02 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 2 décembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Agriculture

► Dans une ferme de la région de Moscou, en Russie, les vaches portent des casques de réalité virtuelle pour faire en sorte qu’elles soient moins stressés au moment de la traite et améliorer ainsi la qualité de leur lait. Pour l’heure, il semble simplement que la diffusion de ces images virtuelles de vertes prairies rende les vaches moins anxieuses.@franceinfo. Légende image : Photo du Ministère de l’Agriculture russe.

#Alimentation

► Chaque année, près de 2 millions de repas sont servis dans les restaurants scolaires des collèges publics de Vendée et la lutte contre le gaspillage alimentaire devient un enjeu important. Mis en œuvre par le Département de la Vendée, le DéfiZéroGaspi a plusieurs objectifs. Diminuer le volume des déchets de 30% dans les restaurants scolaires. Avec les économies réalisées, le département souhaite « favoriser l’achat de produits issus de l’agriculture de saison, de proximité et de l’agriculture biologique, maintenir le prix du repas à un tarif accessible à toutes les familles (actuellement le prix du repas est de 3€), et faire découvrir aux jeunes de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs ». Depuis le lancement du DéfiZéroGaspi en 2017, il a déjà été constaté une diminution de 4,5% du gaspillage dans les collèges. @franceinfo.

#Ville

► Les villes, laboratoires pertinents de la transition écologique.  Le défi d’une planète qui puisse demeurer vivable sera au coeur de la Conférence de Madrid (COP 25) qui ouvre ce lundi 2 décembre. Pas un jour sans que ce sujet s’impose dans l’actualité. En ouverture le 29 novembre du Climate Finance Day qui a réuni à Paris près de 1.000 acteurs de la finance venus du monde entier, Thierry Déau, le nouveau Président de Finance for Tomorrow, une émanation de Paris Europlace pour une finance juste et durable, soulignait que la lutte contre le réchauffement climatique supposait l’action, le partage et la mesure des efforts faits. Pour ces trois exigences, les villes sont « les meilleurs laboratoires qui soient » affirme Barbara Pompili, députée LREM et présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale. Lire la suite de l’article sur le site @LesEchos.

► Céline Juteau : « Les maires doivent s’approprier la Smart City ». Céline Juteau, conseillère environnement pour l’association Villes de France, qui regroupent des élus de communes de 10 000 à 100 000 habitants, expliquent pourquoi les maires doivent se réapproprier le concept de Smart City, développé par des opérateurs privés. Et liste les leviers qui permettent de réguler ces Smart Cities. @LePoint.

#Transport

► Grève du 5 décembre : “un déclencheur d’achat” pour vélos et trottinettes. Pour l’instant, il n’y a pas de ruée massive vers les vélos et trottinettes électriques. Mais les vendeurs se tiennent prêts à répondre à une demande accrue qui pourrait se matérialiser si la grève s’inscrit dans la durée. « Pour les grèves, en général, on constate que les clients attendent de voir si ça perdure avant de s’organiser différemment, explique une porte-parole de Décathlon. Et notre système nous permet d’être réactif si la demande s’accroît ». Dans les boutiques parisiennes spécialisées, le constat est le même. Chez certains, pourtant, « la grève agit comme un déclencheur d’achat », analyse Kevin, vendeur chez Glisse Urbaine. « On a le profil type de la personne qui pense à s’offrir un vélo depuis la rentrée et qui se décide pour avoir une solution le jour de la grève », ajoute M. Peltier @franceinfo. Légende image : Les ventes de vélos et trottinettes explosent généralement lorsque les grèves durent. Photo : Martin Bureau / AFP

#Réseau_5G

► Comment la 5G va rendre nos villes plus intelligentes. Plusieurs pays et villes à travers le monde mettent en place des innovations technologiques au service de la ville et de ses habitants, on les appelle les smart cities. En tête du classement IMD des villes les plus smart au monde, Singapour sort du lot avec son projet Smart Nation. Les caméras de sécurité intelligentes dont sont dotées les rues de Singapour permettent de réduire les embouteillages selon le volume d’automobilistes, mais aussi grâce à des capteurs installés sur les taxis. Après les taxis autonomes, la cité-État travaille à mettre en place des taxis aériens, avec la participation de Volocopter. Des projets de surveillance pour personnes âgées à travers des détecteurs de mouvements pour leur éviter des accidents sont également au programme. En tant que nation-état, Singapour réussit plus facilement à mettre en place des programmes innovants grâce à son système de gouvernance centralisé. @20minutes

#Data

► Et si le Cloud n’arrivait plus à suivre la montée en puissance des objets connectés ? Et si, avec la multiplication des objets connectés dans les villes, les transports, les maisons…, les données qu’ils génèrent arrivaient à saturer les datacenters de stockage répartis sur la planète. Que se passerait-ils si dans l’industrie, les services de transport, les hôpitaux, les voitures connectées, les services de sécurité, tous ce qui dépend désormais du Cloud, se figeait, ne serait-ce qu’un instant. Des milliards d’opération pourraient partir à la trappe et les applications qui en dépendent ne plus fonctionner. « Aujourd’hui, 80% des données générées viennent des datacenters eux-mêmes, et seulement 20% des machines connectées et plus particulièrement des téléphones, des voitures, explique Emmanuel Le Roux, Global Head of Big Data chez ATOS. Mais d’ici 2025, les deux chiffres vont s’inverser. Ce qui va nécessiter environ cinq fois plus d’espace de stockage… et de gros soucis de bande passante ». @villeintelmag.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► TikTok n’est plus la chasse gardée des ados. À retenir cette semaine : – Attention au réflexe d’assimiler réseaux sociaux et populisme sans voir les raisons de la colère ; – Des chercheurs canadiens associent l’utilisation des réseaux sociaux à l’anxiété chez les adolescents ; – Construire un internet plus honnête ; – « Internet a toujours été inégalitaire » ; – Cinquante nuances de désinformation.

#Loisir

► Grand Paris : à Sevran, un parc de surf pour repriser la ville Sur les vues aériennes en images de synthèse, les étangs et les bois composent un triangle vert et bleu entre les grands ensembles de Sevran et les zones pavillonnaires de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Dans l’un des angles, l’œil s’arrête sur un bassin turquoise ridé de vagues blanches, chevauchées par de petites silhouettes : des surfeurs. Ce surf park en plein air est l’un des ingrédients du spectaculaire projet Terre d’eaux. Pilotée par le promoteur immobilier Linkcity, filiale de Bouygues, cette opération à 250 millions d’euros programme l’urbanisation d’une enclave de 32 hectares de terre agricole à Sevran. Une opération qui soulève un peu d’incrédulité, dans l’une des villes les plus pauvres de France. @lemondefr

#Quantique

► Pourquoi Thalès ne jure que par le quantique. Les chercheurs de Thalès sont dans un étrange état de superposition quantique. D’un côté, ils ne jurent que par l’intrication, les inégalités de Bell, le paradoxe EPR, le spin ou le chat de Shrödinger. Mais de l’autre, ils poussent des soupirs à fendre l’âme dès qu’on leur parle d’ordinateurs quantiques. « C’est la com des Gafa, dit sans ambages un chercheur du CNRS spécialisé dans les transmissions quantiques. Imaginez un directeur de labo qui engloutit des dizaines voire des centaines de millions tous les ans. Il est obligé de sortir quelque chose, sinon il risque de se faire virer. Google a donc sorti son ordinateur quantique à 52 qubits. Les performances sont du même ordre que celles d’un supercalculateur dont la puissance se mesure en pétaflops. On est loin de la suprématie quantique ! » Lire la suite de l’article sur le site @Challenges.

#Village

► Indre-et-Loire : Céré-la-Ronde, le village qui a survécu. A moins d’avoir pris un selfie devant le château classé de Montpoupon, il y a peu de chances pour que vous connaissiez le petit bourg de Céré-la-Ronde. Perdu aux confins de la Touraine et du Loir-et-Cher, loin de tout transport public, il fait partie de ces villages qui voient partir leurs jeunes et disparaître leurs anciens. « Chaque année, nous perdons sept ou huit anciens », regrette Jacques Duvivier, maire de cette commune de 450 habitants depuis 2014. « Si nous continuons de la sorte, dans quelque temps il n’y aura plus rien ! » Cet ancien avocat d’affaires et jeune retraité n’est pourtant pas du genre fataliste. Il serait même plutôt, de son propre aveu, un brin hyperactif. Jusqu’à récemment encore, il partageait sa vie entre son cabinet, dont les affaires l’entraînaient jusqu’à Tours, Blois et Paris, et sa lutte contre la lente agonie du village. @franceinfo. Légende image : Le château de Montpoupon, à Céré-la-Ronde, est classé monument historique. Photo : Krzysztof Golik / Creative Commons.