24 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 24 juillet 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Estival

x

► Art de plage Saint-Malo, ce sont des formes géantes, des dessins tracés sur le sable et sur lesquels les visiteurs peuvent tomber, au gré des marées, et de l’inspiration de son auteur, en Bretagne ou ailleurs. Ce dernier cultive l’anonymat et le plaisir d’un art éphémère. « J’aime le côté éphémère de la chose, c’est ce qui donne tout son intérêt. Ce qu’on fait dans la vie en général, c’est pour durer, laisser une trace, alors que là c’est tout le contraire », explique l’artiste qui joue du râteau, sur le sable, depuis 10 ans. « J’en fais partout où je passe, quand je me balade, quand j’en ai envie. » @franceinfo. Légende image. La plage de Saint-Malo (Bretagne) en septembre 2019. (Photo de Stéphane Maillard).

#Climat

► Dijon, Besançon et d’autres villes s’engagent à appliquer les mesures de la convention climat. « En tant que maires nouvellement élus ou réélus, nous sommes prêts à relever le défi que nous adressent les citoyens, disent des élus locaux dans une tribune publiée le 23 juillet par le journal Le Monde. La première convention citoyenne française a travaillé pendant neuf mois sur le climat et la justice sociale. Elle vient de nous proposer une feuille de route afin que nous tenions nos engagements internationaux. Une grande partie des solutions à la crise climatique se trouve dans nos communes ». Ils demandent à l’État de leur donner les moyens nécessaires. @franceinfo

#Energie

► La filière hydrogène va-t-elle vraiment verdir l’électricité européenne ? La Commission européenne a présenté le 8 juillet sa feuille de route stratégique pour le déploiement de la molécule di-hydrogène (abrégé «hydrogène»). Cette molécule devrait être amenée à jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique, en remplaçant les combustibles fossiles dans des applications difficilement électrifiables telles que l’industrie ou la mobilité lourde. Elle peut aussi servir de précurseur à la synthèse d’hydrocarbures, par réaction avec du CO2 d’origine non fossile. Cependant, pour des questions de coût, la quasi-totalité de l’hydrogène produit aujourd’hui l’est à partir de ressources fossiles (vaporeformage de méthane et gazéification de charbon, notamment). La promotion de ce vecteur énergétique doit donc s’accompagner de la décarbonation de sa synthèse, en le produisant par électrolyse de l’eau avec de l’électricité bas-carbone. Lire la suite de l’article sur le site @Le_Figaro

#Media

► Le changement climatique vu par les médias. Par Diana Liu, MediaLab de France Télévisions. Dans l’étude « Comment les médias traitent-ils du changement climatique », parue en juillet 2020, l’association Reporters d’Espoirs constate que la prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques des Français s’accompagne d’une médiatisation qui est certes croissante, mais pas encore à la hauteur des enjeux. En 2019, l’environnement était devenu la première source d’inquiétude des Français. Même en pleine pandémie, le changement climatique est resté en tête des sujets les plus préoccupants. Cependant, une majorité des Français estiment que le sujet est « mal traité » par les médias, qui n’auraient pas suffisamment parlé de certains événements, comme les feux de forêt en Amazonie. Ils sont également à la recherche d’actions concrètes : 75% des Français considèrent qu’il reste beaucoup de solutions à mettre en œuvre. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Covid19

► « On voit que l’interaction sociale est très importante » : à Villeurbanne, la cellule de tracing du coronavirus doit rechercher des milliers de cas contacts. L’Agence régionale de santé (ARS) d’ Auvergne-Rhône-Alpes a entamé, jeudi 23 avril, une campagne de dépistage du Covid-19 en Haute-Savoie, après la découverte d’un cluster probablement apparu lors d’un rassemblement familial à Annecy le 14 juillet. Ces rassemblements familiaux font monter en flèche les risques de contamination et rendent le traçage bien plus compliqué. À l’Assurance maladie du Rhône, la cellule chargée de prévenir les cas contact ou les malades, est particulièrement sollicitée. « Il semblerait que vous ayez été en contact avec une personne contaminée à Villeurbanne. », annonce au téléphone Aurélie, opératrice de la plateforme « contact tracing Covid-19 » de la Caisse d’assurance maladie du Rhône (CPAM) de Villeurbanne, à un allocataire. « Pouvez-vous me communiquer votre numéro de sécurité sociale? », poursuit la jeune femme, qui fait partie de la cellule « appels sortants ». Elle est chargée de contacter les personnes ayant contracté le virus et les cas contacts. @franceinfo.