La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Tourisme
► Après la pandémie, le tourisme sera plus lent, plus propre, plus curieux. Les frontières vont rouvrir, les vacances approchent et l’envie d’ailleurs après ce long confinement revient. Le tourisme va-t-il reprendre comme il s’était arrêté ou notre rapport au voyage va-t-il changer ? La tendance sera certainement de voyager moins mais mieux. En tout premier lieu, il y a les questions économiques. Entre ceux qui ont perdu leur emploi ou une partie de leurs revenus et ceux qui s’inquiètent pour l’avenir, le budget des vacances sera le premier frein. Ensuite, il y a la question sanitaire liée à la pandémie qui est aussi anxiogène. Mais au-delà, il y a désormais plus présente la question écologique. Est-il bien raisonnable de sauter dans le premier avion pour partir en voyage ? Légende image : Comment allons-nous voyager après la Covid ? Le slow voyage pourrait être la prochaine tendance selon les professionnels du tourisme. (Photo : Getty).
#RéalitéVirtuelle
► Le monde post-covid-19 favorisera-t-il l’âge d’or de la réalité augmentée ? Par Mathilde Floc’h et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. La pandémie de Covid-19 a transformé durablement nos modes d’interactions sociales et digitales. Le confinement a mis en valeur le potentiel de la réalité augmentée pour des sociétés ou des secteurs d’activité immobilisés par la crise sanitaire. Le PDG d’Apple Tim Cook ne cesse de souligner l’intérêt de cette technologie, voyant dans cette dernière un formidable outil relationnel, puisqu’elle permet d’appréhender le virtuel tout en augmentant le monde réel. Voici quelques exemples d’applications de la réalité augmentée ayant suscité beaucoup d’intérêt durant la crise du coronavirus. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.
#Ville
► Le Palaisien Tony Cañadas, président de l’association « La Ville Intelligente et Citoyenne (LVIC) », ardent défenseur d’une ville écologique et citoyenne, mais aussi rédacteur et désormais délégué de notre magazine à Paris-Saclay, a sorti le 12 mai son livre : « Environnement et Numérique : opérer le changement ». Le citoyen ne doit plus être seulement un consommateur, mais « un consom’acteur de son territoire, explique Tony Canadas. Nous devons porter notre intérêt à l’écologie, à l’éducation, à la santé, à l’économie, au social, à la culture et à la communication. » « Je pense que la ville Intelligente doit être avant tout humaine », affirmait l’auteur en mars 2017, lors d’un précédent entretien. @villeintelmag.