07 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 7 janvier 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Population

► Hauts-de-France : votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ? Quelles communes ont gagné ou perdu des habitants en cinq ? En mettant en parallèle les chiffres des recensements réalisés par l’Insee en 2012 et en 2017 (et qui comptent, respectivement, pour la population légale en France en 2014 et 2019), nous avons établi la carte et le tableau qui suivent. @franceinfo. Légende image : L’église de Bailleul (Nord). (Photo : Philippe Huguen).

Voir la carte de la population en  Hauts-de-France

#Ville

► Cinq exemples réussis de design durable en smart city. En 2050, deux tiers de l’humanité habiteront dans les villes, soit environ 2,5 milliards de plus qu’aujourd’hui. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux d’une telle concentration, que peut apporter le design durable ? « Que faire face à l’urgence écologique ? Comment œuvrer à une société plus inclusive ? Comment en somme servir la vie ? Telles sont les questions qui importent désormais plus que toutes autres. » Dans une tribune publiée début décembre dans le journal Libération, des professionnels du design ont rappelé le rôle premier du design : partir des besoins pour mieux servir l’usager ou le citoyen. Et concrètement, dans la ville cela donne quoi ? Des lampadaires intelligents pour faire des économies d’énergie, Un éclairage piloté par les citoyens (ou presque), Des espaces polyvalents qui s’adaptent à l’usage et L’importance de repenser l’urbanisme. @LADN_EU

#Habitat

► En Rhône-Alpes, l’Epora accompagne la rénovation de l’habitat social et son environnement. Structure qui « recycle » les bâtiments de la région Rhône-Alpes, pour permettre leur remise sur le marché, l’Epora intervient notamment dans la mise aux normes thermique et environnementales en associant tous les acteurs publics et privés de son territoire. Cette intervention a notamment permis d’achever la rénovation 105 logements et la déconstruction de logements vacants et inadaptés dans le quartier de la Rivière à Saint-Étienne, quartier d’habitat social emblématique de la cité stéphanoise. @villeintelmag.

#Santé

►  Hera Mi, c’est le nom de cette jeune entreprise nantaise créée, en avril 2017 [Hera (Déesse de la femme) et MI (pour Medical Imaging)]. Elle propose un algorithme, appelé Breast-Slim View pour aider à diagnostiquer le cancer du sein en analysant de très gros volumes d’imagerie médicale, des examens de mammographie. Une intelligence auxiliaire (IA) est une aide au diagnostic médical. « Il y a trop d’informations à analyser par le radiologue qui se retrouve avec un stress qui est lié à une quantité d’informations qu’il doit gérer avec l’œil humain, c’est pas évident, explique Sylvie Davila, présidente et fondatrice de Hera-Mi il a peur de se tromper et peur de passer à côté d’un signal. En sachant que le radiologue est un humain. Le logiciel lui, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, il va pouvoir être performant. Quel que soit le moment de la journée, le radiologue va pouvoir s’appuyer sur ce logiciel, qui lui, n’a pas de baisse de vigilance. » @franceinfo.

#Réchauffement_Climatique

► Les Alpes en première ligne. Le graphique est parlant. Il passe du bleu au rouge foncé entre 1947 et 2019. D’après les bilans annuels de Météo France compilés par le journal Le Monde, Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, s’installe durablement dans le réchauffement. 2019 a été la deuxième année la plus chaude de la commune depuis 1947. Le record avait été battu l’année précédente avec une température annuelle moyenne de 11.8°C. La situation pourrait paraître paradoxale pour cette ville nichée à 850 m d’altitude, au pied des stations de Tarentaise, mais elle n’a rien d’illogique. « Le réchauffement est toujours plus marqué dans les zones continentales et particulièrement en moyenne montagne », explique Sophie Tissier, adjointe au chef de centre Alpes du Nord de Météo France. @franceinfo.

#Environnement

► « L’ambition est d’établir un véritable corridor de vie sauvage ». Reportage dans la réserve de Faia Brava, au Portugal, laboratoire d’une des plus ambitieuses expériences de réensauvagement menées aujourd’hui en Europe. Dans cette zone sanctuarisée, certaines espèces animales ont été en partie réintroduites, en attendant de laisser la vie sauvage évoluer librement. @usbeketrica.