28 Fév

Régions.news #413 – Edition du vendredi 28 février 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#413 en version pdf

Légende image.  Un participant du carnaval de Venise porte un masque protecteur en raison de l’épidémie de coronavirus, le 23 février. (Photo : Manuel Silvestri / Reuters).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Philippe Dallier et Sébastien Bazaud, tous deux membres de l’association Touraine Data Network (TDN), travaillent à l’installation d’Internet. L’association se trouve justement être un fournisseur d’Internet. Elle utilise deux antennes en Indre-et-Loire, la première à La Ville-aux-Dames, l’autre à Saint-Pierre-des-Corps. L’idée est de se servir du réseau radio pour faire passer Internet d’un endroit où le débit est intéressant à un endroit où il est très bas. « J’aime bien l’idée du logiciel libre, de rendre Internet accessible à tout le monde de façon gratuite et sûre », explique Philippe Dallier. Tous les membres de l’association TDN participent à la fabrication et à l’installation. « Même si on n’a pas de compétences informatiques à la base, les membres s’entraident et apprennent les uns des autres, donc on peut adhérer sans avoir aucun bagage en informatique », souligne Sébastien Bazaud.

#Agriculture

► Cette nouvelle édition du Salon de l’Agriculture est l’occasion de rappeler que les agriculteurs sont très friands de solutions digitales depuis plusieurs années. « Ils sont même plus équipés que la moyenne nationale en matière d’usage professionnel. Tout simplement parce que quand vous êtes agriculteur, vous êtes à la campagne et donc isolé. Le digital permet de rompre cet isolement. Et puis, vous êtes souvent seul sur votre exploitation. Vous êtes donc un chef d’entreprise, seul, multitâche, avec une casquette administrative, de gestionnaire et bien entendu la plus grosse, qui est celle de producteur. De plus, vous êtes également ultra-dépendant du climat. Le digital permet de répondre à ces différentes problématiques », rappelle Sébastien Poncelet, directeur de Captain Farmer. A lire aussi : Une application qui permet de contribuer à la juste rémunération des agriculteurs.

► En Vendée, les jeunes agriculteurs utilisent les réseaux sociaux. Maxime Gautreau, jeune exploitant de 24 ans, installé à Thiré, est suivi par 2 500 personnes sur Twitter. Chaque jour, il poste photos et vidéos sur le réseau social, pour mieux faire connaître son métier. « L’enjeu, c’est de montrer que tout n’est pas noir, tout n’est pas mal et que l’agriculture n’est plus la même qu’il y a 40 ans ». Son but est de partager les techniques entre les agriculteurs d’autres régions de France. Sophie Choblet, éleveuse de bovins à La Garnache, a fait le choix de la vente directe Elle a créé des pages Facebook un site Web pour communiquer sur sa présence sur les marchés et fait la promotion de ses produits. Une grande partie de ses commandes lui sont faites via les réseaux sociaux.

► Revue de liens : – Les « ageekculteurs », agriculteurs écolos grâce à la technologie ; – La tech est dans le pré ; – Agribots, les robots agricoles marchent à l’intelligence artificielle.

Légende image. Les projets de constellations de milliers de satellites destinés à fournir du débit Internet se multiplient. Les spécialistes s’inquiètent : comment gérer ces engins qui risquent de rendre inexploitable la banlieue terrestre et de transformer le ciel en far west ?

#Municipales2020

► Face à la défiance que suscitent les partis politiques, et à l’urgence écologique, les habitants sont de plus en plus nombreux à s’engager sur des listes dites « participatives » pour les prochaines élections municipales. Bien souvent ces listes sont issues de mouvements associatifs ou de collectifs militants ancrés dans les territoires. Préoccupés par leur environnement, l’avenir de leurs enfants, leur cadre de vie, des citoyens ont décidé de prendre en main l’avenir de leur commune. Ainsi à Saint-Mars de Coutais (Loire-Atlantique), des parents d’élèves ont lancé le mouvement « l’Alterliste » pour les élections. Ils imaginent une gouvernance horizontale dans laquelle toutes les tendances et les idées pourraient s’exprimer. À Dompierre-sur Yon (Vendée), le collectif citoyen « Le coquelicot entre les dents », milite pour sensibiliser les habitants à une écologie concrète. Leurs modèles existent déjà. Ils s’appellent Saillans (Drôme), Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Ungersheim (Haut-Rhin) ou Langouët (Ille-et-Vilaine), des communes qui dès 2014 ont opté pour la transition qu’elle soit écologique ou démocratique. A la veille de ces élections municipales, on estime partout en France à plus de 500 le nombre de listes participatives et/ou citoyennes. À lire aussi : Des citoyens veulent « bousculer » la démocratie municipale.

► Revue de liens : – Municipalisme : quand les habitants prennent le pouvoir ; – Municipales : citoyennisme, municipalisme ou communalisme ? ; – Municipalisme : place aux communes créatives.

#Territoire

► Des villes en campagnes, une série en quatre épisodes dans l’émission « Entendez-vous l’éco ? » sur le site @franceculture :- 1/ L’appel de la culture. En dynamisant les régions isolées, attirant un public renouvelé, enrichir l’offre culturelle pour tous. – 2/ Les métropoles en tête de liste. Elles sont souvent décrites comme des locomotives des économies régionales qui concentrent les emplois plus encore que la population. – 3/ Petites communes, grande pauvreté. Ainsi ces inégalités sont au centre des discours depuis de nombreuses années. – 4/ De Marseille à Roubaix, des économies parallèles. Dans les quartiers populaires, frappés de plein fouet par la désindustrialisation, une autre économie s’organise et elle se situe parfois aux frontières de la légalité.

#Santé

► Un médicament découvert grâce à de l’Intelligence Artificielle est capable d’éliminer deux des trois pathogènes considérés comme « critiques » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). «En termes de découverte d’antibiotiques, c’est absolument une première», a déclaré Regina Barzilay, chercheuse principale sur le projet et spécialiste de l’apprentissage automatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT). « Je pense que c’est l’un des antibiotiques les plus puissants qui ait été découvert à ce jour », a ajouté James Collins, un ingénieur bio de l’équipe du MIT. Pour mener à bien cette expérience, les chercheurs ont utilisé un algorithme alimenté par des informations sur les caractéristiques atomiques et moléculaires de 2 500 médicaments et composés naturels. Le but étant d’identifier les types de molécules qui réussissent à tuer les bactéries.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Bruxelles balaie les solutions de Zuckerberg en matière de régulation. À retenir cette semaine : – Un monde sans audiovisuel public serait inquiétant ; – Audiovisuel croissance zéro? La déflation à venir. Sauf pour les droits sportifs et les séries. ; – Les salariés de Kickstarter se syndicalisent, une première dans la Tech ; – Trois scénarios pour un numérique plus vert ; – Mon DRH est une IA.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.