La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#415 en version pdf
Légende image. Le colisée à Rome (Italie), le dimanche 8 mars. Photo : Alfredo Falcone / AP)
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► A cause de l’épidémie de coronavirus, plus de 300 000 élèves de la maternelle au lycée, sont tenus de rester chez eux. Ils sont priés de poursuivre les cours à la maison. Première ressource pour ces cours à distance : l’enseignement en ligne dispensé par le Centre national d’enseignement à distance (Cned), qui dispose d’une plateforme appelée « Ma classe à la maison ». « Le directeur d’école ou le chef d’établissement » doit communiquer aux parents et aux élèves « l’adresse pour s’y connecter, ainsi que les modalités d’inscription. Chaque élève peut alors créer son compte », explique l’Éducation nationale. Ainsi « vous avez de quoi travailler en autonomie trois à quatre heures par jour, cinq jours par semaine » explique le directeur général de l’enseignement scolaire. Mais « Pour aborder des notions nouvelles, il faut un accompagnement pédagogique qu’on ne peut pas demander aux familles. Elles n’ont pas la compétence, la patience ou la disponibilité », explique la porte-parole du syndicat du primaire SNUipp-FSU. Il existe une solution de maintenir l’échange avec l’équipe enseignante puisque le dispositif offre aussi la possibilité de « classes virtuelles » qui permettent aux professeurs de faire cours aux élèves par visioconférence.
► Revue de liens : – Coronavirus : l’école au défi du confinement ; – L’Unesco prône l’apprentissage à distance pour les millions de jeunes privés d’école dans le monde.
#Santé
► Alors que l’épidémie de Covid-19 se propage, le ministre de la Santé a annoncé l’assouplissement des conditions pour l’exercice de la télémédecine ou téléconsultation. Avec cette mesure, l’État espère pouvoir aider à désengorger les salles d’attente des médecins et des hôpitaux et limiter ainsi les risques de contamination dans les salles d’attente. « Le Covid-19 provoque des symptômes respiratoires, mais, en télémédecine, on ne peut pas ausculter de patients. Donc c’est du bricolage », regrette le Docteur Jérôme Marty, président du syndicat de l’union française pour une médecine libre. Près de 13% des médecins ont déjà eu recours à une téléconsultation. Avec cette mesure, et alors que l’épidémie fait rage, l’État espère pouvoir aider à désengorger significativement les salles d’attente des médecins généralistes et des hôpitaux aujourd’hui bondées.
► Les jeunes pousses de téléconsultation comme Doctolib, Medadom et Livi voient les demandes des patients exploser, jusqu’à cinq fois plus importante, comparée à la même période l’année précédente. Ainsi Doctolib s’est engagé à proposer aux praticiens ses services sans les facturer. Pour Livi, ce sont 120 médecins salariés par l’entreprise qui officient. Et enfin chez Medadom, les médecins salariés sont mobilisés pour augmenter les plages horaires à la téléconsultation.
Légende image. À Nice, les habitants ont commencé à anticiper l’arrivé du coronavirus.
#Municipales2020
► Les Français seront appelés à voter pour leurs futurs maires et présidents d’agglomération les 15 et 22 mars. Malgré l’épidémie de Covid-19 qui sévit, le ministère de l’intérieur a décidé de maintenir le rendez-vous électoral. Dans certaines villes, la municipalité a choisi un mode de scrutin électronique. Comment s’organise ce type de vote électronique : A Épernay ou les machines existent depuis 2007. À Brest, faudra-il nettoyer les machines, après chaque vote ? Dans les Hauts-de-Seine, les mairies estiment que cela permettra d’éviter la manipulation de bulletins et de limiter les risques de transmission du virus liés à la concentration de personnes lors du dépouillement. A lire aussi : Municipales 2020 : le vote électronique, mode d’emploi.
► Le vote sur Internet peut-il être une autre alternative ? Un identifiant, un mot de passe, et un vote en quelques clics passés de chez soi ne serait-il pas une solution pour limiter les risques de contaminations et d’abstention. Ce vote à distance est possible en France… mais seulement aux élections législatives ou consulaires et pour les électeurs installés à l’étranger. En Europe, le vote par Internet est possible en Estonie depuis 2005. Lors des dernières législatives en mars 2019, 44% des habitants avaient voté avec le système en ligne baptisé « i-Voting ».
#Transport
► Entre la grève des transports et les municipales, le vélo est de retour en ville. Il n’occupe qu’une place modeste dans l’espace public (10%). Mais la situation est en train de changer. « En aménageant la ville, en la rendant plus sûre comme en créant des pistes cyclables continues sans coupure, ces verrous sautent », estime Jérôme Sorrel, auteur de « Vélotaf – Mode d’emploi du vélo au quotidien ». Mais il ajoute : « On ne se met pas au vélo pour des raisons écolos, mais on devient écolo en se mettant au vélo ». À lire aussi : On a testé le futur « RER Vélo » de l’Ile-de-France
#Territoire
► « La France périphérique, c’est tout ce qui n’est pas les 25 plus grandes métropoles et leurs banlieues, c’est-à-dire les zones rurales, les petites villes, mais aussi les villes moyennes. 60% des Français y habitent et plus d’un jeune sur deux. (…) La particularité de ces jeunes est de cumuler les obstacles au cours de leur parcours : manque d’information, assignation à résidence, autocensure, manque d’opportunités, questions financières, fracture digitale. Ils n’ont donc pas les mêmes chances de départ que des jeunes qui grandissent dans le cœur de Lyon ou de Paris », affirme Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs et coauteure de l’ouvrage « Les Invisibles de la République, Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique ». À Lire son rapport « Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes ».
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Les bonnes pratiques des médias pour couvrir le coronavirus. À retenir cette semaine : – Uber & régulation des plateformes – La Cour de cassation requalifie en salarié les chauffeurs Uber, remettant ainsi en cause le modèle économique de la plateforme. L’arrêt constitue un avertissement pour l’ensemble des start-ups collaboratives qui se sont inspirées du modèle économique d’Uber. En même temps, les candidats à la Mairie de Paris prônent une reprise en main des données générées par des plateformes comme Uber, Airbnb et Amazon afin de mieux réguler les effets de leurs services sur la ville.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.