18 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 18 décembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Energie

► Un record mondial pour Haliade-X, l’éolienne géante aux pales construites à Cherbourg. Le prototype d’éolienne Haliade-X, installé à Rotterdam (Pays-Bas) et monté des pales construites à l’usine LM Wind Power de Cherbourg, a établi un nouveau record mondial. L’Haliade X est la plus grande éolienne du monde. Les pales culminent à 260 m. Cette machine, qui a vocation à être installée en mer, doit fournir l’équivalent de ce que consomment » 16 000 foyers européens ». D’après un communiqué de GE Renewable Energy, « le prototype a établi un nouveau record mondial le weekend dernier en étnt la première turbine éolienne à produire  262 MWh d’énergie propre en 24 heures, suffisamment pour suvenir aux besoins de 30 000 foyers dans la région. » Le mois dernier, l’éolienne la plus grande du monde avait produit son premier kWh. @franceinfo. Légende image : Le prototype Hliade-X à Rotterdam (Pays-Bas). Photo GE Renewable Energy.

#Commerce

► Le supermarché de demain sera entre réalité augmentée et reconnaissance faciale. L’objectif est de personnaliser « l’expérience » en magasin grâce à une multiplication de services digitaux, notamment via l’application client. Dans un centre conçu comme un vrai magasin situé à Lille, toutes les innovations sont développées et testées. Ainsi chaque application permet aux vendeurs, directement sur leur tablette, d’avoir accès à un historique d’achat à partir d’un compte client. Si les enseignes sont prêtes à proposer ces services, c’est aussi que la bataille des données fait rage dans votre caddie pour cibler au plus près vos attentes et favoriser l’acte d’achat. Quitte à être trop intrusifs ? En Europe, le règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) oblige les enseignes « à demander un consentement libre, spécifique, éclairé et univoque au titulaire d’un compte client avant que ses données soient collectées », rappelle Nataliia Bielova, chercheuse à l’institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) spécialisée dans la protection de la vie privée. Voir les conditions détaillées dans le document de la CNIL de 2018. @LObs.

#Mobilité

► Dans l’Ouest, 500 km de « routes connectées » prêtes à accueillir les véhicules de demain. ancé en 2014, le projet Scoop, cofinancé par la Commission européenne, a permis d’implanter une centaine d’antennes spéciales, à un millier d’euros pièce, sur des routes nationales et départementales, offrant un réseau d’environ 500 km de routes connectées en Bretagne et en Loire-Atlantique, un des cinq sites pilotes en France. Le site de l’Ouest, qui comprend le périphérique de Nantes, est désormais « opérationnel », se félicite Katell Kerdudo, chef du service mobilité-trafic à la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest, lors de la présentation du projet mardi à Pleumeleuc (Ille-et-Vilaine). Lire la suite de l’article sur le site @bymaddyness.

#Environnement

► « La Seine a de la chance, écrivait Jacques Prévert. Elle n’a pas de soucis, elle se la coule douce, le jour comme la nuit ». Mais la réalité est tout autre. À Paris, un mouvement de contestation s’est formé au printemps à l’annonce de la construction sur le fleuve de trois passerelles commerciales, financées par le privé. L’association La Seine n’est pas à vendre, créée en juin 2018 à l’initiative d’un collectif de personnalités du monde de l’architecture, a obtenu une première victoire fin novembre avec l’annonce d’un « réexamen » de ces projets contestés. Lire l’article « Faut-il reconnaître la Seine comme une entité vivante ? » sur le site @usbeketrica.