07 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 7 juillet 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Patrimoine

► En Champagne-Ardenne, la Fondation du Patrimoine reçoit environ un million d’euros de dons par an pour la sauvegarde d’églises ou de cathédrales, mais aussi d’objets ou d’espaces naturels. Ce qui en fait le premier secteur géographique de France en nombre de dons. Depuis sa création, la Fondation a porté 700 projets publics et privés en Champagne-Ardenne comme la grande Rose de la Cathédrale et la porte Mars à Reims, les thermes gallo-romains de Warcq, le Moulin à eau de Bar-sur-Seine. C’est une façon de préserver notre histoire. Les bâtisseurs, qu’ils soient charpentiers, tailleurs de pierre, nous ont laissé leurs connaissances. Rien de ce que nous faisons aujourd’hui ne pourrait l’être sans respecter leur savoir-faire », explique Pierre Possémé, fondation du patrimoine en Champagne-Ardenne. @franceinfo. Légende image : Le moulin de Bar-sur-Seine dans l’Aube. (Photo : Brice Bachon, France Télévisions).

#Ville

► Toronto perd le projet de « Google City », mais gagne une communauté French Tech. Officiellement, c’est la crise du Covid-19 qui aura eu raison de ce projet hors normes. Début mai, le PDG de Sidewalk Labs, filiale d’Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé « avec une grande tristesse personnelle et une grande déception » que l’initiative de ville ultra-connectée ne verrait pas le jour à Toronto. La création de cette « Google city », qui avait fait sensation lors de sa présentation, en 2017, est donc abandonnée en raison d’une « incertitude économique sans précédent (qui) s’est installée dans le monde entier et sur le marché immobilier de Toronto », a fait savoir Daniel Doctoroff dans un texte publié sur le web. Lire la suite de l’article sur le site @LExpress.

#Transport

► Les centres villes sont les plus recherchés pour habiter ou exercer une activité commerciale ou professionnelle. Mais depuis le début du XXème siècle ces lieux de commerce et d’échange ont perdu leur attractivité. Pour Jean-Marie Carrara, professeur des Universités Associé à l’Université de Lille, le covoiturage est une des solutions. Ainsi « la voiture restant souvent indispensable à beaucoup, il convient d’augmenter le taux d’occupation des voitures afin éviter les effets néfastes d’une utilisation excessive de la voiture en ville. La solution existe. Disponible sur smartphone, elle répond à la fois aux contraintes des passagers et des conducteurs et permet aux premiers de rompre leur isolement et aux seconds de réduire fortement leurs frais de déplacement tout en conservant, pour les passagers, un prix très proche de celui des transports en commun. » @villeintelmag.

#Et_Maintenant

► Comment sortir de la crise économique inédite déclenchée par la pandémie et les mesures prises pour l’endiguer ? Comment soutenir l’activité tout en assurant la transition écologique et la cohésion sociale ? Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à ces objectifs ? Du vendredi 3 au dimanche 5 juillet, Trois-cents personnalités issues du monde politique, économique et social se sont réunies pour débattre sur le thème « Agir face aux dérèglements du monde – On va s’en sortir ! » sous l’égide du Cercle des économistes. Cette année, covid-19 oblige, les échanges n’ont pas eu lieu à Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), comme tous les ans, mais ils ont été diffusés en ligne depuis la Maison de la radio, à Paris, Les trois jours de débats de ces Rencontres Aix-en-Seine sont accessibles en ligne gratuitement sur le site de franceinfo. @franceinfo.

► A l’issue de ces trois jours, le Cercle des économistes a publié une série de propositions inspirées des échanges. Parmi celles-ci : donner la priorité à la jeunesse, en demandant au patronat de « s’engager avant fin juillet afin que les entreprises s’engagent à recruter au minimum un jeune en fin d’études », d’instaurer un « Buy European Act », « pour réserver aux entreprises européennes l’accès aux marchés publics dans certains secteurs, dont la santé et l’écologie ». Ou encore, de « mettre en place un contrat de formation professionnelle de reconversion des employés licenciés des secteurs fortement touchés par la crise », d’instaurer une taxe carbone aux frontières de l’Europe, de renforcer les subventions à l’innovation verte et de fusionner les prestations de lutte contre la pauvreté. @lemondefr.

#Réseau_5G

► Les maires EELV ont-ils raison de vouloir un débat sur le déploiement de la 5G ? Nouvelle friture sur la ligne des télécoms. Alors que la France accuse un retard sur les enchères de la 5G, les maires écologistes sont remontés contre cette future génération de réseaux. Dès le lendemain des élections municipales, le nouveau maire écologiste de Bordeaux a ouvert les festivités contre sur RTL. « Je trouve inadmissible que l’on puisse imposer cette technologie sans l’expliquer, sans discuter, sans voir ce que sont les aspirations des habitants ». Avocat au civil, Pierre Hurmic s’est battu contre l’imposition des compteurs électriques connectés Linky et compte bien susciter « un vrai débat » sur la 5G. Lire la suite de l’article sur le site @Challenges. A lire : La 5G est « extrêmement consommatrice d’énergie » et « pose des questions d’autonomie stratégique du pays », selon Julien Bayou (EELV). La 5G pourquoi ? demande l’écologiste. Pour regarder plus vite la pub ? » Il estime qu’il est certainement plus valable de fournir un accès à internet aux régions qui ne sont pas encore desservies, « un droit de plus en plus fondamental aujourd’hui ». @franceinfo.