17 Avr

Régions.news #420 – Edition du vendredi 17 avril 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#420 en version pdf

Légende image. Une femme, sur le pont de Brooklyn à New York, le 20 mars 2020. (Photo : Victor J. Blue / Getty Images). Dans cette crise sanitaire la ville est-elle devenue obsolète ? Doit-elle radicalement remodeler ? Les modes de vie et les habitudes de consommation se sont transformés à du jour au lendemain. Comme les pandémies du XIXème siècle ont aidé à inaugurer le développement des systèmes d’aqueduc et d’égout, les défis de surmonter la pandémie de coronavirus pourraient finalement favoriser un avenir urbain plus équitable et durable. Mais les plus grandes transformations de l’espace urbain ont peut-être commencé avant la pandémie.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► A Boissey le Châtel, village de l’Eure de 900 habitants, la municipalité a créé sa propre chaîne de télévision sur la plateforme Youtube. Tous les habitants sont invités à partager sur Boissey Tv « ses recettes de cuisine, des petites chansons ou des astuces de bricolage. Faire des lectures à voix haute…l’idée est d’avoir une chaîne distrayante », explique le maire du village. L’idée est de garder le lien entre les habitants. Alexandre Deliencourt, présentateur de la chaine tv diffusée sur Youtube et Facebook explique : « Je suis chauffeur de taxi en temps normal donc au chômage partiel, alors je me suis porté volontaire sur le projet, même si je n’ai aucune expérience dans l’audiovisuel ».

► A Lodève (Hérault), Arthur, 12 ans, a demandé une imprimante 3D comme cadeau à Noël, l’an dernier. Depuis, il s’en sert pour fabriquer de petits objets ludiques. Il va régulièrement sur un site spécialisé qui met à disposition des programmes de fabrication gratuits, 3D maker, pour piocher des idées. Et c’est là qu’il a trouvé un procédé pour fabriquer les serre-têtes qui tiennent les visières de protection. Avec son ami Killian, ils se sont mis à fabriquer des visières de protection en 3D pour les gendarmes. « C’est un peu long et laborieux au début, explique sa maman Géraldine, gendarme. Mais quand il a réussi, j’ai eu l’idée de montrer les visières à ma hiérarchie. Le chef de la compagnie de Lodève a donné son accord, pour équiper les gendarmes en complément de ce que nous utilisons déjà. »

► Dijon se lance dans la production d’hydrogène vert grâce à l’incinération des déchets ménagers et le photovoltaïque. D’une ampleur inédite, son projet est de faire rouler à l’hydrogène 210 bus, 45 camions-bennes et plusieurs centaines de voitures. Une trentaine de millions seront investis dans la construction de deux stations produisant l’hydrogène dont l’une, près de l’incinérateur, démarrera en 2022. L’objectif final est 2028.

► Revue de liens : à Les oubliés d’internet à l’heure du confinement à Saint Georges d’Annebecq (Orne) ; à Faire ses courses en ligne en privilégiant les circuits courts grâce à des plateformes locales en Bourgogne ; à Le drone, outil incontournable des gendarmes pour surveiller plages et sentiers côtiers en Bretagne ; à « J’ai filmé Besançon, ville confinée, masquée… et silencieuse ».

Légende image. Une femme portant un masque chirurgical à Venise pendant le premier mois de confinement en Italie. (Photo Associated Press). Comment un mois de confinement a changé les Italiens. « On voudrait qu’il soit maintenu tant que cela est nécessaire, car on ne veut pas se dire qu’il n’a servi à rien. Si on se déconfine trop vite, il va y avoir une nouvelle vague et tout ça aura été inutile. Alors on préfère continuer pour que ça soit concluant. », témoigne Alice, 28 ans, habitant à Cuneo dans le Piémont.

#Industrie

► Pourquoi le Covid-19 va (aussi) propager le mouvement maker. Avec la crise sanitaire, la « nouvelle révolution industrielle » dont parlait le journaliste américain Chris Anderson dans son ouvrage éponyme de 2012 semble s’être enclenchée. Ainsi dans un rapport intitulé « Innovations technologiques et performance industrielle globale : l’exemple de l’impression 3D », publié en mars 2015, le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) considérait l’impression 3D « comme l’une des technologies liées au numérique susceptibles de transformer profondément […] les modes de production et, par conséquent, les modèles économiques actuels ». Une preuve : à Paris, un parc de 60 imprimantes 3D a été installé par l’AP-HP dans l’hôpital Cochin et produit depuis le vendredi 3 avril des pièces de rechange pour masques, respirateurs et lunettes de protection. La mobilisation des makers français est sans précédent.

#Transport

► À Bogota, Berlin, New York et bientôt en France, le vélo, jugé protecteur et adapté aux mesures de distanciation sociale, gagne du terrain en temps de confinement. Ainsi la transformation s’est faite en une nuit à Bogota (Colombie), le 16 mars au soir, 22 km de couloirs de bus ont été convertis pour accueillir, le lendemain, des vélos. Les jours suivants, la capitale de la Colombie a fermé 54 km supplémentaires aux voitures pour les transformer en pistes cyclables temporaires. Objectif : réduire la fréquentation des transports publics et lutter contre la propagation du Covid-19. « Le vélo, étant un moyen de transport individuel, représente l’une des alternatives les plus sûres pour la prévention du virus », justifiait Claudia López, la maire de cette ville pionnière du vélo depuis les années 1970. Et si on assistait, post-confinement, à un boom du vélo au détriment de l’hégémonie de la voiture dans les villes ?

#Téléphonie

► Une étude réalisée fin mars 2020 par l’institut Ifop pour Oppo Mobile montre que près d’un Français sur deux passe plus de 3 heures sur son smartphone. Une surconnexion qui traduit l’angoisse de la population face à la pandémie. Pendant le confinement, le smartphone « un élément majeur pour recréer le lien social : pendant le confinement, c’est l’un des seuls moyens que nous avons pour créer un monde commun, un entendement, explique Stéphane Hugon, sociologue spécialiste de l’imaginaire. Le lien social est en train de se reconfigurer. Et nous ne pouvons que constater que les relations locales et communautaires retrouvent une grande importance et passent avant le reste. Ce qui est sans doute plutôt une bonne nouvelle. »

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Google devra payer les éditeurs de presse pour afficher leurs contenus. À retenir cette semaine : – Entretien avec quatre hackers taïwanais sur les questions de traçage numérique et de civic tech à l’ère de la pandémie ; – Internet, plus puissant que jamais – Le virus a-t-il rendu internet meilleur ?

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.