17 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 17 février 2019

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Environnement

► Sous l’eau glacée de l’Arctique, des robots partent à la recherche d’un monde inconnu. Depuis le mois de septembre 2019, l’expédition MOSAiC, la plus grande jamais réalisée au cœur de l’océan Arctique, avance vers le pôle Nord à bord du navire de recherche et brise-glace Polarstern. Le vaisseau allemand se laisse glisser à travers 2.500 kilomètres d’océan, prisonnier volontaire des glaces. L’odyssée glaciale regroupe 600 experts de différents domaines qui veulent tout comprendre à cet environnement mystérieux et presque inexploré. Atmosphère, océan, glace marine, faune: les données recueillies pourraient faire passer les recherches climatiques du monde entier à un autre niveau. Sous la houlette d’un consortium international d’institutions de recherche polaire, l’expédition a réussi à récolter un budget de 120 millions d’euros et à convaincre une vingtaine de pays de participer, dont la France. Le navire Polarstern voguera en Arctique jusqu’en septembre 2020. @koriifr. Légende image : Il reste encore sur Terre quelques lieux inexplorés par l’être humain. | Torsten Dederichs via Unsplash.

#Déchets

► Recyclage : en Norvège, on respecte la consigne. En Norvège, on paie ses canettes et bouteilles en plastique un peu plus cher, mais on les rapporte systématiquement à la consigne. « Tout ce qui peut être rendu, je le rends. Je récupère tout et je l’apporte dans cette consigne automatique lorsque mon sac est plein », explique une cliente. En échange, un ticket convertible en espèces ou en bon d’achat est remis au client. Résultat : en Norvège, on recycle 97% des bouteilles en plastique, bien au-delà des objectifs fixés par l’Union européenne. « Chaque pays de l’Union européenne doit retourner 77% de toutes ses bouteilles en 2025 et 90% en 2029. Et nous pensons que la seule façon d’y parvenir est de mettre en place des systèmes de consigne », estime Harald Henriksen, directeur de TOMRA Collection Solutions, qui œuvre au recyclage de ces déchets. Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo.

#Ville

► Smart cities, entre circulation mondiale et cultures locales. Invitée par le Forum Urbain Mondial qui s’est tenu cette année à Abu Dhabi du 9 au 13 février 2020 sur le thème Villes d’opportunités : relier culture et innovation, La Fabrique de la Cité organise une table-ronde réunissant cinq intervenants internationaux de renom afin de discuter des enjeux politiques et culturels en jeu dans l’aménagement des smart cities. Intitulé La smart city, entre circulation mondiale et cultures locales, l’événement a été l’occasion d’un vaste tour du monde de l’Inde, au Togo, en passant par la Méditerranée, la Colombie, l’Europe de l’ouest et le Canada, où le projet torontois de Sidewalk Labs bute, justement, sur des considérations bel et bien politiques… et culturelles. @FabriquelaCite.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

Le coronavirus porte un coup dur à la tech mondiale. À retenir cette semaine : – Réseaux sociaux : les tendances de 2020 ; – L’ère des médias sociaux antisociaux ; – Reuters crée le journaliste sportif virtuel ; – La startup our.news lutte contre la mésinformation ; – Ce que nous avons perdu en remplaçant le téléphone par les textos.

#Municipale2020

► « Quand j’ai appris en décembre que le maire sortant, ne se représentait pas, je me suis dit qu’on n’allait pas laisser la commune à l’abandon, sans conseil municipal, et sous tutelle de la Préfecture de Haute-Saône » explique Dylan Démarche, 21 ans. « Je suis donc allé démarcher d’anciens membres des conseils municipaux qui ont accepté de me suivre. On a veillé à prendre des gens des trois villages qui constituent notre commune, on a pris des gens des associations, et appliqué une parité stricte », détaille le candidat à la mairie de Vellexon-Queutrey-Et-Vaudey en Haute-Saône. @franceinfo.

#Culture

► Charleville-Mézières  : et si vous deveniez artiste de rue dans la ville qui a vu naître Rimbaud ? « L’objectif aujourd’hui est de diffuser l’œuvre et les textes d’Arthur Rimbaud sans la barrière de l’entrée du musée, en inscrivant des extraits de poèmes sur les murs de la ville » ainsi est résumée la philosophie du projet. Lucille Pennel, la directrice du musée Rimbaud de Charleville-Mézières, est partie du constat suivant : il était difficile pour certains de lire la poésie de Rimbaud. Par ces fresques, « c’est la possibilité de se confronter aux textes, et faire découvrir la ville d’une autre façon ». Les concepteurs du projet expliquent qu’il s’agit là d’accentuer les références au poète, né le 20 octobre 1854 à Charleville, sur d’autres supports à travers un parcours urbain, dans certains quartiers de la ville. Cela vise à la fois les habitants mais aussi les touristes, les connaisseurs rimbaldiens, comme les profanes. En 2015, les premières œuvres voient le jour avec la réalisation de la fresque sur les murs de la médiathèque Voyelles.  @franceinfo

#Travail

► La Californie tente de réguler l’économie des plates-formes. Employés ? Travailleurs indépendants ? A l’automne 2019, la Californie croyait avoir tranché le débat sur la « gig economy », l’économie à la demande, en adoptant une loi imposant aux entreprises d’octroyer à leurs contractuels des avantages comparables à ceux des salariés : congé maladie, salaire minimum, assurance chômage, d’invalidité. C’était la première tentative, à l’échelle d’un Etat de cette importance pour freiner « l’ubérisation » du travail et la multiplication des emplois précaires. Pour les élus californiens, il s’agissait de lutter contre les inégalités qui s’accentuent, à l’ombre de ce que les experts appellent maintenant la « two-jobs economy », l’économie où il faut deux emplois pour s’en sortir. L’auteure de la loi, Lorena Gonzalez, une ancienne syndicaliste de San Diego, fille d’ouvrier agricole et diplômée de l’université Stanford, avait accusé les plateformes technologiques de pratiquer des méthodes « féodales », sous couvert de « flexibilité ». @lemondefr

#Quantique

► L’ordinateur quantique, pour bientôt ? La suprématie quantique est là, je l’ai rencontrée nous dit Google. IBM conteste. La bataille est engagée. Qu’en est-il ? L’ordinateur quantique en grande surface, c’est pour bientôt ? Les prétentions du quantique pour relever le défi informatique sont-elles légitimes ? Cette horripilante mécanique quantique, elle explique tout, hormis la relativité ; elle permet tout, ou presque d’internet à la médecine en passant par les lasers. Elle est indéniable : c’est la mécanique quantique. La contrepartie est qu’il faut faire fi de ses intuitions et laisser son bon sens loin de chez soi face à une nature que Feynman nous annonce absurde. Lire la suite de l’article sur le site @FR_Conversation.

#Informatique

► L’ADN : le stockage ultime de l’information ? Le Web n’a que trente ans mais il a déjà aussi profondément transformé notre monde que l’invention de l’imprimerie, en 1450, ou celle du téléphone (1876), de la radio (1895 ), de la télévision (1926) ou de l’ordinateur (1943), autant de ruptures technologiques majeures qu’il a d’ailleurs intégrées et fusionnées dans son réseau planétaire. L’année dernière, sur les 7,7 milliards d’humains, 5,1 milliards possédaient un téléphone mobile et 4,4 milliards utilisaient régulièrement l’Internet (soit presque six terriens sur dix). En un an, le nombre d’utilisateurs du web s’est accru de 9,1 %, tandis que la population mondiale n’a progressé que de 1,1 %. Les réseaux sociaux ont eux aussi vu leur public s’accroître et comptent 3,5 milliards d’adeptes, soit 45 % de l’humanité. Et cette révolution numérique va encore s’accélérer : on estime qu’à l’horizon 2030, plus de sept milliards d’humaines – huit sur dix – seront connectés à l’Internet, dont un milliard d’Indiens, ce qui fera de cet immense pays, en plein essor économique, la première puissance numérique du Monde. Lire la suite de la chronique sur le site @rtflash.fr.

#Histoire

► Etats-Unis : l’enquête sur la mort de Malcom X pourrait être rouverte après la diffusion d’un documentaire sur NetflixLe documentaire a fait mouche. Le bureau du procureur de Manhattan (New York) a annoncé, lundi 10 février, qu’il allait examiner à nouveau les circonstances de la mort de l’activiste anti-raciste Malcolm X, rapporte CNN (en anglais). Cette annonce intervient après la diffusion, le 7 février sur Netflix, de la série documentaire en six épisodes Qui a tué Malcolm X. Le bureau du procureur a annoncé qu’il collaborait avec The Innocence Project, une ONG qui apporte une aide juridique aux prisonniers condamnés à tort. Malcolm X a été abattu de 21 balles le 2 février 1965, lors d’un meeting à Harlem. Une semaine plus tôt, sa maison avait été visée par une attaque à la bombe, mais l’activiste ne faisait pas l’objet d’une protection policière. Trois hommes ont été arrêtés et condamnés à la prison à vie pour son assassinat, rappelle TV5 Monde. Ils étaient membre de la Nation of Islam, l’organisation politico-religieuse à laquelle appartenait Malcom X avant qu’il n’entre en conflit avec son dirigeant. @franceinfo.