La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#StreetArt
► Légende image : Trois jours de travail ont été nécessaires à par l’artiste Swed Oner, originaire du Gard pour réaliser cette fresque sur un mur au Minck à Calais (Pas-de-Calais). Elle représente Michel Vasseur, un Calaisien de 52 ans et dont le visage a retenu l’attention de l’artiste. Depuis le 3 juillet et jusqu’au 30 août, le street art est à l’honneur à Calais. Des fresques murales géantes vont recouvrir petit à petit les murs de la ville, réalisées par une cinquantaine d’artistes dans le cadre du Calais Street Art Festival. @franceinfo. (Photo : Jam Etend’art).
#Energie
► Transition énergétique : le futur va-t-il carburer à l’hydrogène ? Un « investissement d’avenir ». L’Allemagne a dévoilé, jeudi 11 juin, un plan de 9 milliards d’euros pour servir son ambition de devenir le « fournisseur et producteur numéro 1 » d’hydrogène au niveau mondial. L’objectif est non seulement de relancer l’économie du pays après la pandémie de Covid-19, mais aussi d’accompagner la transition énergétique pour faire face à la crise climatique. Pourquoi certains gouvernements décident-ils d’investir massivement dans l’hydrogène ? Ce gaz est-il une ressource propre ? Est-ce vraiment le carburant du futur ? Lire le décryptage sur le site @franceinfo.
#Réseau_5G
► Faut-il s’inquiéter des antennes ? C’était prévisible. Avec la vague verte qui touche les grandes villes françaises, la 5G revient sur le tapis. « Il faut indiquer quels sont les dangers », déclarait récemment Pierre Hurmic, nouveau maire EELV de Bordeaux. « Il faudra voir si cette technologie n’est pas une technologie de confort avec des risques sanitaires », abonde Emmanuel Denis, maire EELV de Tours. « La 5G pose des problèmes de santé publique », assure quand à elle Anne Vignot, élue à Besançon. Mais voilà : comment prouver et évaluer la nocivité de la 5G ? L’idéal serait de pouvoir compter sur une étude aux conclusions irréprochables. Sauf que celle-ci n’existe pas. Et pour cause : « En science, il ne faut jamais se fier a un seul article. Les chercheurs débattent, argumentent et questionnent les travaux de leurs pairs pour arriver à un raisonnement qui est le plus logique et le plus vrai possible. Pour avoir un état des lieux sur un sujet, il faut se baser sur plusieurs articles, sur les connaissances patiemment acquises par la communauté scientifique », rappelle un expert. Le problème avec la 5G ? Son déploiement démarre à peine et les études déjà réalisées sur l’exposition aux ondes ne satisfont pas toujours aux canons de la recherche. Lire la suite de l’article sur le site @Lexpress.
► Revue de liens : – Les nombreux défis des opérateurs pour le déploiement de la 5G. Restrictions imposées à Huawei, hostilité d’une partie de la population… La nouvelle norme de la téléphonie mobile affronte des vents contraires (@lemondefr) ; – La 5G sera bien lancée cette année en France. Le gouvernement lance une mission pour évaluer les impacts de la 5G au regard des premiers développements dans d’autres pays. (@Le_Figaro) ; Delphine Batho, réclame un moratoire sur la 5G et s’interroge sur l’impact environnemental de cette technologie. Outre son impact sur la santé, qui reste selon elle « une interrogation », l’ancienne ministre socialiste de l’Ecologie a dit sur France 2 « défendre un moratoire », en déplorant qu’« il n’y ait eu aucun débat démocratique sur la 5G » (@franceinfo) ; – Guerre froide 2.0 dans les télécoms. Les opérateurs télécoms sauront bientôt quels équipementiers l’ANSSI les autorise à utiliser pour la 5G. Guillaume Poupard (ANSSI) annonce, dans un entretien aux « Echos », que le chinois Huawei fait l’objet de refus et d’autorisations limitées entre trois et huit ans (@LesEchos) ; – – 5G : « On ne va pas forcer les Français à accepter quelque chose dont ils ne veulent pas », assure le PDG d’Orange. Répondant aux critiques, Stéphane Richard assure que l’exposition aux ondes n’est pas différente avec la 5G et qu’elle permet un gain d’énergie par rapport à la 4G (@franceinfo) ; – Déploiement de la 5G : qui sont les activistes radicaux qui brûlent des antennes ? Même si nombre d’enquêtes sont toujours en cours, les premiers résultats révèlent des auteurs bien différents (@Le_Figaro).
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Facebook au coeur de la tourmente, la pression sur la modération des contenus haineux s’accentue. À retenir cette semaine : – Les HongKongais effacent leurs empreintes digitales en prévision de la nouvelle loi de sécurité ; – Vaincre le racisme passe par un regard sur nos propres salles de rédaction ; – Si vous pensiez encore que les IA ne peuvent pas être racistes, voici une nouvelle preuve ; – « CEOs, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour recruter des femmes dans la Tech » ; – La longue et malheureuse histoire du télétravail.
#Tourisme
► En couple, en famille, avec son ou sa meilleure amie, ou seul(e), voici cinq destinations d’hébergements insolites, dans le Grand Est et en Belgique. Ces différents modes d’hébergements proposent des expériences originales et inoubliables comme en témoignent les responsables de ces sites. Légende image : Coucher du soleil au bord du lac de Virelles en Belgique. @franceinfo (Photo : Teddy Verneuil).