15 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 15 mai 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Image

x► Jocelyn Calac est photographe et il a parcouru les rues de Rodez (Aveyron), sa ville natale, chaque jour pendant une heure et durant 58 jours pour témoigner de la période particulière du confinement. Un travail documentaire qui représente 700 photos est publié sur le Web sous le titre Carnet de bord Covid-19. « Tous les jours je sortais une heure marcher en ville, au feeling. Je choisissais des moments différents pour avoir des lumières et des ombres différentes, plus ou moins de monde, diriger mon regard différemment. » @franceinfo. Légende image : les oiseaux devenus très présents durant le confinement dans les rue de la préfecture de l’Aveyron. (Photo de Jocelyn Calac).

#Travail

► « Le télétravail “sans limite” peut assurément être dévastateur » Télétravail, conditions sanitaires, chômage partiel… quels droits et obligations avec le déconfinement ? Frédéric Géa, professeur de droit privé à la faculté de Nancy et spécialiste du droit du travail, a répondu, dans un tchat sur le site @lemondefr aux interrogations des internautes. L’enseignant fait notamment valoir que « le thème du télétravail est devenu central dans les préoccupations des employeurs et des salariés ». Il explique que « l’approche du télétravail a-t-elle évolué en cette période – avec la conscience de ses mérites et de ses inconvénients (surcharge de travail, limites entre vies professionnelle et personnelle qui s’estompent, isolement, difficulté à manager, sans parler de la difficulté à accomplir certaines activités par ce mode d’organisation du travail). Il faut reconnaître que la plupart des entreprises n’y étaient pas préparées en France. »

#Media

► Quand des journalistes bénévoles et solidaires débunkent les fake news. Par Mathilde Floc’h et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. Le déferlement de fake news n’est pas nouveau, mais il devient un réel enjeu de santé publique lorsqu’il surgit en pleine crise sanitaire. A ce propos, le documentaire « Plandemic » a déjà été visionné par 8 millions de spectateurs depuis sa sortie la semaine dernière.Alors que leur secteur des médias est frappé par les conséquences économiques du Covid-19, des journalistes pigistes, regroupés au sein du collectif « Journalistes Solidaires » décident de se consacrer au décryptage et à la vérification d’informations jugées douteuses. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

► Le tigre, la peur et l’info. Par Hervé Brusini (journaliste, ancien rédacteur en chef de France Télévisions, prix Albert Londres). Les temps de pandémie sont des temps de peur. Avec le Covid-19, exclusivement traité à longueur d’éditions en France comme dans le reste du monde, l’anxiété du public a vécu un paroxysme. Et l’information d’être plus que jamais confrontée à l’une des critiques les plus souvent formulées à son encontre, le caractère anxiogène des images, des récits. Le tout sur fond de défiance bien connue. Pourtant dans le même temps la demande d’information, n’a jamais été aussi forte. A lire la suite de l’article sur le site @metamedia