03 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 3 janvier 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Environnement

► L’Australie est depuis plusieurs semaines confrontée à des incendies incontrôlables, qui constituent l’une des pires catastrophes environnementales de l’histoire du pays. Accusé d’inaction face au dérèglement climatique, le gouvernement conservateur a annoncé qu’il continuerait de soutenir l’industrie du charbon, pourtant extrêmement polluante. Ainsi « les mines de charbon australiennes nourrissent les incendies ». @usbeketrica. A lire aussi : Six chiffres qui montrent la gravité des incendies en Australie et Les incendies ont causé la mort d’environ 500 millions d’animaux depuis septembre, @franceinfo. Légende image. Un ciel rouge à cause des incendies près de Nowra, en Australie, le 31 décembre 2019. (photo Safeed Khan / afp).

#Transport

► Le monde animal est depuis longtemps une source d’inspiration pour l’homme. Ainsi le constructeur Airbus s’inspire des oiseaux migrateurs pour économiser du carburant. Baptisé «fello’fly», ce concept biomimétique. entend faire voler deux avions de même type en formation, à la manière des oiseaux migrateurs. Cela se traduit concrètement par un avion de tête, suivi à trois kilomètres de distance par un avion suiveur. Objectif: diminuer de 5 à 10% sa consommation de carburant sur un vol long-courrier, et ainsi alléger ses émissions de CO2. « C’est tout sauf anecdotique, puisqu’une tonne de carburant économisée, c’est trois tonnes de CO2 économisées », souligne Sandra Bour Schaeffer, directrice de l’activité Démonstrateurs chez Airbus. @Le_Figaro.

► Les voitures électriques et hybrides pourraient représenter la majorité des ventes dans dix ans. La montée en puissance des motorisations électriques et hybrides dans les ventes de voitures pourrait s’effectuer plus rapidement que prévu. C’est ce que prédit le Boston Consulting Group (BCG), qui a présenté ce jeudi ses prévisions à 10 ans sur l’évolution du marché. Dans une précédente étude publiée en 2017, le cabinet de conseil en stratégie tablait sur une part de véhicules électrifiés dans les ventes mondiales de 25 % en 2025, et de près de 50 % en 2030. Le BCG a révisé ces chiffres à la hausse, et estime désormais que l’électrique pèsera un tiers du marché dans 5 ans, et 51 % dans 10 ans. Lire la suite de l’article sur le site @LesEchos.

#Economie

► Lille, une métropole entre passé industriel et futur numérique. De Lille, certains ne connaissent que les hauts fourneaux et les terrils, ces collines artificielles construites par accumulation de résidus miniers. Une image d’Épinal à mille lieues du dynamisme actuel de la métropole, capitale de la culture en 2004 et porte d’entrée de l’Europe du Nord. Labellisée « Coeur de la FrenchTech » dès la première vague en 2014. La métropole n’a depuis cessé de s’illustrer par la richesse de son écosystème. D’après les chiffres de la direction attractivité et innovation de la Métropole Européenne de Lille (MEL), qui regroupe plus de 90 villes autour de l’agglomération (dont Roubaix et Tourcoing), elle totaliserait ainsi plus de 3500 entreprises du numérique et 10 fois plus d’emplois dans le secteur. Lire la suite de l’article sur le site @bymaddyness.

#Santé

► « Le parent hyperconnecté à son portable risque de se déconnecter de son enfant ». Une tribune des psychologues Marilyn Corcos et Brigitte Bergmann. a surexposition des jeunes enfants aux écrans numériques est considérée par les pédiatres comme un problème de santé publique. Le chercheur au CNRS Michel Desmurget dénonçait dans Le Monde du 23 octobre 2019 le risque de « crétinisation digitale ». Mais qu’en est-il des enfants qui subissent l’hyperconnexion de leurs parents ? Le bébé vient de voir affichée, sur le mur de la station de métro, une publicité montrant un sympathique labrador. Le petit cherche à communiquer son enthousiasme à sa mère par un gazouillis animé : il se redresse sur la poussette et lâche sa tétine. Il n’a pas encore l’âge de parler mais s’exprime avec les moyens du bord. La jeune femme lui fait face, le visage incliné vers son portable, qu’elle manipule de ses pouces agiles. Elle répond au bambin joyeux d’un sourire mécanique et replonge dans son écran. Alors le nourrisson s’éteint : son sourire s’affaisse, et l’étincelle de ses yeux s’évanouit, il s’enfonce dans son siège et tète à nouveau. Lire la suite de la chronique sur le site @lemondefr

#Streaming

► Guerre du streaming, acte 1 – la nostalgie comme arme de conquête. Par Philippe Jean Poirier, journaliste couvrant l’actualité numérique. Billet invité présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre la plateforme FMC Veille du Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. Les plateformes de streaming s’arrachent les séries à succès des années 1990 et 2000 à coup de millions, sinon de milliards de dollars. Ces séries ont certes marqué notre imaginaire, mais il y a tout de même lieu de se demander si la nostalgie, à elle seule, constitue un modèle d’affaires viable. Analyse. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia