06 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 6 janvier 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Economie

► Tropicalia : le projet avance à Berck malgré le recours gracieux déposé par les écologistes contre la serre tropicale. En 2020 sera construite la serre tropicale, Tropicalia, de deux hectares près de Berck dans le Pas-de-Calais. La température maintenue toute l’année entre 26 et 28 degrés permettra la présence d’une biodiversité végétale et animale exceptionnelle. Un projet auquel les écologistes s’opposent. Fin décembre le dépôt d’un recours gracieux par une association d’écologiste contre un projet « en déphasage complet avec les exigences de limitation du gaspillage des ressources naturelles, gaspillage des sols en particulier, ressources non renouvelables », selon Mariette Vanbrugghe, Présidente du GDEAM-62. Cette action ne semble contrarier ni les élus locaux ni les responsables du projet. @franceinfo. Légende image : Tropicalia a remporté un prix international d’architecture en 2018 dans la catégorie bâtiment sports et loisirs non construits. (Photo : Octav Tirziu / Atelier).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Début difficile pour les nouvelles lois californiennes régulant la tech. À retenir cette semaine : – Méta-prédictions pour 2020 : tech, IA, médias, blockchain ; – Les objets tech qui vont envahir notre quotidien en 2020 ; – La décennie où YouTube a changé la télévision ; – La BBC pourrait restreindre l’utilisation de Twitter par ses journalistes ; – Pourquoi la technologie ne nous a pas permis de nous libérer du temps.

#Economie

► La rente cognitive, une arme stratégique pour vaincre l’ubérisation. Une tribune de Jean-Philippe Denis et Sébastien Bourbon. L’ubérisation reste synonyme d’une crainte existentielle pour beaucoup d’acteurs économiques. Elle est comme une épée de Damoclès qui prendrait la forme d’une start-up disruptive remettant en cause le positionnement des acteurs établis. L’assurance contre ce risque d’ubérisation se trouve peut-être dans les théories cognitives qui pourraient apporter des solutions à ces interrogations stratégiques, au travers des concepts d’asymétrie de connaissances et de rente cognitive. Cela suppose d’abord de comprendre la nature des perturbations provoquées par le digital dans les logiques qui structurent les asymétries sur un marché. Et d’examiner en particulier la situation des intermédiaires, c’est-à-dire des acteurs vivant des déséquilibres entre l’offre et la demande. Lire la suite de la tribune sur le site @FR_Conversation.

#Commerce

► À Rennes (Ille-et-Vilaine), la ville a interdit depuis le 1er janvier les terrasses chauffées pour des raisons écologiques. Mais à Montpellier comme à Nîmes on semble encore bien loin de cette pratique. « Là il y a environ 1500 watt et c’est branché non-stop du matin jusqu’au soir, en effet, il y a énormément de consommation », confie un salarié d’un café de Montpellier. En hiver, ces terrasses chauffées représenteraient 30% du chiffre d’affaires des cafetiers. A quand la fin des terrasses chauffées à Nîmes et Montpellier ? Dans une démarche plus soucieuse de l’environnement, certains restaurateurs mettent à disposition des clients des couvertures et c’est déjà le cas en Allemagne et dans les pays scandinaves. @franceinfo.

#Société

► En finir avec les années 2010. Les années 2010 s’achèvent sur une profonde remise en cause de la capacité des outils numériques à remplir les promesses de leurs créateurs. Pourtant, malgré les critiques et scandales, l’usage de ces solutions se démocratise et se généralise. Les années 2020 seront donc celles de la “banalisation” du numérique, dont le terme même devrait s’effacer. Avec cette banalisation devraient disparaître aussi ses traits de jeunesse : la gratuité, l’anonymat, l’inconscience de ses impacts matériels et sociétaux. Nous nous pencherons plus particulièrement dans cet essai sur les tendances dans trois secteurs : le développement des startups, le commerce et la mobilité. @15marches.

#Entreprise

► L’entrepreneuriat, une affaire de femmes ? Une tribune des  Séverine Chevalier et Evelyne Fouquereau, professeures en psychologie du travail. Les chiffres sur les différences hommes-femmes en matière de création d’entreprises, en France comme dans le reste du monde, sont éloquents. Selon l’Insee, seulement environ 4 entreprises françaises sur 10 sont dirigées par des femmes, et ces dernières sont encore moins représentées dans les start-up. Pourtant, au premier janvier 2019, l’Insee recensait 51,6 % de femmes dans la population française avec une représentation majoritaire de ces dernières parmi les diplômés de l’enseignement supérieur (même si des écarts subsistent en fonction des filières, les filières scientifiques étant toujours davantage plébiscitées par les hommes). Lire la suite de la tribune sur le site @FR_Conversation

#MediaSocial

► Yubo, le nouveau phénomène des réseaux sociaux, origine France. Quelle est la spécificité de Yubo ? On est sur un nouvel usage. Les réseaux sociaux tels qu’on les connait ne vont pas perdurer. Car on constate que sur ces réseaux plus on a d’amis en ligne et moins on a de vie sociale. Les gens veulent pouvoir se faire de nouveaux groupes d’amis en ligne, et c’est un usage qui va se développer. Yubo est dans cette mouvance. Nous ne sommes pas dans une logique de performance au nombre de likes ou de followers. Il s’agit de se faire des amis, avec des personnes qui ont les mêmes intérêts. Sur Yubo, il y a par exemple une très importante communauté LGBT. Mais aussi des gens qui aiment le maquillage, les mangas ou la musique. Yubo leur permet d’interagir de la manière la plus simple, en live. Dix personnes peuvent ainsi se parler en vidéo et discuter comme dans la vraie vie. Nos utilisateurs ont en moyenne entre 16 et 18 ans, 80 % ont entre 15 et 20 ans. @petit_web

#Réseau_5G

► Etats-Unis : le déploiement de la 5G commence, mais prendra plusieurs années. La 5G est arrivée aux Etats-Unis. Plus précisément, les opérateurs ont commencé à la déployer, en utilisant essentiellement les infrastructures existantes. Mais le processus va prendre plusieurs années, surtout dans un pays aussi immense que les Etats-Unis. Dans le monde, plus de quarante opérateurs ont commencé le déploiement, dans une vingtaine de pays. En tête, la Corée du Sud, mais aussi la Chine et le Japon, qui accueille les Jeux olympiques en 2020. @franceinfo

#Histoire

► « Walled in » ou l’usage optimisé des réseaux sociaux pour raconter l’histoire. Walled in est un roman graphique – une bande défilée – conçu pour Instagram. Sous-titré « thriller historique sur le Mur de Berlin », ses trois chapitres de dix épisodes racontent trois vies liées au Mur. Joffrey Lavigne et Marguerite Boutrolle, les réalisateurs de Walled in, associent le dessin, la photo, les archives pour inventer un univers à mi-chemin entre la fiction et l’histoire. Ces planches donnent à voir l’épaisseur d’un univers, la matière d’une mémoire dans un entre-deux entre documentaire et fiction. L’épaisseur du temps s’incarne dans cette accumulation de matières et accompagne les parcours de Dorit, Willi et Marienetta, confrontés à cette frontière politique qui infléchit le cours de leur vie. @franceculture.