16 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 16 mars 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Covid19

► Légende image. La place du Duomo, à Milan, mardi.10 mars. (Photo : Miguel Medina / Afp). Places désertes, magasins aux rideaux baissés, rayons de supermarchés dévalisées, opérations de nettoyage à grande échelle… Dans le monde entier, les populations s’adaptent à la pandémie de coronavirus qui concerne désormais 121 pays et territoire. Voir ces photos qui illustrent cette situation@LeHuffPost.

#Education

► Plusieurs plateformes d’enseignement à distance saturent face au grand nombre de connexions. La continuité pédagogique chère à Jean-Michel Blanquer a quelques retards à l’allumage. Plusieurs outils mis en place pour suivre les cours sur internet connaissent des difficultés d’accès en raison d’un nombre important de connexions, a appris franceinfo lundi 16 mars auprès d’utilisateurs et du ministère de l’Education nationale. La fermeture des écoles, collèges, lycées et universités a été annoncée par Emmanuel Macron pour ralentir la propagation de la pandémie de Covid-19 sur le territoire. Appliquée à partir de ce lundi, cette mesure qui concerne 12 millions d’élèves doit durer « jusqu’à nouvel ordre ». « La période qui s’ouvre ne doit pas être une période durant laquelle les élèves ne peuvent pas travailler », avait toutefois prévenu Jean-Michel Blanquer dès jeudi soir, indiquant que les élèves pourraient accéder à leurs ENT (espaces numériques de travail) pour continuer de suivre leurs cours. @franceinfo

► Revue de liens : – Coronavirus : comment faire l’école sans école ? (@franceculture) ; – L’école à la maison: tout est-il vraiment prêt ? (@Challenges) ; – Écoles et universités fermées à cause du covid-19 (@franceinfo).

► « Rien ne marche, les espaces numériques sont saturés », témoigne un enseignant. « « Rien ne marche, les espaces numériques de travail sont saturés », témoigne sur franceinfo lundi 16 mars Christophe Fradiani, professeur de maths dans un lycée de Gaillac (Tarn). Dans une vidéo postée dimanche, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer avait pourtant assuré que malgré « cette situation totalement inédite, tous les élèves pourraient travailler ». Douze millions d’élèves sont concernés par la fermetures des écoles, collèges ou encore lycées depuis lundi matin, en pleine crise de coronavirus Covid-19. Les espaces numériques de travail (ENT) sont les outils habituellement utilisés dans l’Education pour communiquer et travailler à distance. @franceinfo

► Courses, garde d’enfants… : face au coronavirus, les initiatives solidaires se multiplient sur Internet. La lutte contre l’épidémie de coronavirus s’intensifie et contraint chacun à réorganiser sa vie de tous les jours. Pour la plupart des parents, la fermeture des établissements scolaires à compter de lundi 16 mars a signé le début du branle-bas de combat pour trouver un mode de garde. D’autant que les grands-parents, souvent sollicités pour s’occuper des enfants, doivent désormais rester confinés chez eux s’ils ont plus de 70 ans, conformément à ce qu’a demandé Emmanuel Macron. Très vite, les inquiétudes ont laissé place à la solidarité qui s’organise peu à peu sur les réseaux sociaux. (@Le_Figaro).

#Internet

► Le trafic internet mondial explose. Télétravail et jeux en ligne : le coronavirus a entraîné un pic de trafic internet équivalent à deux millions de vidéos en une seconde. C’est le plus haut record jamais atteint par DE-Cix, carrefour mondial de l’internet situé à Francfort. Le réseau tiendra-t-il ? Entre télétravail, ennui en quarantaine et soif d’information, le trafic Internet explose. Deutscher Commercial Internet Exchange (DE-CIX), l’un des principaux carrefours du trafic mondial situé à Francfort, a mesuré le 10 mars un pic de 9,1 térabits par seconde. Un volume équivalent à 2 millions de vidéos en HD ou 2 milliards de pages A4 échangées en une seconde… C’est le « plus haut record mondial » jamais atteint, assure le DE-CIX. C’est aussi 12 % de plus que le dernier pic enregistré en décembre dernier. @LesEchos.

#Culture

► Le CNC voudrait rendre possible les sorties de films directement en e-cinéma. Alors que la France, maintenant en stade 3, a fermé tous les lieux accueillant du public qui sont « non indispensables à la vie du pays », le Centre national du cinéma (CNC) réfléchirait à bousculer la fameuse chronologie des médias du septième art pour que les films puissent sortir directement en vidéo à la demande à l’acte (VOD) à la place de sortir en salle. Deux cas de figure se présentent, selon nos informations. Si le film est déjà sorti dans des salles ces derniers jours – c’est le cas de « De Gaulle », « Un Fils » ou « La Bonne Epouse » -, la loi interdit actuellement qu’il soit disponible en e-cinéma avant quatre mois après son premier mercredi d’exploitation. Il va donc s’agir de trouver bientôt un véhicule législatif d’urgence pour lever cette interdiction afin que le film puisse être mis en ligne à disposition du public. @LesEchos.

#Municipales2020

► New-York, Copenhague, Berlin… Ces réussites qui font rêver les candidats français. L’heure est à l’écologie et au cadre de vie. Pas aux finances publiques. Pour séduire, nombre de prétendants s’inspirent des villes du monde entier. Tout le monde n’est pas beau, ni gentil. Mais pour ces élections municipales de 2020, tout le monde est vert ! Surtout, pas de béton. Voilà qui change des temps anciens où les candidats rivalisaient de grands projets et autres chantiers titanesques. Désormais, il faut végétaliser, planter des arbres, réhabiliter les friches, construire des pistes cyclables… D’ailleurs, la tendance est mondiale et les candidats se nourrissent largement des exemples étrangers : Copenhague, Barcelone, Oslo, Berlin, New York ou même Séoul. @Challenges.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Le télétravail s’impose en occident. À retenir cette semaine : Covid-19 & télétravail – Dans cette crise, heureusement que nous avons Internet ! Pour ralentir la propagation du virus, le télétravail s’impose dans la tech et les médias – Facebook, Microsoft et Amazon. Google, Twitter et Apple – Les médias d’information s’organisent aussile Washington Post, le NYTimes, Condé Nast, Vox Media et Business Insider se mettent au télétravail, ainsi que CBS News et Vice Media. En France, c’est le cas de France Télévisions et de l’AFP. Plusieurs questions se posent : Quel effet le télétravail aura-t-il sur la couverture des infos ? Sur l’organisation du travail de demain ? Ce que l’on gagne en productivité compense-t-il la perte en créativité et lien social ?