La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#407 en version pdf
Légende image. La colonne de cendre produite par le volcan Taal, situé à 60 kilomètres de Manille, capitale des Philippines. (Photo Ted Aljibe / AFP). Dimanche 12 janvier, après 42 ans d’inactivité, le volcan Taal est entré en éruption . Quelque 10 000 personnes ont été évacuées. La plus puissante éruption des dernières décennies remonte à 1991, avec le réveil du Pinatubo, qui avait fait plus de 800 morts. À lire : Eruption du volcan Taal : dans la crainte du pire.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► Nous savons que les microalgues (phytoplanctons) sont d’excellents capteurs de CO2. En effet, 1 mètre cube d’entre elles possèdent la même capacité de photosynthèse que 80 à 100 arbres. Pour profiter des effets de ces herbes marines, tout l’enjeu réside dans leur déploiement en ville. L’entreprise Urban Algae a imaginé un système d’intégration de tubes en verre contenant ces microalgues sur les façades et les toitures des bâtiments. D’où l’intérêt de les installer près d’espaces émetteurs de CO² pour faciliter la dépollution des villes.
► Le CHU de Dijon (Côte-d’Or) est le premier hôpital en France à avoir un médecin spécialiste en intelligence artificielle. La compétence du Dr Davide Callegarin est d’être le support des avancées pour la médecine de demain au sein du CHU. Pour cela, il a d’abord suivi une formation d’ingénieur en informatique avant ses études en médecine avant de valider sa thèse en intelligence artificielle en santé. Cette double compétence en bio-informatique et en intelligence artificielle lui permettra de détecter de manière précoce des pathologies et d’améliorer la qualité et l’accès aux soins grâce à l’automatisation des analyses.
► Contesté par une partie de la société pour l’utilisation de pesticides, le monde paysan s’est rebiffé en 2019 contre l’« agribashing ». Le gouvernement a demandé la création d’observatoires départementaux. En Loire-Atlantique, la préfecture installe l’observatoire départemental de l’agribashing. « Cette structure permettra, au moyen de réunions régulières, de disposer d’un état des lieux exhaustif des problématiques de sécurité rencontrées par les agriculteurs et d’élaborer des solutions communes, efficaces et concertées ». Dans le département des Pyrénées-Orientales, la création de cet observatoire contre l’agribashing « prouve une prise de conscience des services de l’État. En cas de problème, nous savons à qui nous adresser », explique le président de la FDSEA. À lire : La préfecture de la Gironde a installé un observatoire départemental de l’agribashing.
► Pour les adeptes de l’achat en ligne, les soldes permettent de faire de bonnes affaires… Mais pas facile de dénicher les meilleurs prix, perdus au cœur de quelques 200.000 sites français… En 2017, Marie-Cécile de Faucigny et ses associés ont créé à Montpellier (Hérault) la plateforme CrossShopper. Cette plateforme est dite « collaborative ». Cela veut dire que les internautes aident d’autres internautes à rechercher les meilleurs prix, même pendant les soldes. Aujourd’hui, près de 400.000 personnes participent à la plateforme. Le prochain objectif pour la jeune pousse est de se développer à l’international, ou dans d’autres activités…
Légende image. Région du Bangladesh devenue complètement stérile. (Photo Alessandro Grassani / Luz). Démographie incontrôlée, réchauffement climatique, agriculture intensive: tous ces facteurs font de l’eau une denrée de plus en plus rare et de plus en plus chère. Pas n’importe quelle eau, il est vrai. 97,5% de celle disponible sur le globe est salée. Et la désalinisation est un procédé à la fois coûteux et polluant, car gros consommateur d’énergie. Ne reste donc que 2,5% d’eau douce, dont 1,5% sous forme de glace. À lire : Guerre de l’eau : allons-nous en manquer ?
#Energie
► Le Sénégal achève le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest situé à Taïba Ndiaye. Quarante-six éoliennes fonctionneront et injecteront 15 % d’énergie supplémentaire dans le réseau électrique du Sénégal. Et, dès juin 2020, ce projet de 342 millions d’euros fournira 158 mégawatts. Les turbines, qui tourneront vingt-quatre heures sur vingt-quatre, devraient fournir l’électricité à deux millions de personnes. Aujourd’hui encore, 45 % des 16 millions de Sénégalais n’ont pas accès à l’électricité. Ce premier projet éolien à échelle industrielle du pays confirme l’ambition du Sénégal de se positionner en plate-forme régionale des énergies renouvelables.
#Ville
► Le constructeur automobile Toyota a annoncé le 6 janvier vouloir bâtir sa ville intelligente, baptisée Woven City (la ville entrelacée). Elle sera construite sur un ancien site industriel, situé au pied du Mont Fuji et elle servira de prototype pour la ville du futur. La ville de 2 000 habitants sera pensée comme « un laboratoire vivant ». « Imaginez un site entièrement contrôlé qui permettra aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques de tester librement des technologies telles que l’autonomie, la mobilité en tant que service, la robotique, la maison intelligente, l’IA et bien plus encore, le tout dans un environnement réel », explique Akio Toyoda, PDG de Toyota. L’énergie qui alimentera la cité, sera solaire, mais reposera aussi sur l’hydrogène, présenté comme le carburant du futur.
#Quantique
► Le 9 janvier 2020 à Paris, la députée Paula Forteza remettait au gouvernement le rapport « Quantique: le virage technologique que la France ne ratera pas » qui lui avait été commandé en mars 2019 par le Premier ministre au sujet des technologies quantiques. La France peut-elle jouer un rôle majeur dans la future révolution de l’informatique quantique qui se prépare ? Les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne ont tous déjà élaboré des programmes nationaux en matière de technologies quantiques, la France tarde, pour l’heure, à prendre le train des ordinateurs « supercalculateurs du futur » qui promettent de traiter des masses gigantesques de données comme jamais aucun ordinateur n’a réussi à le faire. « Il y a urgence à agir désormais pour la France si on veut une place dans la course », déclare Paula Forteza. Car tout se joue maintenant, alors que le marché de l’informatique quantique n’en est qu’à ses prémisses et qu’il pourrait peser, suivant les prévisions, entre 500 millions et 10 milliards de dollars d’ici à 2024. À lire : « Les ambitions de la France dans le quantique », par Olivier Ezratty, expert FrenchWeb.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► La gouvernance de Facebook est-elle cassée ? À retenir cette semaine : – Reprenez le contrôle de vos données ! «Le Temps» propose une expérience participative ; – Malgré les risques pour la vie privée, les caméras surveillant la maison se multiplient aux Etats-Unis ; – Le rapport annuel sur le journalisme et les médias d’infos du Reuters Institute ; – La 5G est-elle vraiment utile ? ; – Netflix bien meilleur qu’Hollywood pour employer des metteurs en scène féminins.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.