29 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 29 mai 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Transport

x► « Oui, les piétons sont au fondement de l’urbanité. Ce sont eux qui animent la ville et la rendent plus sûre. Ce sont eux, aussi, les plus vertueux : vraiment aucune nuisance. Ils doivent être au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement et le vélo ne vient qu’après, puis les transports publics et enfin la voiture », explique Frédéric Héran, économiste des transports, sur le site @LeMondefr. Légende image: Le 24 avril, une femme à vélo portant un masque circule dans le parking vide à Ocean City, Maryland.. (Photo de Samuel Corum / Getty Images).

#Pollution

► Anaëlle Marot, 26 ans, est partie de Marseille le 31 mai à vélo pour le « Projet Azur ». 1 000 km à bicyclette et en kayak pour ramasser une tonne de déchets autour de la Méditerranée. Autour d’elle, des citoyens et associations locales, effarés par la multiplication du plastique depuis le coronavirus. « Mon but, c’est de récolter un maximum de micro-plastique, les plus nocifs pour la faune marine. J’espère surtout que la problématique des déchets va être entendue, et que la planète va se remettre d’aplomb malgré tout ce plastique qui s’accumule depuis deux mois ». @franceinfo.

#Ville

► Faut-il totalement repenser la ville ? La densité humaine facilite la propagation des virus. Retraçant l’histoire des liens entre urbanisme et préoccupations sanitaires, le philosophe Thierry Paquot nous invite dans ce podcast à repenser la configuration des villes, jouer la complémentarité avec la nature et réfléchir à ce que signifie à notre époque une ville à « échelle humaine ». Thierry Paquot est philosophe de l’urbain, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris. Il est notamment l’auteur de Mesure et démesure des villes (CNRS Éditions, 2020) et de Demeure Terrestre. Enquête vagabonde sur l’habiter  (Terre Urbaine, coll. « L’esprit des villes », mai 2020).

#Ecole

► Le mardi 2 juin, la mairie de Saint-Paul (Oise) installera une caméra thermique pour l’ouverture de son école élémentaire. Elle signalera toute personne qui ne porte pas de masque, ou dont la température dépasse les 37,5 degrés. Ce système se matérialise par une sorte de totem comportant deux caméras. La première détecte la température corporelle, tandis que la deuxième détecte le port du masque. En l’absence de ce dernier, une alerte sonore le notifie immédiatement. Installée depuis ce lundi 25 mai pour une phase de test à l’hôtel de ville, Gérard Hédin, maire de la commune se dit satisfait : « C’est extraordinaire. Pour l’installer, il suffit d’une prise sur laquelle la brancher ». Et « Ça permet aux gens d’être rassurés, assure l’édile. Son installation est accueillie avec beaucoup de satisfaction par les habitants. » @franceinfo.