02 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 2 juin 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Tourisme

► Vent des Forêts est un centre d’art contemporain à ciel ouvert, en plein coeur de la Meuse. Les 45km de sentiers pédestres sur lesquels sont répartis 100 oeuvres sont ouverts depuis le mois de mai. La fréquentation du site bat des records. Environ 500 visiteurs parcourent chaque jour les sentiers. C’est plus qu’en haute saison. L’ambition de ce centre est d’immerger des artistes en plein territoire rural, ce qui a conduit à la création de plus de 200 œuvres, dont la moitié sont visibles le long des sentiers. @franceinfo. Légende image : « Saphira », oeuvre de Claudia Comte, est à retrouver parmi la centaine de sculptures présentes à Vent des Forêts. (Photo : Sébastien Agnetti).

#Ville

► « Opposer ville et campagne ne nous fera pas avancer ». Tribune de Magali Talandier, Professeure en études urbaines et régionales à l’université Grenoble-Alpes. Face à la pandémie de Covid-19, la densité de population a très vite été considérée comme l’un des principaux facteurs de propagation du virus. Si ce lien entre densité et pandémie apparait finalement plus faible que prévu, le modèle urbain ressort affaibli de la crise et reste accusé de tous les maux, à la fois en termes de santé, mais aussi de pauvreté, d’inégalités, d’insécurité, de pressions écologiques, etc. Certains voient alors dans le péril des métropoles, une revanche des campagnes et l’avènement possible d’un nouvel équilibre territorial (et donc social). Cette géographie idéalisée du monde d’après serait le résultat d’un exode massif des villes vers les campagnes. Lire la suite de la chronique sur le site @lemondefr

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Twitter défie Trump, son meilleur client . À retenir cette semaine : – La révolution de la production dans tous les secteurs du cinéma et de la télévision ; – Indiegraf (un réseau indépendant de canaux d’informations locaux) cherche à réinventer la chaîne de production journalistique du fait du la digitalisation des médias ; – Comment les 16-22 ans se projettent-ils d’ici 2030 ? Une étude issue d’un partenariat entre Vice et l’institut Kantar aborde le sujet à travers un mini-site très réussi ; – Le bureau vous manque ? Plusieurs compagnies construisent des répliques virtuelles de leurs salles de réunion ; – La VR sera-t-elle la technologie qui nous rassemblera après la pandémie ?

#Média

► MSN va remplacer des dizaines de postes éditoriaux par une intelligence artificielle. L’immixtion de l’intelligence artificielle dans les rédactions ne date pas d’aujourd’hui. Déjà en 2015, Le Monde publiait plus de 35 000 articles rédigés par un robot-journalisme à l’occasion des élections départementales. De nombreuses autres expériences sont menés, et des rubriques entières, notamment autour de l’information financière ou des résultats sportifs, sont désormais rédigées, ou plutôt produites par des intelligences artificielles. C’est dans ce mouvement que s’inscrit la nouvelle initiative de Microsoft avec son portail d’actualités MSN. Plusieurs personnes proche du dossier au siège de Seattle confirment que le géant du logiciel va se séparer début juin de cinquante contributeurs aux USA et de 27 au Royaume-Uni. Les collaborateurs concernés – qui travaillaient sous contrat de régie en sous-traitance – ont été informés cette semaine que leurs services ne seraient plus nécessaires au-delà du 30 juin. @pressecitron

#Transport

► Nice : « invivable », la colère des habitants après les nouvelles pistes cyclables. L’axe perpendiculaire, le quai des Etats-Unis, qui prolonge la Promenade des Anglais a laissé une de ses voies de circulation aux cyclistes. Impossible désormais pour les automobilistes de transiter par le bord de mer d’Est en Ouest. Si les pistes font le bonheur des uns, ces conséquences sont un enfer pour d’autres. Le comité d’intérêt du quartier ainsi que des habitants du quai Rauba-Capeù, de Garibaldi ou encore Barla se sont réunis. Distance rallongée ou encore dangerosité « Ce qui est complétement fou, c’est qu’il y a une école au coin. On dévie la circulation dans une petite rue qui monte où on est donc en pleine accélération ! » Explique une habitante de la rue de Foresta. Seule voie désormais envisageable. Jeudi, une décision devrait être prise pour que les automobilistes puissent passer par le quai Lunel en maintenant la piste cyclable.@franceinfo.