19 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 19 juin 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Surveillance

► « Tous surveillés » : le maintien de notre sécurité peut-il se faire au détriment de la liberté ? Par Mathilde Floch, MediaLab de France Télévisions. Le documentaire ‘Tous surveillés » réalisé par Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard, diffusée pour la première fois en avril 2020, est disponible en replay. La peur du terrorisme et désormais du coronavirus alimentent le basculement de nos sociétés dans l’ultra surveillance. Si tout débute avec de simples expérimentations, cette production présente les différents dangers d’une course aux technologies de surveillance provoquée par la psychose sécuritaire. Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard enquêtent sur l’édification d’un « totalitarisme numérique » mondial, et la façon dont Chine, les Etats-Unis et la France s’équipent progressivement de technologies de surveillance massive des populations. Un documentaire d’actualité à l’heure où nombreux sont ceux qui craignent que les dispositifs de tracing déclenchés pendant les crises perdurent dans le temps. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia. (Crédit photo : Parker Coffman – Unsplash).

#Ville

► Quel modèle pour une ville vraiment vivante ? Avec le lancement de la 16e session du concours d’architecture et d’urbanisme EUROPAN consacrée aux villes vivantes s’ouvre une période féconde pour transformer les relations que les villes entretiennent avec le vivant. Il s’agit de passer d’une logique d’imitation, voire de prédation, à une logique de régénération. L’objectif ? Faire des villes des supports actifs d’une nouvelle relation symbiotique entre les êtres vivants, qu’ils soient humains ou non humains.Bien que la figure du vivant ne soit pas une figure nouvelle dans la fabrique urbaine et architecturale, elle revêt une dimension inédite à l’ère de l’Anthropocène. Les villes, qui occupent 20 % du territoire terrestre et concentrent plus de la moitié de la population mondiale, ont un rôle décisif à jouer dans la conservation et la reproduction du vivant. @FR_Conversation.

#Education

► Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Par Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l’information et de la communication, Université de Poitiers. Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie. En France, le discours public sur le numérique dans l’éducation témoigne de ces risques. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.