23 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 23 décembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Dans le sud-est de l’Australie, l’équivalent de la surface de la Belgique est parti en fumée depuis septembre.  « Nous ne viendrons pas à bout de ces feux tant que nous n’aurons pas de véritables pluies. » Le commissaire aux incendies de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons, s’inquiète de l’intensité des incendies sur la partie sud-est de l’Australie. Au moins trois millions d’hectares, soit l’équivalent de la superficie de la Belgique, ont été détruits depuis septembre par les flammes.La côte sud-est étouffe sous une vague de chaleur qui a déclenché des centaines de feux sur son chemin. Sydney, la plus grande ville du pays avec ses 5,2 millions d’habitants, est asphyxiée par la fumée des incendies qui font rage au nord, au sud et à l’ouest de la ville. Le pays est habitué aux incendies de brousse tous les ans, mais la précocité et la violence des sinistres cette année, accompagnés de températures très élevées, n’ont fait qu’accroître les inquiétudes. Ils ont également suscité des débats sur le changement climatique, qui touche particulièrement cette île continent.  @franceinfo. Légende image : Des arbres dévorés par les flammes derrière une propriété à Balmoral, à 150 kilomètres au sud-ouest de Sydney, le 19 décembre 2019. Photo : Peter Parks / Afp.

#Ville

► A Toronto, Bianca Wylie défie Google et sa ville connectée. Bianca Wylie a le sens de la formule quand elle évoque le projet futuriste du quartier Quayside, à Toronto (Ontario). Depuis deux ans, cette militante de 40 ans, mère de deux enfants, donne des cauchemars aux dirigeants de Sidewalk Labs, compagnie sœur de Google, qui projettent de transformer cette friche portuaire de la métropole canadienne en laboratoire innovant de la « smart city ». Sur le compte Twitter de la Torontoise s’affiche une photo de bonbons acidulés, de ceux qui, sous la douceur du sucre, explosent en bouche et piquent longtemps la langue. L’image illustre joliment les prises de position drôles et souvent acides de celle qui se régale à épingler les éléments de langage des communicants du géant américain. @lemondefr

► New Clark City, ville nouvelle au nord de la métropole de Manille, aux Philippines, est en cours de construction. Les politiques et les urbanistes de ce pays excessivement vulnérable aux turbulences du réchauffement et aux séismes ont voulu en faire une cité « résiliente au changement climatique », une alternative plus verte et plus  » intelligente  » dont l’achèvement est prévu pour 2022. La  » smart city  » naissante a déjà accueilli en novembre 2019 la 30e édition des jeux du Sud-Est asiatique. Les premiers occupants des lieux, la communauté autochtone Aeta, cultivaient leurs champs depuis des temps préhistoriques. Ils n’ont aucun titre de propriété à produire pour revendiquer les terres destinées à l’urbanisation. New Clark City s’érige sans eux et ils ne seront pas parmi les 1,12 million appelés à la peupler.

#Géolocalisation

► L’espionnage mobile – Facebook a admis traquer en permanence la localisation de ses utilisateurs même lorsque ces derniers désactivent la géolocalisation. Une enquête du New York Times a révélé les agissements des entreprises du traçage mobile largement non réglementées et peu scrutées, dont un des fichiers de données a enregistré plus de 50 milliards de pings de localisation de plus de 12 millions d’Américains. Même nos conversations peuvent être enregistrées et utilisées à des fins publicitaires. Vous n’avez rien à cacher ? Réfléchissez bien… @Metamedia.

#FaitsDivers

► « En une soirée on a réussi à les retrouver » : comment un pirate informatique de 16 ans a identifié les deux mineurs soupçonnés de viol dans l’Essonne. Deux mineurs, soupçonnés du viol d’une adolescente à Morsang-sur-Orge (Essonne) et de la diffusion de sa vidéo sur les réseaux sociaux, ont été mis en examen dimanche 22 décembre et placés en détention. Les deux adolescents, âgés de 16 ans, ont été mis en examen pour « viol en réunion » et « enregistrement ou diffusion d’une image d’atteinte à l’intégrité d’une personne » (« happy slapping »).

Ce sont les parents des deux adolescents qui les ont conduits au commissariat de Juvisy-sur-Orge vendredi soir, entre 22h et minuit. Ils avaient été menacés de manière importante à la suite de leur identification. En effet, un hacker (pirate informatique) de 16 ans a réussi à identifier les deux mineurs mis en cause et a divulgué leur identité sur les réseaux sociaux. Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo

#IA

► Quelle éthique pour l’intelligence artificielle ? Des questions nombreuses autour du développement de l’intelligence artificielle se posent alors que ces programmes autonomes prennent de plus en plus de décisions dans des domaines variés. Mais ces décisions des machines peuvent-elles suivre une éthique particulière et laquelle ? Entretien avec Martin Gibert, chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’université de Montréal. Des systèmes d’IA (intelligence artificielle) proposent des décisions de justice à des juges aux Etats-Unis, d’autres en France repèrent des fraudeurs de caisses d’assurances ou tentent de prédire les crimes. Des véhicules autonomes circulent en phase de test en attendant que la législation ne les laisse rouler en toute liberté. Des hôpitaux s’essayent au diagnostic par intelligence artificielle, quand des départements de Défense testent des robots militaires autonomes. @ Tv5MondeInfo.

#Entreprise

► Penser une culture d’entreprise taillée pour la génération Y : une priorité pour demain ? D’après une étude menée par Toluna pour Interface en mai 2019, la qualité de vie au travail est un véritable levier stratégique de la performance de l’entreprise. Il n’est en effet aujourd’hui plus à prouver que les salariés doivent se sentir bien dans leur environnement professionnel pour être plus efficaces. La culture d’entreprise est d’ailleurs une démarche immuable au bien-être au travail, qui est vouée à devenir l’un des principaux facteurs de différenciation des organisations souhaitant attirer et conserver les talents de demain. @SiecleDigital.

#Transport

► Ces applications de transport qui tirent profit de la grève. Sur les quais de métro bondés, en voiture où à vélo, le smartphone est devenu l’allié numéro un pour arriver à bon port malgré la grève. Les utilisateurs multiplient les téléchargements et certaines applications tirent leur épingle du jeu. C’est le constat dressé par la société américaine de mesures d’audience App Annie qui a publié un comparatif des dix applications de transport les plus téléchargées en France entre le 24 et le 30 novembre, la semaine précédant le début du mouvement social, avec celles plébiscitées par les clients depuis deux semaines. Ces résultats incluent aussi bien les téléchargements sur iOS et GooglePlay. Lire la suite de l’article sur le site @LesEchos.

#Media

► Journalisme et métriques : les questions à se poser. Par Sophie Chauvet, doctorante au LERASS (Université de Toulouse Paul Sabatier), dans le cadre du projet JOLT, et basée à Samsa.fr. En quelques décennies, métriques et analytics se sont imposés dans les salles de rédaction. Avec la montée du big data et de l’IA (qui génèrent ces métriques), l’euphorie des data scientists, face à la possibilité de tout quantifier et prédire, déborde sur le journalisme. Pour cette profession confrontée à une crise de confiance et de ressources, les métriques sont-elles une opportunité? Sommes-nous obsédés par ces données ? Ma première rencontre avec les métriques ne s’est pas bien passée. Je travaillais alors dans une agence de publicité et je regardais ces chiffres à longueur de journée, cherchant celui qui plairait au client, et qui permettrait de mettre une flèche qui monte sur les rapports de performance de nos campagnes. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Sciences

► Comment naissent les idées lumineuses ? Le grand mystère de la créativité. Depuis les années 2000, les neurosciences tentent, après la psychologie et les sciences cognitives, de comprendre les processus mentaux et cérébraux qui font naître l’étincelle. Comment les idées nouvelles naissent-elles ? La question intrigue depuis des siècles le monde scientifique. D’inspiration divine pour les philosophes de l’Antiquité, elles font l’objet de publications scientifiques « depuis 1850 », date le spécialiste de la créativité Todd Lubart, ancien directeur du laboratoire de psychologie appliquée LATI à Paris-Descartes. « Il s’agissait alors de cerner comment les grandes idées de chercheurs étaient apparues. » A l’époque, on parle encore d’« imagination », le terme « créativité » apparaissant dans les années 1940 aux Etats-Unis. Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr.