06 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 6 avril 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Energie

► Effondrement des cours du brut: l’industrie pétrolière vacille. Ce krach pétrolier, qui s’est traduit par une chute de 50% des cours depuis le 31 décembre dernier, tient en premier lieu à la pandémie de coronavirus. En mettant l’économie mondiale à l’arrêt, celle-ci a provoqué une diminution sans précédent de la demande de pétrole qui devrait reculer de 20 à 30% au deuxième trimestre. Un reflux qui doit aussi beaucoup à la guerre à trois que se livrent l’Arabie saoudite, la Russie et la États-Unis. En décidant le 7 mars, au lendemain du refus de Moscou de limiter à nouveau la production, d’accroître sensiblement ses exportations d’or noir, le royaume saoudien a joué le rôle de boutefeu. Un passage en force qui visait à la fois à punir Moscou et à mater le pétrole de schiste américain, dont l’explosion a permis aux États-Unis de devenir en 2017 le premier producteur mondial devant la Russie et l’Arabie saoudite. @Challenges. Légende image : Un puit de pétrole de schiste dans la région de Monterey en Californie. (photo : David McNew / Getty images North America).

#Média

► Médias locaux en état d’urgence – La presse locale est une des grandes perdantes de la crise : réduction des tournées de la Poste en France et diminution drastique des revenus publicitaires partout dans le monde – lien social et accès à l’information de proximité sont mis en péril. Pendant que le New York Times considère qu’il faudrait juste la laisser mourir, le Columbia Journalism Report propose un plan de sauvetage. Le soutien aux médias locaux, et à l’audiovisuel en général, s’organise par la Big Tech et les États. En première ligne, Facebook, qui dépensera 25 millions $ pour les médias locaux US et 75 millions dans le marketing pour aider les médias. Google, de son côté, va donner 6,5 millions $ aux initiatives de vérification des faits sur le coronavirus. et Facebook, encore, lance un service de «fact-checking» en Italie. Gannett, l’un des plus grands groupes de presse US, met en place chômage partiel et réduction de salaires, et le Danemark vote une enveloppe d’aide aux médias pour environ 25 M €. A situation exceptionnelle solutions originales : « Le journalisme épicé est arrivé ! » Une chaîne de fast food paie pour que 16 journaux canadiens puissent mettre leurs articles en accès libre. Lu sur le site @MetaMedia.

#Géolocalisation

► La tentation du Patriot Act. Le respect de la vie privée risque d’être mis à mal par les tentatives de contrôle des déplacements de populations via les smartphones. Le coronavirus est une catastrophe sanitaire et une catastrophe économique. Sera-t-il également un désastre pour notre vie privée ? Dans leur lutte contre l’épidémie, plusieurs Etats ont mis au point des applications vouées à surveiller le respect du confinement de la population. D’autres ont choisi de suivre l’historique des déplacements des malades du Covid-19, afin d’identifier de potentielles zones de contamination. En dehors de la Chine, des mesures allant dans ce sens ont été prises en Corée du Sud ou en Israël. En France comme chez nos voisins européens, les données des opérateurs ont été mises à contribution. Pour l’heure, elles servent uniquement à produire des statistiques concernant les déplacements de population, par exemple pour identifier une fuite massive des Parisiens vers leur maison de campagne. Lire la suite de l’article sur le site @lexpansion.

#IA

► Comment le coronavirus a réveillé l’intelligence collective mondiale. Partout dans le monde, épidémiologistes, praticiens, ingénieurs (et tant d’autres) exploitent sans relâche le flot de données sur l’épidémie pour modéliser sa progression, prédire l’impact des interventions possibles ou développer des solutions aux pénuries de matériel médical. Ils génèrent des modèles et des codes ouverts et réutilisés par d’autres laboratoires. Le monde de la recherche et de l’innovation semble s’être pris d’une frénésie de collaboration et de production de connaissances ouvertes tout aussi contagieuse que le coronavirus. Serait-ce donc ça, la fameuse « intelligence collective » censée résoudre nos problèmes planétaires majeurs ? @FR_Conversation.

#Données

► Ces citoyens luttent contre le coronavirus grâce à une arme : la data. Alexis, un des fondateurs de Eiffo Analytics, jeune pousse spécialisée dans l’analyse de données, explique qu’un « un pompier ne peut pas éteindre le feu, s’il n’y voit rien ». Dans la lutte contre le coronavirus, la donnée doit être au cœur des décisions, selon lui. L’entreprise récupère toutes les données qui circulent et les ient récupérées une par une, « a la mano » et intégre à un tableau sur GitHub, une plateforme de partage de code et de projets open source. @LesEchos.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Les géants de la tech et les États à la rescousse de la presse locale. À retenir cette semaine : – La mort de la démocratie hongroise, un avertissement pour la liberté de la presse mondiale ; – La télévision en direct a perdu sa rigueur journalistique. Solution : arrêter de diffuser en direct des dirigeants qui désinforment ; – John Krasinski de la série « The Office » lance une chaîne YouTube consacrée aux bonnes nouvelles ; – Les scientifiques comptent sur l’IA pour aider leurs robots à analyser la richesse de la data collectée depuis les satellites dans l’espace, et prévenir de nouvelles pandémies ; – Le CNC autorise 31 films très récents à sortir en e-cinéma ; – Les élèves confinés reconstruisent leurs écoles sur Minecraft.

#Santé

► Les médecins généralistes dans cette crise sanitaire du covid-19 sont les premiers à pouvoir détecter la progression de la maladie, aidés dans les Pays de la Loire par des centres dédiés où sont accueillies les personnes, la télémédecine a fait irruption dans leur pratique quotidienne. Soixante-quatorze de ces centres fonctionnent dans l’ensemble des 5 départements des Pays de la Loire. Les pratiques des médecins évoluent très rapidement avec la crise sanitaire. Les téléconsultations ont fait un bon considérable. En mars 2020, l’ARS en dénombre 42 131 sur l’ensemble des Pays de la Loire, à comparer avec les 680 téléconsultations du mois précédent, en février 2020. « Une évolution fondamentale qui préfigure peut-être la médecine de demain » souligne Jean-Jacques Coiplet le directeur de l’Agence Régionale de Santé. @franceinfo.

#Internet

► Zones blanches, fibre et coronavirus : quel est l’état du réseau Internet en Limousin ? Non le bug informatique du passage à l’an 2000 n’a pas eu lieu tout comme le black-out tant attendu d’internet face au confinement ne s’est pas produit non plus… Car le réseau a des ressources que, même une multiplication par 7 de son utilisation par des télé-travailleurs acharnés, n’a pas suffi à faire saturer. Quand on a dit ça… Cette vérité nationale l’est-elle aussi dans notre bon vieux Limousin à la fois enclavé mais aussi tellement central ? Essayez plutôt de lancer cette conversation et vous verrez que les exemples de connexion compliquée voire impossible vont rapidement pleuvoir. @franceinfo.

#Education

► Comment Google for Education s’invite dans les classes. Etudiants, professeurs, établissements scolaires… ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils de Google for Education pour suivre ou organiser les cours à distance durant cette période de confinement. Une alternative aux applications du service public, aujourd’hui un peu débordées face à l’afflux de connexions. « Les grosses sociétés américaines sont bien plus performantes. Plus rapides, sûres et fiables. L’Europe devrait s’en inspirer… », explique un responsable d’une structure privée parisienne. Dans un rapport publié en juillet 2019, les sages de la Cour des comptes soulignaient que « les enseignants préfèrent recourir à des solutions plus ergonomiques et faciles d’accès, dont les services Google sont l’exemple le plus emblématique ». @lexpansion.