27 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 27 avril 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Afrique

► Au Burkina Faso, Poupémania est une entreprise qui conçoit des poupées faites à la main. Dès le mois de mars, les artisans leur ont confectionné des masques. Exposées dans le magasin de Ouagadougou, elles rencontrent un vif succès et permettent ainsi de faire passer les messages de prévention et inciter les Burkinabè, qui ne tiennent pas compte des recommandations du gouvernement, à en porter. (Photo Olympia de Maismont / Afp). L’Afrique de l’Ouest au temps du coronavirus en photo.

#Consommation

► Maraîchers, enseignes de bricolage ou de vêtements, ils s’organisent pour vendre pendant le confinement en Hauts-de-France. À Avelin par exemple, une drive fermier a été installé dans le collège de la commune. Marie-Anne Hemelsdael, productrice de lait, vend 1200 kilos de beurre par semaine, contre 800 habituellement. « On sent que les gens sont chez eux et cuisinent », observe l’agricultrice. Si la demande des particuliers augmente, l’initiative permet aussi de palier les baisse de commandes suite aux fermetures des cantines scolaires. À Lille, des files sur plusieurs centaines de mètres s’étendent devant un magasin de bricolage. Les clients, filtrés à l’entrée, patientent jusqu’à 2h30 sur le parking pour faire leurs achats.  @franceinfo.

#Information

► « Depuis le XIXe siècle, la logique à l’oeuvre est que plus le temps est court entre un événement et l’information le dévoilant, mieux c’est pour la vérité et donc pour la démocratie. Or, c’est devenu faux : il n’y a plus de rapport entre vitesse et vérité. Plus le monde est immédiat, plus il est incompréhensible. Il va falloir ralentir. On ne peut pas tenir un pistolet sur la tempe du citoyen en lui disant informez-vous ! Les gens risquent de décrocher… », explique Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, sur le site @LesEchos. Il publiera en juin « Vive l’incommunication. La victoire de l’Europe » (François Bourin éditeur).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Netflix, plus puissant que jamais. À retenir cette semaine : – Covid-19 : les leçons pour la couverture de la crise climatique ; – StopCovid : la députée experte du numérique Paula Forteza gagne la tenue d’un vote sur l’application de tracing ; – Les conférences virtuelles de WIRED sur l’avenir du travail et de la collaboration après Covid-19 ; – La future décennie sera décisive pour la liberté de la presse, la pandémie accentue les menaces pesant déjà sur les journalistes dans le monde entier ; – La foi en un Internet meilleur est surtout due au fait que c’est la seule chose qui nous reste actuellement…et elle s’estompe à mesure que les semaines de confinement s’écoulent.

#Culture

► Pendant le confinement les libraires dans le Grand Est s’organisent. Commerces jugés « ‘non indispensables » les librairies indépendantes n’ont eu d’autre choix que de baisser le rideau depuis le début du confinement. Non sans dénoncer la concurrence  »déloyale » de géants de la distribution comme Amazon ou encore la possibilité pour des hypermarchés de continuer à vendre des livres pendant cette période. Garder leurs clients et éviter qu’ils ne migrent définitivement vers d’autres horizons tel est bien l’enjeu pour ces structures qui tentent d’organiser leur propre système de vente en ligne, parfois de livraison et -comme le gouvernement les y autorise depuis le 14 avril- des systèmes de Click & Collect, autrement dit la possibilité pour les clients de venir retirer les livres qu’ils ont commandés, à l’entrée des magasins. Parmi ces libraires indépendants, beaucoup étaient prêts à sauter le pas, notamment tous ceux qui disposent déjà d’un site internet, d’un catalogue et qui peuvent organiser ce système de distribution. Et ça marche. @franceinfo

#Géolocalisation

► La Cnil demande « des garanties supplémentaires » sur la protection des données pour l’application de traçage StopCovidLa Cnil a demandé, dans un avis rendu public dimanche 26 avril, « certaines garanties supplémentaires » avant le lancement de l’application de traçage StopCovid. Cette dernière doit permettre de retrouver les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus. L’organisme veillant au respect des libertés dans le domaine numérique estime que dans un « contexte exceptionnel de gestion de crise », c’est-à-dire en accompagnement du déconfinement à partir du 11 mai, le dispositif est conforme aux exigences européennes de protection des données privées, « si certaines conditions sont respectées ». Parmi les garanties allant dans le bon sens, selon la Cnil : le principe du volontariat, ainsi que la possibilité d’utiliser un pseudonyme. @franceinfo.

#Industrie

► Aujourd’hui, les makers rivalisent de créativité pour imaginer des solutions à la pénurie d’équipements liée à la crise du coronavirus et, fait inédit, infusent de leur esprit les industriels. Ces expériences menées par les makers de concert avec les industriels pourraient-elles pérenniser une troisième voie de la production ? L’urgence est-elle en train de faire passer au mouvement maker son épreuve du feu ? Épreuve du feu dont il pourrait sortir grandi… et peut-être avec un modèle économique et social ? Lire l’entretien de la sociologue Isabelle Berrebi-Hoffmann, qui observe depuis plusieurs années le monde des fablabs et qui a notamment coécrit Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, (Seuil, 2018). @usbeketrica.