liberté de la presse 2020, établi par RSF), la censure et le contrôle des médias ont vite empêché la libre circulation de l’information. En matière de violation du droit d’informer, aucun continent n’a été épargné durant la crise du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, RSF a recensé des dérives dans 90 des 193 pays membres des Nations Unies. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.