11 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 11 décembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Le plus grand pari de l’histoire de l’humanité. Nous sommes désormais convaincus qu’il faudra sauver le climat et la planète avec. C’est une avancée majeure. Sauf que nous ne nous donnons pas les moyens de cette ambition. Cette fois-ci, il n’y a aucun doute. Greta Thunberg est la personnalité de l’année 2019. Il est certes possible de débattre indéfiniment des vertus et des défauts de la jeune Suédoise. Mais elle incarne mieux que quiconque la prise de conscience écologique de l’Europe. Cette Europe qui accueille la 25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, initialement prévue en Amérique du Sud, après avoir lancé des émissions massives de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle du XIXe siècle. @LesEchos. Légende image : En 1972, le rapport du Club de Rome commandé à des chercheurs du MIT pointait l’impact de l’activité économique sur le climat. Photo : Rodger Bosch / AFP.

#Agriculture

► Alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient d’annoncer que 36 produits phytosanitaires à base de glyphosate ne pourront plus être utilisés en France à compter de fin 2020, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Dijon (Côte-d’Or) expérimente depuis plusieurs années des systèmes agroécologiques pour s’en passer. Dans la ferme expérimentale de Dijon, les chercheurs de l’INRA ont planté des haies et des arbres, des bandes enherbées ou fleuries ont été semées pour étudier la régulation biologique. Une des innovations de ce projet est d’associer les professionnels au projet. C’est ce qu’on appelle la science collaborative. Le principal enjeu de cette expérimentation est d’aider des agriculteurs à sortir d’une impasse. En France, comme dans le monde, de plus en plus d’agriculteurs choisissent de ne plus labourer, ils sèment directement. Cette agriculture dite de conservation des sols favorise la richesse organique des sols. @franceinfo.

► L’algoculteur au service de la ville ? Au sujet de l’agriculture, les images d’Epinal dépeignent un monde de machines agricoles et de ruminants paisibles. Si les vastes champs de blé et de luzerne font partie de l’imaginaire collectif, nous sommes peu habitués à la culture des algues. Pas encore, faudrait-il préciser. Relativement anonyme et spécialisée, l’algoculture formule d’étonnantes promesses. Des secteurs aussi variés que l’alimentation, les cosmétiques, la médecine, ou la construction défrichent aujourd’hui une multitude d’applications. En ville, ces petits organismes aquatiques – et particulièrement les micro-algues – laissent imaginer des solutions de dépollution, de production de matériaux ou d’agriculture urbaine. Afin de percer leurs secrets, nous avons échangé avec Olivier Lépine, directeur général d’Algosource, et Antoine Simon, ingénieur de VINCI Construction Grands Projets et intrapreneur VINCI spécialisé dans la captation du CO2 à partir de biomasse algale. @WeAreLeonard.

#Ville

► Et si vous aidiez Ville Intelligente à aller plus loin ? Le concept de Smart City répond à un besoin : celui de repenser l’organisation des territoires urbains et ruraux afin qu’ils puissent répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui s’imposent et qui modifieront durablement notre société. Très motivés par cette notion de territoire en mouvement, technologique, humain, respectueux de l’environnement, nous avons créé en janvier 2017 le magazine « Ville Intelligente Mag », devenu en deux ans un des acteurs majeurs de la Smart City. @villeintelmag.

#Transport

► Les automobilistes du Tarn testent un guidage lumineux intelligent sur une route dangereuse. es usagers qui empruntent la RD 612 entre Castres et Albi connaissent bien le danger à l’approche du virage de Puech Auriol. Un long virage serré en haut d’une côte, particulièrement accidentogène les jours de pluie et la nuit. Le Conseil départemental a mis en place un dispositif lumineux permettant d’accompagner les conducteurs dans ce virage et améliorer la sécurité sur cette route dangereuse. Le principe : 1/ un radar en amont du virage détecte l’arrivée d’un véhicule, 2/ l’envoie des informations à un boîtier programmé, 3/ les plots disposés au sol s’allument et 4/ en fonction de la vitesse du véhicule le virage s’éclaire. @franceinfo.

#Habitat

► Le BTP, champion de la pollution ? D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, le secteur du bâtiment a généré 227,5 millions de tonnes de résidus polluants en 2014, ce qui représente 75 % des déchets produits en France. 45 % de la consommation énergétique et 27 % des émissions de CO2 dans notre pays lui ont été attribuées en 2018. Bref, le BTP est le champion toutes catégories de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. Pour corriger le tir, le secteur tâche de tendre vers plus d’écoresponsabilité. Mais le défi est de taille. Outre les millions de bâtiments récents et anciens qui nécessitent une rénovation énergétique, il faut également innover dans la construction des logements neufs, mettre au point de nouveaux matériaux et rendre l’ensemble des chantiers moins polluants. progressivement vu le jour. @LADN_EU.

#Environnement

► Le naufrage du pétrolier Erika expliqué en infographie. 3D et animation. Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika sombrait au large de la Bretagne en se brisant en deux parties. Il s’en est suivi une marée noire qui a pollué les côtes françaises le long de l’Atlantique pendant plusieurs mois. Pourquoi, comment l’Erika a-t-il coulé ? Découvrez nos infographies. L’Erika quitte le port de Dunkerque le 9 décembre 1999 avec à son bord 31 000 tonnes de fioul lourd. Le fioul lourd est un produit résiduel du raffinage du pétrole, particulièrement visqueux à basse température. Ce carburant était destiné à être brûlé dans la centrale thermique de Livourne, en Italie. @franceinfo.

#Réseau_5G

► La 5G : un gâchis environnemental… qu’on déploie à vitesse grand V. La 5G nous promet l’accès à plus de numérique alors que les études appellent à stopper notre consommation de contenus virtuels qui s’avère très polluante. En parallèle, l’ONU dans son dernier rapport publié à l’occasion de la COP25 rappelle l’urgence à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 7,6 % par an entre 2020 et 2030 pour éviter la catastrophe. A priori, ces deux projets de société ne font pas vraiment la paire. Des associations dont Agir pour l’Environnement et Priartem appelaient en octobre 2019 à un moratoire sur la 5G, estimant que la technologie fera « basculer la planète et la société dans un monde aux conséquences hors de contrôle ». Leur principal argument est sanitaire, ils craignent la nocivité des ondes électromagnétiques, mais l’impact environnemental de la 5G fait aussi partie de leurs inquiétudes. Opposer si brutalement 5G et protection de la planète n’est pourtant pas si évident. Car l’un des intérêts de la 5G est justement d’être moins énergivore que les précédentes générations de réseau mobile. A lire aussi : Elle inquiète, mais a-t-on raison de détester la 5G ? @LADN_EU.

► Vienne : les cagnottes numériques au secours des agriculteurs en difficulté. Le suicide est la deuxième cause de mortalité dans le monde agricole, une profession particulièrement touchée par ce problème, la surmortalité par suicide y est  de 20 à 30% supérieure aux autres professions. Il faut dire que les difficultés des agriculteurs sont de plus en plus grandes : baisse des prix du lait ou de la viande, hausse de celui des aliments, ou de l’essence et pour beaucoup « l’agribashing », ce sentiment de ne pas être aimés par la population. @franceinfo.

#Finlande

► Sanna Marin, Première Ministre finlandaise depuis le 11 décembre a déclaré après son investiture : « Nous voulons construire une société qui soit socialement, économiquement et écologiquement durable. Nous voulons renforcer l’égalité, l’éducation et les compétences. Nous voulons que la Finlande soit un pays où chaque enfant puisse devenir ce qu’il veut et où tout le monde puisse vivre et vieillir en toute sécurité et avec bonheur. Nous allons être actifs dans l’Union européenne et dans le monde ». A 34 ans, elle est la plus jeune dirigeante d’un gouvernement finlandais qui comprend 19 ministres dont 12 femmes.

#28Minutes_Arte

► À la rescousse des paysans (11/12/2019). Il vient à la rescousse des paysans désespérés. Patrick Bougeard a été agriculteur pendant presque trente ans. Dans les années 1980, alors à la tête d’une exploitation laitière dans le bassin rennais, il rencontre des difficultés financières qui le conduisent à faire une grève de la faim. Loin d’être le seul à lutter pour s’en sortir, il rejoint en 2006 Solidarité Paysans comme coordinateur régional, association dont il est devenu le président en 2013. Ce qu’il constate est alarmant : le niveau d’endettement est de plus en plus élevé et les problématiques psychosociales envahissent la vie quotidienne des agriculteurs. Patrick Bougeard vient témoigner dans « 28 Minutes ».