19 Juin

Régions.news #428 – Edition du vendredi 19 juin 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#428 en version pdf

Légende image. Cabines de plage à Cayeux-sur-mer dans la Somme. (Photo Nicolas Bryant / Smbs-glp). Emblématiques de la Côte picarde, les cabines de plages de Cayeux-sur-Mer accueillent touristes et estivants depuis le 15 juin. Ces cabines sont près de 200 installées le long du chemin de planches le plus long d’Europe. Ces petites maisons en bois sont un véritable symbole de la ville. « C’est un héritage de la tradition balnéaire de la Belle Époque. Ça permet d’habiller le chemin de planche le long du littoral », explique Matthieu Blin, directeur général de la ville de Cayeux.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Quantum Surgical a développé son robot pour opérer les tumeurs du foie en images 3D en un temps record. Ce dispositif, qui combine robotique et analyse d’image, assiste le praticien pour la mise en œuvre de traitements oncologiques plus sûrs, plus efficaces et moins invasifs. Grâce à ce dispositif le Professeur Boris Guiu du CHU Saint-Eloi de Montpellier a pu planifier l’intervention sur les images 3D du patient, puis réaliser le geste avec précision, guidé par le robot pour enlever une tumeur du foie. « Nous n’aurions pas pu faire mieux. Le patient va très bien. Il est rentré à domicile dès le lendemain pour reprendre une vie normale », annonce le Professeur.

► A Longvic (Côte-d’Or), le robot « Nonno » a permis de maintenir le lien entre les résidents d’un Ehpad et leurs familles éloignées pendant le confinement par l’intermédiaire d’appels vidéo entre les personnes âgées et leurs proches. Une solution vite adoptée, notamment par les plus âgés, même si elle ne remplace pas le plaisir d’une visite. « C’est sensationnel, se félicite la directrice de l’établissement. Les personnes n’ont rien à faire et c’est comme si les familles rentraient dans l’établissement. »

► En Ile-de-France, des entreprises réfléchissent à généraliser le télétravail pour leurs salariés. « On voit bien que dans un premier temps, les salariés peuvent être très contents notamment parce que les transports sont longs et coûteux et peuvent trouver que c’est agréable de rester chez eux. Mais cela ne va pas sans poser de nombreux problèmes, analyse Dominique Lhuilier, professeure de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). J’ai toujours pensé que le télétravail était sous-utilisé avant la crise. Il est notamment bénéfique pour les gens qui ont des problèmes de santé et qui veulent maintenir leur activité professionnelle. Mais le télétravail total, c’est l’isolement et c’est aussi la solitude. Cela peut créer de nombreux problèmes de santé »

► Avec la crise sanitaire, beaucoup ont constaté une montée de la précarité chez les étudiants et beaucoup d’entre eux ont perdu leur travail et donc une partie de leurs ressources. Face à cette situation la région Centre-Val de Loire a mis en place, en partenariat avec le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), une déclinaison régionale de la plateforme JOBAVIZ qui met en relation directe les employeurs avec les étudiants.

Légende image. Manifestation du personnel soignant de l’hôpital Gregorio Maranon de Madrid (Espagne), le 8 juin 2020. (Photo : Pierre-Philippe Marcou / Afp). Covid-19, crise écologique et révoltes urbaines seront à l’agenda de la 32ème édition de Visa pour l’image qui se déroulera du 29 août au 13 septembre à Perpignan. La « dimension physique » de ce rendez-vous s’est imposée « à un moment où beaucoup de photojournalistes rament, quasiment sans commandes depuis deux mois », a souligné Jean-François Leroy, directeur du festival. Cette édition sera « très féminine » et c’est un « hasard » a relevé le directeur expliquant que les photos ont été choisies « en fonction de leur qualité ». À voir les expositions de Visa pour l’image 2020.

#Reconnaissance_Faciale

► La reconnaissance faciale est une technologie qui n’a plus le vent en poupe aux États-Unis. Adoptée par de nombreuses polices pour identifier et trouver plus rapidement des suspects, est aujourd’hui accusée d’aggraver les discriminations et de menacer la vie privée. Les associations qui en dénonçaient les biais depuis plusieurs années ont eu gain de cause cette semaine dans le sillage du mouvement #BlackLivesMatter. IBM, Amazon et Microsoft ont toutes annoncé la suspension ou l’arrêt de projets dans ce domaine et notamment leur collaboration avec les polices américaines. Joy Buolamwini, fondatrice de l’Algorithmic Justice League, « s’est spécialisée sur ces questions [de biais algorithmiques] et il se trouve qu’elle est une femme et noire, explique Caroline Lequesne Roth, maître de conférences en droit public à l’université de Côte d’Azur. Elle a vu que les systèmes de reconnaissance faciale ne l’identifiaient pas. Ces logiciels faisaient moins d’1% d’erreur sur un homme blanc, mais 35 à 38% pour une femme de couleur. Cela crée évidemment une discrimination et tend les relations avec la police avec le risque d’être arrêté, emmené au poste, etc. »

► Revue de liens : – « Ces logiciels, comme beaucoup de technologies, peuvent avoir une utilisation néfaste », estime Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle ; – La Californie étudie un projet de loi controversé qui permettrait l’utilisation de la reconnaissance faciale par des entreprises et des agences gouvernementales.

#Et_Maintenant

► « En montrant les limites du système actuel et l’aspiration des citadins à une ville plus durable, plus inclusive, la crise va obliger les métropoles à se réinventer. Dans les villes comme Lyon ou Paris, par exemple, qui ont commencé à se végétaliser et à développer les mobilités actives (marche, vélo…), elle va jouer un rôle de catalyseur, explique Lise Bourdeau-Lepage, géographe et économiste. Quant à celles qui ne le faisaient pas, elles n’auront pas d’autre choix que de s’y mettre, au risque d’être montrées du doigt. La manière dont elles vont s’y prendre fait l’objet de discussions entre chercheurs. » Elle ajoute que « le bien-être des habitants doit être au cœur de l’aménagement urbain ; un aménagement centré autour du piéton, et pas seulement autour du cycliste. Tout le monde marche et c’est excellent pour la santé physique et mentale. » La chercheuse vient de publier un guide : « Evaluer le bien-être sur un territoire. Comprendre pour agir sur les facteurs d’attractivité territoriaux ».

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Les réseaux sociaux au coeur de l’activisme Black Lives Matter. À retenir cette semaine : – Manifestations Black Lives Matter sur les réseaux – Sur les plateformes, les activistes font passer leur message de manière créativeLes jeunes rafraîchissent le militantisme sur TikTok avec des challenges qui permettent d’évaluer ses privilègesGoogle Docs devient une plateforme de résistanceLes manifestants se servent massivement de la messagerie cryptée Signal et des outils émergent pour protéger l’identité des manifestants sur les photosDes journalistes américains dénoncent le racisme qu’ils ont subi au sein des rédactions. Ces accusations entraînent des démissions. La presse US est en train de se détruire ; – Interview avec Hamid Khan, l’activiste qui démantèle les algorithmes racistes utilisés dans la technologie de surveillance policière.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.