17 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 17 décembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Photographie

► Légende image : Le moulin de Migé dans l’Yonne se situe à une quinzaine de kilomètres d’Auxerre. Photo de Claude Heudes vue sur le site de France 3 Bourgogne-Franche.

#IoT

► A quelques jours de Noël, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) publie un guide pour l’usage des jouets connectés le 16 décembre 2019. Elle rappelle que comme tout objet connecté, les jouets peuvent confronter son utilisateur à plusieurs problématiques. Les données ainsi collectées peuvent potentiellement être utilisées à des fins de ciblage publicitaire ou détournées par un individu malveillant, par exemple à des fins d’escroquerie ou de harcèlement. @LUsineDigitale.

#IA

► Pourquoi représente-t-on si mal l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle aurait-elle besoin d’un imprésario ? Si les articles sur le sujet se multiplient dans la presse, la nature même de l’IA rend sa représentation difficile. Bilan des courses : dans les banques d’images, elle est souvent incarnée par des robots dantesques ou des cervelles bleues en lévitation dans un océan de chiffres. Mais quel a été l’élément déclencheur d’autant de clichés ? Lire la suite de l’article sur le site @usbeketrica.

#Ville

► Le CNES et la Smart City Montpellier sélectionnent 14 projets innovants. Au terme d’un appel à projets pour sa démarche Smart City, la Métropole de Montpellier a dévoilé, le 16 décembre, les 14 projets portés par des start-ups et sélectionnés pour créer de nouveaux services urbains. Quatre d’entre eux seront accompagnés en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES). Dans le cadre de son programme de Smart City baptisé « Cité intelligente » et initié en 2011, Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) a lancé un appel à projets national, en juin 2019, dont elle vient de livrer les résultats. Un total de 14 projets conçus par des entreprises, des start-ups, des Scops ou des associations a été sélectionné en vue de produire des démonstrateurs et services urbains innovants destinés à améliorer la qualité de vie des habitants. Lire la suite de l’article sur le site @LaTribuneMtp.

► Smart City : « il faut concevoir une IA avec ses utilisateurs et non pas pour eux ». Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle et des technologies qui l’utilisent ? Depuis plusieurs années, ce débat anime la place publique entre les potentiels emplois qu’elle peut faire disparaître, ou encore l’exploitation des données que cette intelligence récolte sur ses utilisateurs, sans parler des robots intelligents qui pourraient remplacer les hommes ? Face à ces inquiétudes, le Forum Smart City, organisé par La Tribune, a consacré une table ronde sur le sujet, vendredi 13 décembre, à l’occasion de sa 5ème édition. Lire la suite de l’article sur le site @LaTribuneTlse.

#Climat

► Décarboner la société grâce à la donnée, la gamification et la psychologie. Emmanuel Watrinet, Julien Janson et Simon Létourneau, les co-fondateurs de Carbo, tous les trois ingénieurs, se sont aperçus que pour lutter contre le changement climatique, la connaissance des données chiffrées ne suffit pas. Par contre, en utilisant ces données et en ayant recours à la gamification, il devient possible de jouer sur des biais psychologiques individuels incitant à passer à l’action. Lire l’article sur le site @usbeketrica.

#Entreprise

► Le numérique, frein ou accélérateur de la communication en entreprise ? Organisation en silo, télétravail, dispersion d’une équipe aux quatre coins du monde : les difficultés à surmonter pour assurer une bonne circulation des messages dans l’entreprise sont de plus en plus nombreuses. Il en résulte, hélas, que des contenus sont trop souvent poussés à une audience, sans vraiment permettre à celle-ci d’interagir avec l’émetteur. L’art de la conversation se perd au profit de l’ère de l’information. Face à ce constat, des forums réels ou virtuels se tiennent dans certaines organisations. DHL organise, par exemple, des séances de questions/réponses lors de « townhalls », des réunions sur les sites au cours desquelles la direction prend la parole. D’autres, comme AXA France, ont déjà expérimenté la version digitale de ces séances au travers de dialogues « t’chat » avec le comité exécutif. Lire la suite de l’article sur le site @EchosExecutives

#RéalitéVirtuelle

► Quel avenir pour la réalité augmentée ? Été 2016. Armés de leur smartphone, des hordes d’individus arpentent, seuls ou en meute, les rues et parcs des villes du monde entier à la recherche d’étranges petits personnages. Le succès planétaire du jeu sur mobile Pokemon Go révèle au grand public le potentiel ludique de la réalité augmentée (RA), cette nouvelle technologie qui permet de superposer des éléments en deux ou trois dimensions sur les espaces réels qui nous entourent. Dans le jeu, les petits Pokemon se retrouvent ainsi perchés sur des arbres, ou se déplacent en temps réel à l’intérieur de pièces de bâtiments existants, seulement visibles par ceux qui ont téléchargé l’application… Avec plus d’un milliard de téléchargements en trois ans, son éditeur, le studio américain Niantic, a touché le grand public et ce fut un jackpot: déjà plus de 3 milliards de dollars de revenus générés! Ce succès reste une exception. Lire la suite de l’article sur le site @Le_Figaro