10 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 10 décembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Environnement

► Un million d’arbres : quand la ministre de l’environnement rend hommage à une association de Montpellier. C’est une reconnaissance qui vient saluer un engagement et une motivation sans failles : dans une courte vidéo, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a rendu hommage au travail de l’association montpelliéraine 1 million d’arbres. L’association, créée en 2017 et présidée par Jean-Paul Wabotaï, entend sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement contre le changement climatique. Son objectif : planter un million d’arbres en France d’ici 2020. @franceinfo. Légende image : Photo d’illustration / © IP3 Press / Maxppp.

#Climat

► Les villes peuvent-elles relever le défi climatique, La lutte contre le réchauffement climatique s’est imposée au sommet des urgences environnementales, mais les actes suivent encore trop peu les intentions. Et si les villes, davantage que les Etats ou les instances internationales, étaient idéalement placées pour relever le défi ? L’effort est urgent, impérieux. Qui s’en saisira ? Les institutions nationales et supranationales pèchent jusqu’ici par inertie. Les citoyens, colibris infatigables ou indifférents fatigués, n’ont qu’un pouvoir limité. En France, leurs « éco-gestes » ne peuvent contribuer qu’à 25 % environ des réductions d’émissions de gaz à effet de serre, selon l’étude « Faire sa part » du cabinet Carbone 4. Le reste devra venir des entreprises et des institutions… @WeAreLeonard

#Ecole

► Les écoles du Val-d’Oise passent au numérique. Développer l’usage du numérique. C’est l’objectif de l’opération lancée par le syndicat mixte Val-d’Oise Numérique avec la mise en place d’un espace numérique de travail à destination des élèves. Cette expérimentation, financée intégralement par Val-d’Oise Numérique et encadrée pédagogiquement par les services départementaux de l’académie de Versailles, a été lancée à la rentrée des vacances de la Toussaint. A ce jour, plus de 500 écoles de 75 communes peuvent utiliser la plate-forme. L’objectif premier est de préparer tous les élèves et les parents à l’usage d’un espace numérique de travail avant l’entrée au collège, où il est généralisé. A l’échelle départementale, ce projet vise à lutter contre la fracture numérique. @LesEchos.

#IA

► La Finlande veut former 1 % des Européens à l’intelligence artificielle. C’est un défi national qui va devenir un pari à l’échelle du continent : la Finlande a annoncé mardi à Bruxelles son intention de former gratuitement 1 % des citoyens européens aux bases de l’intelligence artificielle. L’objectif peut sembler ambitieux, mais il a déjà été atteint dans ce pays de 5,5 millions d’habitants, grâce à un cours en ligne intitulé « Elements of AI », lancé en mai 2018 par l’Université d’Helsinki. Disponible à l’origine en anglais et en finnois, ce programme rassemble toutes les bases nécessaires pour comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle. @LesEchos.

#Ville

► Hô Chi Minh City : ville où la mobilité urbaine est préoccupante. Avec un parc de plus de 10 millions de scooters et autres motocyclettes, pour une population de 12 millions d’habitants, la capitale du Sud Vietnam, Hô Chi Minh City, ex-Saïgon, ne brille pas par la qualité de son air. Malgré les efforts des gestionnaires de cette mégapole, poumon économique du pays, avec notamment la construction d’un métro, il reste encore beaucoup à faire. « Depuis les années 1990, Hô Chi Minh-Ville connaît un fort développement économique avec une croissance annuelle moyenne de 9,5 % du PIB régional. Ce développement tant urbanistique et économique qu’industriel s’accompagne mécaniquement d’une dégradation de l’environnement qui préoccupe les autorités », explique le Consulat Général de France à Hô Chi Minh City.@villeintelmag.

#28Minutes_Arte

► Avec le cinéaste Suhaib Gasmelbari (10/12/2019). L’invité principal de cette émission internationale est le Soudanais Suhaib Gasmelbari dont le premier long métrage, « Talking About Trees », sort en salles. Il commente l’actualité : la rencontre entre le président russe et son homologue ukrainien à Paris, pour tenter de relancer le processus de paix en Ukraine, ainsi que la réforme des retraites, dont la mobilisation contre le projet ne faiblit pas.