24 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 24 avril 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Transport

► Le phénomène s’est produit en Chine : après le déconfinement, les habitants ont déserté les transports en commun, qui ont vu leur fréquentation chuter de moitié, et les ventes de voitures ont explosé. En France, il y a fort à parier que les bus, métros et tramways soient délaissés, du fait de l’inévitable promiscuité qu’ils induisent aux heures de pointe. Pour éviter une recrudescence de la circulation automobile, le vélo pourrait bien s’imposer comme le moyen de déplacement idéal, avec un bilan carbone zéro, et un coût au kilomètre défiant toute concurrence. Il pourrait conquérir de nouveaux adeptes si la sécurité des cyclistes soit renforcée. A quoi ressembleront les pistes cyclables provisoires à Paris lors du déconfinementt ? @franceinfo. Légende image : Un couloir dédié aux cyclistes et leurs vélos, quai de la Prévalaye à Rennes (Ille-et-Vilaine). (Photo : D. Adémas / Maxppp).

#Quartier

Les quartiers à l’épreuve du Covid-19. Par Caroline Bray, philosophe sur l’immigration, l’integration et la laicité et Naïma M’Faddel, essayiste et conseillere en politique de la ville Depuis l’annonce du confinement par le président de la République le 16 mars dernier, de lourdes et fréquentes suspicions ont pesé quant à son respect par ce qu’il est convenu d’appeler dorénavant les populations des « quartiers populaires ». Cette interrogation pouvait paraître légitime et pertinente, ces quartiers étant confrontés depuis des décennies aux violences urbaines. Nous avons donc pu lire dès les débuts du confinement des articles pointant la difficulté des « banlieusards » à rester confinés chez eux, face à des forces de l’ordre parfois dépassées, suspectées elles aussi de ne pas y relever et dresser de contraventions comme partout ailleurs sur le territoire national. Lire la suite de l’article sur le site @i_montaigne.

#Géolocalisation

Déconfinement : « Pour être efficaces, il faut que les mesures de traçage soient acceptées ». Tribune de Cécile Maisonneuve, Présidente du think tank La Fabrique de la cité, experte de l’innovation urbaine et Yann Padova, Avocat au cabinet Baker McKenzie. En l’absence de traitement ou de vaccin, le retour à un fonctionnement normal de nos sociétés ne pourra se faire que progressivement, de manière sélective et non linéaire. Quelle que soit la stratégie choisie, les expériences asiatiques (Corée du Sud, Singapour, Chine) suggèrent que le déconfinement, même partiel, se structurera autour d’un triptyque indissociable : dépistage, données, distance sociale. Politiques, juridiques, culturels, voire philosophiques, les enjeux d’une telle stratégie sont majeurs dans les Etats démocratiques, qui doivent inventer une voie qui ne peut, ni ne doit, être celle empruntée par des régimes autoritaires. La démocratie et les valeurs européennes sont compatibles avec l’efficacité de l’action publique. Et les opposer revient à faire le jeu de ceux, déjà nombreux dans nos sociétés, qui sont progressivement séduits par les discours populistes, autoritaires et simplistes. Lire la suite de la tribune sur le site @lemondefr.

#Ville

► La smart city, débats singuliers pour un modèle pluriel. Présentée comme un modèle futuriste de rationalisation et d’optimisation de l’urbain, la smart city est pourtant une frappée comme les autres villes par le coronavirus. La crise sanitaire rappelle la diversité des instances de la ville intelligente dans le monde et met en question l’idée d’un modèle homogène de smart city. Raphaël Languillon-Aussel, chargé d’études senior à La Fabrique de la Cité, dresse son portrait, ses limites et ses acquis dans deux nouvelles publications à découvrir sur le site de La Fabrique. Lire la suite de la présentation sur le site @FabriquelaCite.

#Commerce

► La société canadienne Shopify s’est pourtant imposé, en une dizaine d’années, comme l’une des plateformes d’e-commerce les plus populaires au monde qui permet à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne. Basée à Ottawa, au Canada, la société héberge aujourd’hui plus de 1 million de boutiques dans 175 pays, à qui elle permet de toucher aisément un public mondial. Un succès construit avec une philosophie à l’opposé de celle d’Amazon : rendre le commerce accessible à tous et épauler les entrepreneurs et commerçants indépendants. Depuis quelques semaines, la plateforme multiplie les initiatives pour aider les commerces qui le souhaitent à « pivoter » en ligne et soutenir ceux qui vendent déjà par son intermédiaire, nombre d’entre eux proposant des produits et services non-essentiels, durant la crise covid-19. @LesEchos.

► Quand on habite une grande ville, les choses sont relativement faciles, dans les territoires ruraux, en revanche, c’est parfois plus compliqué. C’est ce qui a poussé le club des entrepreneurs du sud Vienne à lancer une plateforme Consommons Sud-Vienne, sur Internet qui recense les artisans, les commerçants, les entrepreneurs du sud de la Vienne. Cette plateforme propose différentes catégories de services, de l’alimentaire à la plomberie en passant par l’emploi… En choisissant le secteur près de chez vous vous obtenez une liste de professionnels, près de chez vous, ouverts ou fermés. Mise en place le 23 avril, la plateforme compte déjà plus de 400 professionnels inscrits. @franceinfo

#Transport

► « L’urbanisme tactique favorise le (re)vivre ensemble ». Tribune de Matthieu Poumarède, professeur de droit à l’université Toulouse-Capitole.  Alors que la crise sanitaire a révélé un Etat fatigué, les villes auront un éminent rôle à jouer dans le déconfinement à venir. Distribution de masques, réouvertures des écoles, réorganisation des déplacements, etc., les villes doivent être réactives pour s’adapter à une situation inédite. Parmi d’autres outils, il est en un, l’urbanisme tactique, qui concilie plusieurs exigences qui ne manqueront pas de se faire jour dans le (trop fameux ?) monde d’après : un faible coût et une adaptabilité réelle aux besoins des habitants, qui doivent réapprendre à vivre ensemble en respectant des exigences sanitaires de distanciation. Lire la suite de la tribune sur le site @lemondefr.

#Information

► Covid-19, les producteurs de podcasts s’adaptent. Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. Continuer à produire des podcasts sans contact humain et surtout sans studio d’enregistrement demande une réelle agilité et une bonne dose de créativité. Les producteurs et journalistes s’adaptent avec des notes vocales et interviews d’experts réalisées à distance montées avec les moyens du bord en télétravail. L’audio en ligne permet de se tenir informé mais aussi de décompresser, de s’ouvrir l’esprit et de partager une expérience collective, celle du confinement. Les habitudes de consommation se sont déplacées du matin à l’après-midi mais les auditeurs sont aux rendez-vous et les formats se multiplient. En France, la tendance est aux podcasts sur le « bigger picture » alors qu’aux Etats-Unis les podcasts d’info autour du Co-vid 19 explosent. Tour d’horizon des meilleurs formats à écouter durant cette période particulière. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Numérique

► Raphaël Grably. Notre schizophrénie numérique. La polémique Amazon illustre les ambivalences de la société au regard des outils numériques. Qu’attendons-nous vraiment des outils numériques ? La question est de plus en plus légitime, à mesure que se prolonge la crise sanitaire et économique liée au coronavirus. Ce 14 avril, Amazon était condamné à ne plus livrer que des produits « essentiels ». Si le jugement évoque des recommandations sanitaires mal respectées par le premier marchand en ligne au monde, le déchaînement anti-Amazon en dit long sur nos contradictions. Faut-il s’insurger contre le leader de la vente à distance, ou contre les files d’attente devant les supermarchés ? Des supermarchés qui multiplient depuis plusieurs années les caisses automatiques, mais qui se retrouvent en même temps critiqués pour la mobilisation de leurs troupes en magasin. Nous entendons également les cris d’orfraie contre l’application StopCovid, destinée à mieux suivre nos contacts avec les malades, qui se mêlent à l’impatience collective face à un confinement prolongé d’un mois. @lexpress.