09 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 9 décembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Energie

► De la Provence au monde entier : ITER ou l’énergie du futur. Créer l’énergie du futur et la mettre à la disposition de tous, tel est projet d’ITER implanté à Saint-Paul-lès-Durance. ITER signifie en anglais International Thermonuclear Experimental Reactor, en français le réacteur thermonucléaire expérimental international. ITER c’est aussi le chemin en latin. C’est même le plus grand projet scientifique international. Il rassemble 35 pays pour reproduire, sur terre, l’énergie qu’on trouve dans le soleil et les étoiles. Le but est de mettre de l’énergie à la disposition de tous. Les combustibles de la fusion sont disponibles dans l’eau de mer et dans la terre. On est loin des problématiques des énergies fossiles comme le pétrole ou l’uranium. ITER obtiendra des réactions de fusion à partir de deux isotopes de l’hydrogène, le deutérium (dans l’eau de mer) et le tritium (dans la terre). La réaction de fusion aura lieu dans cette chambre à vide. Les particules vont se transformer, à grande vitesse. Elles se rencontrent et s’agrègent pour former un atome plus lourd. @franceinfo.  Légende image : Le site d’ITER à Saint-Paul-lès-Durance. Photo de Drone faite Riche July / Platform.

#Ville

► Barcelone, une ville intelligente À Barcelone, en Espagne, même les lampadaires ont des oreilles électroniques. Si les clients des terrasses voisines sont trop bruyants, eh bien les lampadaires lancent l’alerte pour prévenir les gens qu’ils font trop de bruit. « L’été, nous vivons dans la rue et cette initiative est très positive pour les voisins », explique une riveraine. De quoi faire baisser la tension entre les gens. L’objectif est que les personnes sur les terrasses se rendent compte qu’elles sont trop bruyantes. Comme cela, la police n’a pas besoin d’intervenir. Souvent considérée comme la ville la plus intelligente d’Europe, Barcelone prouve que la technologie bien utilisée peut améliorer le quotidien. @franceinfo

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► En Chine, plus de limite pour la reconnaissance faciale. À retenir cette semaine : – La France se dote d’un comité d’éthique sur le numérique ; – Le côté obscur du recyclage des déchets électroniques ; – Jolie carte interactive du @nytimes sur la pollution des grandes villes ; – Amazon : aucune firme n’est jamais autant entrée dans la vie des gens et comme exemple : Baltimore ; – En Chine, il faut se faire prendre en photo pour pouvoir acheter un smartphone.

#Reconnaissance_Faciale

► Chine & Reconnaissance faciale – La Chine et les États-Unis franchissent une étape décisive en terme de reconnaissance faciale. Des scientifiques chinois au Xinjiangutilisent des échantillons de sang de Ouïghours détenus pour développer une technologie qui permettrait de recréer l’image d’un visage à partir de son ADN. Une nouvelle appli de reconnaissance faciale peer to peer a été créée par le bureau de police de Guangzhou. Les géants de la surveillance technologique chinoise proposent de nouveaux standards internationaux pour la reconnaissance faciale à l’ONU. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, le département de la Sécurité intérieure veut faire appliquer le scan de visage dans les aéroports aux citoyens américains, une procédure auparavant réservée aux ressortissants étrangers. @metamedia.

#Algorithmie

► « Intégrer l’éthique dans les algorithmes soulève des défis titanesques ». Deux chercheurs de Télécom Paris, David Bounie et Winston Maxwell, décrivent dans une tribune au « Monde » les solutions concrètes à apporter aux risques de discrimination que peuvent générer les algorithmes des plates-formes. Trois mois après le lancement de la carte de crédit Apple en août 2019 aux Etats-Unis, le cofondateur d’Apple Steve Wozniack accuse le service de discriminer les femmes en leur attribuant des lignes de crédits dix fois inférieures à celles des hommes ! La raison ? L’algorithme détermine automatiquement la ligne de crédit. Oui, d’accord, mais quelle est l’explication ? Steve Wozniack et sa femme attendent toujours la réponse… De plus en plus d’exemples dans la justice, la santé, l’éducation et la finance, montrent que les outils d’intelligence artificielle (IA) ne peuvent être déployés sans contrôle dans des systèmes de sécurité ou d’accès à des ressources essentielles au risque de généraliser des biais, potentiellement discriminatoires, difficiles à interpréter et pour lesquels aucune explication n’est fournie aux utilisateurs. Lire la suite de la chronique sur le site @lemondefr.

► 28 Minutes Les algorithmes décryptés. Algorithmes : elle nous ouvre les portes du futur. « Je veux être pour les autres jeunes filles ce rôle modèle féminin auquel je n’ai pas eu la chance d’être exposée durant mon parcours. » Et le parcours d’Aurélie Jean a de quoi inspirer : ENS Cachan, École des Mines, Université d’État de Pennsylvanie et le célèbre MIT. Classée parmi les 40 Françaises qui comptent en 2019, la docteure en science, entrepreneure et experte en biomécanique numérique souhaite promouvoir les sciences auprès de tous. Experte en codage, elle décrypte, tout en pédagogie, les algorithmes dans son ouvrage « De l’autre côté de la Machine ». Aurélie Jean est notre invitée.

#IA

► La vague de l’IA est-elle terminée ? Par Olivier Ezratty, expert FrenchWeb. Depuis quelques mois sévit une petite musique récurrente et parfois redondante: l’IA n’existe pas (Luc Julia en février 2019), les startups de l’IA ne font pas d’IA (étude MMC Venture en mars 2019), l’IA cache un esclavagisme moderne de la labellisation des données (reportage de Cash Investigation en septembre 2019), l’IA ne fonctionne pas sans ceci ou cela (données et compétences), le projets d’IA n’aboutissent pas dans les entreprises, l’IA est une escroquerie et l’IA est surtout dangereuse, exemple en date, l’interdiction de la reconnaissance faciale dans certaines villes (à San Francisco en mai 2019 et à Portland en décembre 2019). On pourrait extrapoler tout cela en prévoyant que l’IA serait quasiment sur une pente glissante, avec largement de quoi entrer dans un troisième hiver de l’IA après ceux des années 1970 et des années 1990. Pour savoir si l’IA était toujours dans l’air du temps, j’ai fait un petit tour chez Google Trends. On peut y constater sur les termes clés du domaine que l’intérêt sur le sujet a bien grandi entre 2016 et 2018 et que l’on est arrivé depuis à un certain plateau. Lire la suite de l’article sur le site @frenchweb.

#Climat

► Ils sont les sentinelles du réchauffement climatique, les guides de haute-montagne vont voir leur métier totalement chamboulé dans les prochaines années. Pour le guide de haute-montagne Georges Unia, membre du Syndicat national des guides de montagne (SNGM), « on va devenir des passeurs. Il va falloir qu’on fasse comprendre qu’on est tous responsables et qu’on doit tous protéger cet univers ». @franceinfo