22 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 22 juillet 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Transport

► A Médis, près de Royan, en Charente-Maritime, une équipe d’anciens ingénieurs d’Airbus met la touche finale à un avion à propulsion hybride-électrique. L’appareil équipé de cinq moteurs peut accueillir dix passagers et prépare son vol inaugural en septembre. « On veut démontrer que nous sommes capables de décoller en mode électrique, de passer en palier en mode hybride-thermique et de revenir se poser en mode électrique. », explique Didier Esteyne, co-gérant VoltAéro, société créatrice de l’avion. Les inventeurs sont convaincus que ce petit avion silencieux et économe aura de multiples utilisations. Son autonomie en vol sera de 3 heures et devrait voler à une vitesse de croisière de 260 km/h. (Photo : Voltaero). @franceinfo.

#Ville

► Sydney : un arrondissement de 250 000 habitants passe au 100% renouvelable. Lampadaires, terrains de sport, bâtiments… L’un des principaux arrondissements de la ville de Sydney, en Australie, est entièrement alimenté en énergies renouvelables depuis le 1er juillet. « Évalué à plus de 60 millions de dollars, il s’agit du plus important accord d’énergie verte du genre adopté par un conseil [municipal] en Australie », se réjouit le communiqué officiel de la Cité de Sydney. Surnommée « The City » par ses habitants, cette zone regroupe non seulement le centre d’affaires de Sydney mais aussi, depuis une fusion actée en 2004, les quartiers d’AlexandriaDarlington ou encore Erskineville. Formellement, il n’existe en fait aucune administration régissant l’agglomération de Sydney dans son ensemble. Cette spécificité rend en quelque sorte « autonomes » toutes les administrations locales, dont fait partie cet arrondissement dirigé par la « Lord-maire » indépendante Clover Moore depuis 2004, et où vivent près de 250 000 personnes. @usbeketrica.

#Consommation

► Simple Maps : l’appli « citoyenne » d’un entrepreneur tourangeau. Et si, d’une pression du doigt, vous trouviez les associations, commerces, restaurants ou monuments les plus accessibles et les plus responsables autour de vous ? C’est pour résumer l’ambition de l’entrepreneur tourangeau Stéphane Grandjean avec l’application mobile Simple Maps, lancée ce mardi 21 juillet. Dès l’inscription, l’utilisateur d’un smartphone peut ainsi géolocaliser les différentes activités et entreprises autour de lui, y compris les associations auxquelles faire un don. « Je me suis rendu compte de la vacance des centre-ville et de la difficulté des commerces et de ces acteurs à intégrer le digital » explique l’entrepeneur lors d’une visio-conférence de presse organisée pour le lancement. D’où l’idée d’essayer de ré-insuffler du dynamisme en comptant sur les consommateurs pour adapter leur comportement. @franceinfo

#Voyage

► Mardi 21 juillet 2020, Jean-Baptiste Martinon est parti de Paris où il vit depuis 15 ans pour parcourir le Grand Est à la recherche de pâtisseries locales, le tout en scooter électrique. En mars 2019, à la sortie de l’école de commerce de Paris, son master de management en poche. Jean-Baptise Martinon, passionné de running, et de pâtisserie, se lance dans une première aventure : Baba au run, un service de livraison de pâtisserie par des runners à travers la capitale. « Je ne m’attendais pas à ce que les choses marchent aussi bien, aussi rapidement. J’ai très vite eu envie de développer un projet plus important. J’ai donc décidé de me lancer dans des voyages à travers la France, dans le but de goûter ou livrer des pâtisseries, le tout avec des moyens de locomotion propre comme le vélo ou le scooter électrique. Depuis mon plus jeune âge, j’aime partir à l’aventure, découvrir de nouveaux lieux, rencontrer de nouvelles personnes », explique-t-il. @franceinfo.