La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Université
► Automatisation, climat, IA: les universités doivent s’adapter rapidement. Alors que l’automatisation et l’intelligence artificielle continuent de transformer les environnements de travail au Canada, les établissements postsecondaires assurent qu’ils travaillent à préparer les étudiants à des emplois qui parfois n’existent même pas encore. Le changement climatique, les mégadonnées et la cybersécurité sont de plus en plus à l’honneur dans les universités canadiennes, qui adaptent leurs offres pour répondre «non seulement aux besoins d’un marché en mutation, mais d’une société en pleine évolution», a résumé Paul Davidson, président de l’association Universités Canada, dans une entrevue récente. La prospective peut toutefois s’avérer difficile. «Il circule des chiffres comme « 50 % des emplois (de l’avenir) n’ont pas encore été définis », alors comment une organisation (…) peut-elle se préparer à ce genre de changements?», admet M. Davidson. @lactualite. Légende image : Pourquoi en est-on toujours à l’an zéro après tant d’euphorie et une IA placée « au cœur » des plans stratégiques de la plupart des entreprises ? Photo : Martin Meissner / AP / SIPA
#Ville
► Capteurs, caméras, lidar… l’information monte en puissance dans les villes. Sans données, pas de smart city. Or cette nouvelle ressource doit être puisée au plus près du terrain. Pour l’acquérir, les villes ont donc recours à des capteurs de plus en plus performants. Qu’ils soient intégrés aux équipements des entreprises délégataires ou disséminés sur la voie publique par les services municipaux, ils moissonnent l’information avec une précision inédite. De l’observation passive des réseaux à l’analyse des comportements de groupes, voire d’individus, les villes affinent leur gestion et se rapprochent de leurs habitants pour mieux comprendre et anticiper leurs besoins. Les gestionnaires des grands réseaux urbains (eau, énergie, déchets) ont été précurseurs, avec en ligne de mire la réduction de leurs dépenses de fonctionnement ou de maintenance. Pour surveiller leurs installations, ils s’appuient sur l’internet des objets (IoT) et les protocoles de communication sans fil basse consommation, qui arrivent à maturité. Lire la suite de l’article sur le site @IndustrieTechno.
#Transport
► « C’était devenu apocalyptique ». A Meudon, le maire a débarrassé une rue des embouteillages provoqués par l’application Waze. « On est quand même revenus à une situation vivable », lance Denis Larghero, le maire de Meudon (Hauts-de-Seine), mercredi 20 novembre. L’édile contemple le panneau « sens interdit sauf riverains », installé en novembre 2018 dans la rue de la Belgique pour juguler un trafic routier synonyme d’angoisse pour les habitants du quartier. « On était devenus le trajet préféré de [l’application de navigation GPS] Waze pour arroser tout le sud-ouest de Paris », témoigne Béatrice, une habitante de la rue, qui a contacté franceinfo via l’opération #MonMaire. « C’était un concert de klaxons, des gens qui ne vous laissaient pas traverser et qui manquaient de vous renverser en roulant à toute vitesse. » @franceinfo.
► En Allemagne, les prix des billets de trains longues distances diminuent à la suite d’une baisse de la TVA, décidée par le gouvernement, pour lutter contre le dérèglement climatique. Les trajets de plus de 50 km des lignes Intercity-Express de la compagnie ferroviaire publique allemande, la Deutsche Bahn, coutent environ 10% moins cher qu’auparavant. Des offres spéciales sont aussi mises en place en Allemagne, notamment concernant le transport de vélos. L’objectif est de rendre le train plus intéressant financièrement que d’autres moyens de transports plus polluants comme la voiture individuelle ou l’avion. @franceinfo.
#Auto-Mobile
► Bernard Charbonneau (1910-1996), penseur français, publie en 1967 L’hommauto, ouvrage sur les rapports que l’être humain entretient avec son automobile. Extrait : « L’homme occidental tend à faire corps avec sa bagnole ; sans roues, il n’est plus qu’un misérable homme-tronc : un piéton. (…) L’hommauto forme un tout dans sa coquille à moteur. (…) L’auto-mobile commande ; c’est le poids de l’univers et de la société qui nous cale les fesses sur son siège. Nous vivons en bagnole ; nous y roulons sur des autoroutes, nous y mangeons dans des restauroutes ; nous y dormons, nous y faisons l’amour ; et nous y mourons. Toute divinité exige sacrifice, et la belle déesse lève un tribut qui est à la mesure de son prestige et de sa puissance ».
► Les rapports que nous entretenons avec la voiture ne laissent pas la place à l’indifférence. L’automobile et nous, c’est passionnel. Elle nous ruine, elle nous met en danger permanent, elle nous asservit, elle nous rend parfois stupides ou violents, mais elle nous sauve de l’immobilité, elle nous ouvre le vaste monde, dans ses moindres détails. C’est à la fois un fléau polymorphe et un moyen formidable d’accéder à une liberté totale. Écouter l’émission « Réécouter L’automobile et nous » en 4 épisode sur le site @FranceCulture : – Épisode 1 : Contact. J’apprends à conduire ; – Épisode 2 : Le carcan du sentiment de liberté ; – Épisode 3 : Cylindré, virilité, agressivité ; – Épisode 4 : La voiture ou comment s’en passer ?
#Data
► En Californie, la loi sur la protection des données entre en vigueur. Toutes les entreprises s’adressant à des citoyens de l’Union européenne doivent se conformer au Règlement général sur la protection des données qui régule la collecte de leurs données personnelles. Depuis le 1er janvier, elles doivent tenir compte d’un texte semblable en Californie. L’entrée en vigueur du California Consumer Privacy Act impose aux sociétés qui exercent des activités dans cet État américain d’informer les consommateurs sur les données personnelles (nom, numéro de téléphone, historique de navigation, etc) qu’elles récoltent sur eux, ainsi que sur l’utilisation qu’elles en font. Lire la suite de l’article sur le site @Le_Figaro
#Santé
► L’intelligence artificielle améliore le dépistage des cancers du sein. On pourrait croire à de la science-fiction. Et pourtant c’est bien réel. Un ordinateur a été capable de surpasser d’éminents experts dans le diagnostic du cancer du sein. Le logiciel fonctionne comme une sorte de super-médecin et a en mémoire les mammographies de plus de 29 000 patientes britanniques et américaines. Pendant des mois, des chercheurs de Google et du Collège Impérial de Londres l’ont entrainé à reconnaître des cancers du sein à un stade précoce. Et la machine a fini par surpasser l’homme. Selon l’étude publiée dans la revue Nature, le système d’intelligence artificielle a permis de réduire de 5, 7% les faux positifs sur les patientes américaines et d’1,2% sur le groupe des femmes britanniques. Les résultats sont aussi très encourageants pour les faux négatifs : -9,4% aux Etats-Unis et -2,7% en Grande-Bretagne. Pour poser un diagnostic, la machine n’a eu accès qu’à la mammographie des patientes, alors que les médecins ont pu consulter leur dossier médical. Le système d’intelligence artificielle était plus fiable qu’un diagnostic réalisé par un seul médecin. Et il égalait les performances quand le diagnostic était établi par deux médecins. @franceinfo.
#Réseau_5G
► La 5G en 2020, un casse-tête pour les opérateurs français. La 5G en France, c’est pour demain. Ou presque. SFR propose à ses clients de s’y préparer dès maintenant, il est le seul des quatre opérateurs à vendre dès à présent un smartphone 5G dans ses boutiques. Orange, Bouygues Telecom et Free devraient suivre, dans les prochains mois. L’offre de smartphones compatibles avec la 5G va rapidement s’étoffer en 2020. Samsung, le numéro un mondial du marché devrait lancer les siens en début d’année. Les marques chinoises comme Oppo et Xiaomi, elles, comptent lancer au moins dix smartphones 5G chacune l’année prochaine. Pour Huawei, cela sera un peu plus compliqué s’il ne peut utiliser Android pour ses terminaux. Et il faudra sans doute attendre septembre pour voir Apple lancer un iPhone en 5G. Pour utiliser ses appareils dernier cri en 5G, les consommateurs devront encore patienter quelques mois. Lire la suite de l’article sur le site @Le_Figaro.