10 Avr

Régions.news #419 – Edition du vendredi 10 avril 2020

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#419 en version pdf

Légende image. Une girafe contemple la ville de Nairobi au Kenya. Ainsi les animaux n’attendaient-ils que notre confinement pour réapparaître ? (Photo : Buena Vista Images / Getty).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Le projet « villes silencieuses » est né le 18 mars, au lendemain du confinement en France. L’idée provient de quatre chercheurs respectivement basés à Marseille, Toulouse, Brest et Bristol au Royaume-Uni. Le principe de base est de profiter de cette période de confinement pour enregistrer les bruits de l’environnement et les comparer avec ceux en période normale. Comme l’explique Samuel Challeat, chercheur indépendant au laboratoire Géode du C.N.R.S à Toulouse : « Nous avons donc établi une limite à des enregistreurs numériques, de type zoom. Il y a beaucoup de personnes avec de bons dictaphones, qui peuvent participer. On leur demande d’enregistrer plusieurs fois par jour, pendant une ou deux minutes, sans se fixer d’heure, mais pendant toute la période du confinement puis quelques semaines après le retour à la normale ».

► Les médecins généralistes dans cette crise sanitaire du covid-19 sont les premiers à pouvoir détecter la progression de la maladie. Ils sont aidés dans les Pays de la Loire par des centres dédiés où sont accueillies les personnes et ils utilisent la télémédecine comme un outil pour établir les diagnostics et suivre les malades. Soixante-quatorze de ces centres fonctionnent dans l’ensemble des cinq départements des Pays de la Loire. Les pratiques des médecins évoluent très rapidement avec la crise sanitaire. Les téléconsultations ont fait un bon considérable. En mars 2020, l’ARS en dénombre 42 131 sur l’ensemble des Pays de la Loire, à comparer avec les 680 téléconsultations du mois précédent, en février 2020. « Une évolution fondamentale qui préfigure peut-être la médecine de demain », souligne le directeur de l’Agence Régionale de Santé.

► Règles de confinement obligent, le salon Laval Virtual, salon de la réalité virtuelle, organisé chaque année au printemps à Laval (53), est annulé. Mais le virus n’a pas eu raison de la motivation des organisateurs. Cette année, Laval Virtual sera donc vraiment virtuel. Les visiteurs qui viennent du monde entier pourront donc se promener, du 22 au 24 avril, dans les allées du salon, assister aux conférences… sans quitter leur fauteuil.

#Media

► Face au Covid-19, les médias locaux se réinventent. Par Diana Liu, MediaLab, France Télévisions. La crise du Covid-19 met en lumière l’importance des médias locaux pour accompagner les lecteurs – mise à disposition d’attestations papier, informations sur les possibilités de livraison de course. Ils constituent un relai d’informations pratiques et d’initiatives de solidarité. Si le coronavirus est une opportunité pour les médias locaux de se réinventer, il menace également leur survie économique. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

Légende image. Graff de l’artiste urbain Jef Aerosol, sur un mur à Roubaix (Nord). À mesure que les scénarii de « déconfinement » sont évoqués, il faut pourtant se rendre à l’évidence : ce sera loin d’être simple. Aujourd’hui trois scénarios semblent se dessiner pour la France.

#IA

► Pendant le confinement, et si vous appreniez l’IA et le code informatique ? Vous vous interrogez sur l’intelligence artificielle et vous aimeriez comprendre de quoi il s’agit ? La formation Objectif IA, lancée le jeudi 2 avril par l’Institut Montaigne et la fondation Abeona sur le site de formation à distance Open Classroom, est faite pour vous. L’idée est de démocratiser les concepts liés à l’intelligence artificielle et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ensuite il y a l’apprentissage du code informatique et les formations foisonnent sur le Web : CodeAcademy, KahnAcademy. Funmooc.fr ou Swift Playgrounds. Apprendre la programmation informatique aide à apprendre à résoudre toutes sortes de problèmes. En plus c’est ludique.

► Le célèbre cosmologiste Stephen Hawking disait que « La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait être aussi le dernier ». Aujourd’hui, l’IA promet d’aider à guérir des maladies, de faire face aux changements climatiques ou de combattre la pauvreté. Mais elle menace aussi d’influer insidieusement sur nos comportements, de mettre à mal l’idée même de sphère privée ou d’aider les dictatures à asseoir leur pouvoir. En proie à une surveillance algorithmique, notre identité peut dorénavant se réduire à des données. Ainsi le documentaire « iHuman, L’intelligence artificielle et nous » qui sera diffusé sur Arte le 21 avril, donnera la parole à des sociologues, avocats, scientifiques, chercheurs, journalistes pour mieux saisir les contours de cette révolution majeure à venir. Il sera aussi diffusé sur arte.tv à partir du 20 avril.

#Culture

► Dans les meilleures librairies en ligne, on trouve des dizaines de milliers de livres électroniques en langue française. En période de confinement, cette bibliothèque dématérialisée est une solution de rechange commode pour éviter les excursions imprudentes au rayon librairie des supermarchés ou la commande de colis. Il y a dix ans, la majorité des ouvrages était introuvable au format électronique, mais le catalogue s’est considérablement élargi. Quelle librairie numérique choisir pour acheter des e-books ?

► Alors que de nombreux tournages ont été stoppés et que le monde du spectacle est à l’arrêt, la plateforme de streaming Netflix s’est associé au groupe de protection sociale Audiens pour la création d’un fonds d’aide d’urgence d’un million d’euros en France, destiné aux artistes et techniciens intermittents qui « se retrouvent dans une situation de grande précarité économique due à une baisse de leur activité professionnelle ».

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Les géants de la tech et les États à la rescousse de la presse locale. À retenir cette semaine : – La mort de la démocratie hongroise, un avertissement pour la liberté de la presse mondiale ; – La télévision en direct a perdu sa rigueur journalistique. Solution : arrêter de diffuser en direct des dirigeants qui désinforment ; – John Krasinski de la série « The Office » lance une chaîne YouTube consacrée aux bonnes nouvelles ; – Les scientifiques comptent sur l’IA pour aider leurs robots à analyser la richesse de la data collectée depuis les satellites dans l’espace, et prévenir de nouvelles pandémies ; – Le CNC autorise 31 films très récents à sortir en e-cinéma ; – Les élèves confinés reconstruisent leurs écoles sur Minecraft.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.