20 Déc

Régions.news #404 – Edition du vendredi 20 décembre 2019

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#404 en version pdf

Légende image.  A Ponts-de-Cé, près d’Angers (Maine-et-Loire), une ferme de 21 280 panneaux solaires produit de l’électricité capable de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 000 foyers. Cet équipement a été installé sur un ancien site d’enfouissement de déchets ménagers, un terrain impropre à la construction et à l’agriculture. « On n’aurait rien pu faire de ce site qui était un site très pollué, une pollution volatile. S’il fallait dépolluer, cela aurait été un coût financier très important pour la commune, qui aurait été de 3 millions d’euros », explique le maire Les Ponts-de-Cé. A lire aussi : Métropole d’Angers : la ferme solaire des Ponts-de-Cé est entrée en production. (Photo prise par un drone de l’agence A l’Ouest Images).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Alternative aux batteries dont le recyclage est loin d’être assuré, la pile à combustible, est l’une des solutions pour la transition énergétique. Cette technique, déjà utilisée pour les voitures et les vélos, le sera désormais pour les besoins industriels puisque qu’Hydrogène de France (HDF) vient d’annoncer la construction, dans la métropole bordelaise, de la première usine au monde de fabrication en série de piles à hydrogène de forte puissance. Cette usine qui va couter 15 millions d’Euros, sera capable de produire l’équivalent de 50 MW par an.

► Peugeot PSA souhaite construire une grande usine de fabrication de batteries automobiles pour véhicules électriques qui va créer 2500 emploi. Les sites candidats :  Douvrin, près de Lens (Pas-de-Calais), Trémery, près de Metz (Moselle) et Sochaux (Doubs).

► Sur le site de @franceinfo, on vous explique pourquoi le télétravail peine à se généraliser en France. Avec la grève des transports débutée le 5 décembre, la question du télétravail revient sur le devant de la scène. Encouragée par les responsables politiques comme alternative aux déplacements, cette pratique commence à se développer au regard de ses avantages. Un jour télétravaillé pour 28,8 millions d’actifs en France représenterait en moyenne 1h10 de transport évité par personne, soit 4,4 millions d’emplois à temps plein et 4 milliards de litres de carburant économisés, selon un rapport de la mission Coworking : territoires, travail, numérique. Alors quels sont les obstacles au développement du télétravail : aucune obligation légale existante, réticence des employeurs, existence de freins matériels, incidence sur les conditions de travail.

► Dans l’Allier, on teste des robots pour le désherbage en plein champ. Pour cela on fait appel à l’intelligence artificielle pour identifier et trier les plans, un long apprentissage qui mêle reconnaissance visuelle et informatique. A terme, il s’agira de proposer des solutions pour diminuer l’usage des produits chimiques comme le glyphosate, le plan Ecophyto II prévoyant la diminution de 50% des produits phytopharmaceutiques d’ici 2050.

► Revue de liens : – Désertification médicale en Ile-de-France, un cri d’alarme lancé par des médecins spécialistes ; – Les automobilistes du Tarn testent un guidage lumineux intelligent sur une route dangereuse entre Castres et Albi.

Légende image. Des montgolfières flottant au-dessus de Putrajaya, la nouvelle capitale administrative de Malaisie. (Photo : Mohd Rasfan Agence France-Presse). Le phénomène des villes dites intelligentes est en explosion à l’échelle de la planète. Sarah Moser, géographe canadienne explique : « Je croyais que les villes nouvelles étaient un phénomène des années 1960. À l’époque, j’avais répertorié 20 villes nouvelles alors qu’aujourd’hui, j’en compte plus de 200. Ce sont les Brasília de notre ère »

#Ville

► Les dizaines de villes nouvelles (dites smartcities) qui apparaissent essentiellement dans les pays du Sud, se veulent connectées, écologiques, récréatives. Mais elles promettent aussi un meilleur des mondes aux accents sécuritaires. « Nous sommes dans une période de construction frénétique : de nouveaux projets sont annoncés en permanence, presque exclusivement dans des pays en développement, explique Sarah Moser. Géographe à l’université McGill de Montréal, où elle anime le New Cities Lab (laboratoire des villes nouvelles). Ces villes sont dirigées comme des compagnies privées, avec un maire qui est en fait un PDG. Certaines sont même cotées en Bourse, comme King Abdullah Economic City ». La chercheuse prépare pour 2020 un atlas décrivant 100 de ces Babylones modernes, après avoir étudié quelque 150 projets.

#IoT

► A quelques jours de Noël, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) publie un guide pour l’usage des jouets connectés le 16 décembre 2019. Elle rappelle que comme tout objet connecté, les jouets peuvent confronter son utilisateur à plusieurs problématiques. Les données ainsi collectées peuvent potentiellement être utilisées à des fins de ciblage publicitaire ou détournées par un individu malveillant, par exemple à des fins d’escroquerie ou de harcèlement. la Cnil émet un ensemble de recommandations comme « être très vigilant concernant les possibilités de connectivité ouverte par le jouet » ou « déconnecter le jouet et effacer les données ».

#Tendance

► « Le numérique » n’est pas un tuyau, un simple nouveau canal de diffusion, ou une vulgaire technologie, c’est une insurrection qui, en se passant des médiations, change notre rapport au monde et dessine une nouvelle civilisation. Sans doute fallait-il un écrivain pour le démontrer. Car c’est la thèse convaincante du romancier, musicologue et homme de théâtre italien Alessandro Baricco si bien exprimée dans son dernier livre « The Game » paru cet automne chez Gallimard. Meta media en fait faisons une synthèse pour ouvrir son nouveau Cahier de Tendances Méta-media, Automne-Hiver, « À la recherche des humanités numériques – Chroniques d’une insurrection » @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► La désinformation, nouvel outil de la classe politique britannique. À retenir cette semaine : – France Medias Monde redoute d’être marginalisé au sein de la future holding de l’audiovisuel public ; – Régulation des plateformes : le CSA s’entoure d’un comité d’experts sur la désinformation en ligne ; – Ce moteur de recherche utilise ses profits pour planter des arbres ; – Yubo, le réseau social français au succès croissant ; – La 5G et la lutte contre le dérèglement climatique sont-elles compatibles ? ; – Pourquoi les moins de 30 ans se méfient du téléphone (pour téléphoner).

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.