La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Culture
► Des manchots amateurs d’art en balade au musée Nelson-Atkins de Kansas City. Les manchots aiment-ils l’art ? A défaut de savoir s’ils l’apprécient, ils n’y sont visiblement pas indifférents. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une expérience aussi touchante que drôle tentée par le musée d’art Nelson-Atkins de Kansas City, qui a invité récemment trois pensionnaires du zoo tout proche à découvrir les allées désertées du musée. Les deux institutions de la ville étaient en effet fermées pour cause de pandémie de coronavirus. @franceinfo. Légende image : Deux manchots visitent le musée Nelson-Atkins de Kansas City, le 6 mai 2020, en temps de quarantaine dûe au Covid-19. (Photo : Gabe Hopkins / The Nelso, Atkins Museum of arts).
#Ville
► Architectes et urbanistes planchent sur la ville de rêve post-confinement. Alors que le confinement a fait découvrir les vertus du télétravail et de la vie au vert, le « tout métropole » et la densification urbaine sont des concepts remis en question par urbanistes et architectes qui cherchent, utopie ou non, à dessiner la « ville du futur ». Architectes, urbanistes, maires, mouvements citoyens se mobilisaient depuis une dizaine d’années, sans être beaucoup écoutés, pour une ville où vivrait un « homo qualitus » respectueux de l’environnement dans des espaces dilatés. Ils se sentent désormais mieux épaulés par nombre de Français, qui ont pris goût au télétravail dans un environnement silencieux et vert. Lire la suite de l’article sur le site @Challenges.
#Mobilité
► « Les piétons rendent la ville plus sûre. Ils doivent être au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement, et le vélo ne vient qu’après ». Essor des mobilités douces, sacre de la bicyclette, retour en grâce de la voiture individuelle… Avec les conséquences sanitaires du coronavirus, quel mode de déplacement va profiter de la désaffection pour les transports publics ? Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille, a répondu à vos questions dans un tchat. Voir l’intégralité du tchat : « Un changement progressif dans nos manières de nous déplacer est inévitable ». Sur la place du piéton desn les villes, Frédéric Héran répond : « Oui, les piétons sont au fondement de l’urbanité. Ce sont eux qui animent la ville et la rendent plus sûre. Ce sont eux, aussi, les plus vertueux : vraiment aucune nuisance. Ils doivent être au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement et le vélo ne vient qu’après, puis les transports publics et enfin la voiture. » @lemondefr
#Entreprise
► Robin Rivaton : Gafam, la métamorphose des superméchants. Il y a trois mois à peine, les journaux étaient remplis d’éditoriaux accusateurs sur les méfaits des géants de la technologie. L’un des cofondateurs de Facebook, Chris Hughes, avait même publié dans The New York Times un texte intitulé, « Il est temps de découper Facebook ». Le terme techlash – le retour de bâton contre la tech -, rentré dans le dictionnaire en 2019, s’affichait partout. Les ravages que créaient les réseaux sociaux, la concentration inédite des ressources, les accusations de surveillance nourrissaient un discours de plus en plus agressif sur la façon de réguler ces entreprises, des deux côtés de l’Atlantique. Puis nous fûmes renvoyés à nos pénates et les superméchants devinrent supergentils. Microsoft sauva nos réunions d’équipe, l’iPhone d’Apple fut la seule fenêtre sur l’extérieur, Amazon assura le ravitaillement essentiel en embauchant 175 000 personnes, et Facebook maintint les liens avec ceux que nous ne pouvions plus voir. Lire la suite de l’article sur le site @lexpansion.
#Société
► Lettres, photos, tweets : la collecte d’archives sur le confinement bat son plein. « La prise de conscience de la portée historique de cette période de confinement s’est imposée à nous assez rapidement, explique David Desbans, le responsable des archives de la ville d’Aubervilliers, une commune de Seine-Saint-Denis. Tout à coup nos vies privées et professionnelles ont été chamboulées et l’idée nous est venue qu’il fallait qu’on trouve un moyen d’archiver la mémoire de cette période particulière ». « Cette collecte a un intérêt pour les habitants de la commune mais elle sera aussi utile pour la recherche en général, comme témoignage d’une période inédite, qui restera dans les annales », poursuit-il. Collecter, compiler et archiver les instants de vies durant le confinement, telle est la démarche de plusieurs groupes d’archivistes en France. Cette période, que le FMI a surnommé « le Grand confinement », a contraint les archivistes à changer leurs méthodes de travail. @franceinfo.
#Média
► De mister K au mystère K.Par Hervé Brusini (journaliste, ancien rédacteur en chef de France Télévisions, prix Albert Londres). Vous arpentez les rues de Prague, cette capitale au charme d’antan mais dont nombre de vitrines sont bien celles de la consommation contemporaine de luxe. Et vous poussez une porte assez discrète. Ne vous fiez pas aux apparences. Là réside celui qui a su mettre en émoi les sphères françaises du gouvernement, de l’industrie, et de la presse. Vous pénétrez chez Daniel Kretinsky, à défaut d’en pénétrer encore le mystère. Le livre que Jérôme Lefilliâtre consacre à Daniel Kretinsky est une forme d’investissement. C’est bien le moins pour un ouvrage qui se veut le portrait fouillé d’un milliardaire touche à tout. Se le procurer revient à se donner les moyens d’être informé à propos de ce qu’est, au moins pour une petite partie, le grand capital(ainsi qu’on le disait jadis), ses intrigues, et ses héros avec Kretinsky pour figure de proue. C’est un voyage où l’on accompagne l’enquêteur dans ses rencontres directes avec les personnages de l’histoire. En l’occurrence, il s’agit de découvrir celui qui est d’ores et déjà présent dans le monde des affaires hexagonal, la quotidienneté des Français, de même que dans leur presse. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.