03 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 3 décembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► A Art Basel de Miami, soixante voitures sculptées dans le sable pour alerter sur les changements climatiques. Sous le soleil et les chaudes températures de Miami Beach, plus de 60 sculptures de sable en forme de voiture ont été installées pour la foire annuelle de l’Art Basel, dans le but d’interpeller touristes et badauds sur la réalité du changement climatique. Ces voitures de sable, qui donnent l’impression qu’un parking a été installé sur cette longue plage de Floride, sont l’oeuvre du sculpteur argentin de 46 ans Leandro Erlich, à l’origine de cette installation qu’il a baptisée « Order of Importanc ». @franceinfo. Légende image : Soixante sculptures de sable en forme de voiture installées pour la foire annuelle de l’Art Basel dans le but d’interpeller touristes et badauds sur la réalité du changement climatique, décembre 2019 (Photo : Eva Marie Uzcategui / AFP).

#Transport

► « C’était devenu apocalyptique » : à Meudon, le maire a débarrassé une rue des embouteillages provoqués par l’application Waze. « On est quand même revenus à une situation vivable », lance Denis Larghero, le maire UDI de Meudon (Hauts-de-Seine), mercredi 20 novembre. L’édile contemple le panneau « sens interdit sauf riverains », installé en novembre 2018 dans la rue de la Belgique pour juguler un trafic routier synonyme d’angoisse pour les habitants du quartier. « On était devenus le trajet préféré de [l’application de navigation GPS] Waze pour arroser tout le sud-ouest de Paris » », témoigne Béatrice, une habitante de la rue, qui a contacté franceinfo via l’opération #MonMaire. « C’était un concert de klaxons, des gens qui ne vous laissaient pas traverser et qui manquaient de vous renverser en roulant à toute vitesse. » @franceinfo.

#LiFi

► Accéder à Internet dans les zones sans 4G grâce à la lumière. Comment avoir accès à internet dans des zones sans 4G ? Grâce à la lumière. Une startup africaine veut déployer Internet grâce à des lampes LED. Pour désenclaver des villages, un jeune informaticien ivoirien veut développer la technologie LiFi. C’est comme le wifi, mais au lieu de transporter les données avec des ondes, on utilise les rayons de la lumière. Vous éclairez une pièce avec des lampes LED, qui sont allumées et éteintes plusieurs milliers de fois par seconde et ça remplace les ondes. Le LiFi peut être jusqu’a 100 fois plus rapide que le WiFi et a aussi l’avantage d’être plus écologique. La startup LiFi Led a été créée par Ange Balma, ingénieur informaticien. Il explique que rien qu’en Côte d’Ivoire, plus de 8.000 villages n’ont pas accès à l’électricité. Il a expérimentée son système dans trois villages d’abord à Madagascar. Puis en Côte d’ivoire, à Drongouiné, une ville de 5.000 habitants. @RTLFrance. A lire aussi : Du LiFi contre la pénurie d’électricité en Afrique @LTafrique.

► Côte d’Ivoire – Lifi-Led : de l’éclairage intelligent pour l’Afrique. Mon rêve est de permettre à l’Afrique de rattraper son retard d’antan sur les nations développées en comptant sur des technologies révolutionnaires telles que le Lifi. Un continent intelligent où les villes entre elles sont connectées grâce au réseau d’éclairage. Un continent où la lumière apporte effectivement de l’espoir, celui d’un développement durable et inclusif. Un continent où le progrès ne nous mènera pas nécessairement à commettre les mêmes erreurs que les nations développées, celles de la pollution radio-magnétique, de la pollution lumineuse, toutes ces choses qui, aujourd’hui, nous font craindre le réchauffement climatique. Dans un contexte où le développement durable et l’économie verte deviennent un défi pour chaque nation, mon rêve est de mettre en place le réseau d’éclairage et de communication sans fil le plus écologique et le plus dense jamais connu. Lire la suite de l’article sur le site @LePoint. A regarder : Internet grâce à la lumière ? Un Ivoirien l’a expérimenté en Côte d’Ivoire. Les Observateurs France 24 sur le site @YouTube

#AvantAprès

► Dans le Var, l’urbanisation galopante aggrave les dégâts causés par les inondations. Deux vagues d’inondations en une dizaine de jours. Le Var, dans le sud-est de la France, doit faire face à des catastrophes naturelles à répétition depuis fin novembre. Et les conséquences sont dramatiques : douze personnes ont perdu la vie et de nombreuses maisons ont été ravagées. Face à ces dégâts considérables, certains pointent du doigt une cause principale : l’urbanisation sans borne et la bétonisation du département, le long de la côte et des cours d’eau. Il faut dire qu’en soixante ans, la population du département a plus que doublé, passant de 413 000 habitants en 1954 à plus d’un milllion en 2016. @franceinfo.

#Jounalisme

► Longuement débattu, voire très contesté, au sein même de la profession, on verra naître le 2 décembre à Paris le « Conseil de déontologie journalistique et de médiation » (CDJM) qui vise à répondre à la défiance du public envers les médias. Fondé par des représentants de la presse française, journalistes et citoyens, il s’agit d’un organe professionnel d’autorégulation, indépendant de l’Etat, qui servira d’instance de médiation et d’arbitrage entre les médias, les rédactions et leurs publics. @metamedia.

#Ecrans

► Nous sommes accros à nos écrans, mais avons-nous vraiment envie de nous sevrer ? Dès le réveil et jusqu’au coucher, il est là, tout près de nous. Dans notre sac, dans notre poche, dans notre main, sous vos yeux… C’est certain : notre smartphone n’est plus un objet tout à fait comme les autres. Le premier iPhone a 12 ans, et en une décennie on sent bien qu’on est devenu totalement accros, quasi dépendants. Mais cette habitude nouvelle ne s’est pas forgée par hasard. Elle est la mise en application d’une science née dans les années 90 aux États-Unis. La « captologie » voulait étudier et mesurer l’impact que les technologies numériques pouvaient avoir sur les humains. Des recherches qui ont été utilisées pour que nos machines manipulent nos comportements et influencent notre façon d’agir et de penser. Aujourd’hui, quelques voix s’élèvent pour dénoncer ces pratiques et proposent des solutions pour leur échapper. Lire la suite de l’article sur le site @LADN_EU