25 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 25 novembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Énergie

► A la fin du XXème siècle, le département du Gard c’était une centrale thermique au fioul à Aramon, une centrale nucléaire à Marcoule et quelques petites installations hydroélectriques. Dans le cadre d’une politique de diversification de la production d’énergie, le Languedoc-Roussillon fournira 1500 Mégawatts grace à l’energie éolien en 2020. Mais il y a une exception. Le département du Gard ne compte qu’un seul parc éolien de cinq machines qui produisent au 10 MégaWatts par an. Depuis 20 ans, l’association Vent de colère se dresse contre tous ces projets avec comme principal argument avancé est que « l’intermittence et le caractère aléatoire » de la production éolienne : « Cela ne produit que pendant le temps de charge, soit à peine 20% du temps …le reste du temps il faut réguler avec des moyens thermiques. » @franceinfo. Légende image : photo de  Philippe Sans / France 3 Occitanie

#Pollution

► La goëlette Tara est rentrée au port, à Lorient, après une expédition de six mois. Depuis dix ans, la fondation étudie les déchets plastiques et microplastiques dans les mers et les océans. Cette fois, les scientifiques se sont intéressés à ce qui se passe en amont, dans neuf des plus grands fleuves d’Europe, pour savoir « d’où ils viennent, où ils vont, comment ils s’accumulent », explique Jean-François Ghiglione, scientifique du CNRS responsable de l’expédition. Des déchets omniprésents dans les fleuves. Ainsi chaque minute, c’est l’équivalent d’un camion-benne de plastiques qui se déverse en mer. Comme il est illusoire de vouloir nettoyer la mer ou les fleuves, il faut agir avant, sur la réduction des déchets plastiques. @franceinfo.

#Drone

En mission de nettoyage dans les calanques de Marseille, IBuble est le tout premier drone sous-marin autonome. iBubble ne pèse que dix kilos et il est muni d’une caméra dite  intelligente qui est capable de suivre un plongeur. La caméra est capable de reconnaître des anomalies sur la coque d’un bateau ou de repérer une fissure sur un barrage. « Ces drones vont pouvoir capter de l’information sur l’état des océans, de la faune et de la flore, plus il y aura de drones dans l’eau, plus on sera capable d’avoir ces informations et de les fournir aux scientifiques », indique Benjamin Valtin, co-fondateur de Notilo, la jeune société marseillaise qui a créé iBubble. Un système de sonar permet au drone de se repérer jusqu’à 60 m de profondeur. @franceinfo.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Publicité politique, Google met la pression sur Facebook. À retenir cette semaine : – Redonnons le pouvoir du numérique à la société ; – Aux Etats-Unis, les électeurs sont épuisés par les infos politiques et ne croient plus à rien ; – L’Europe a besoin d’une révolution culturelle. Mais qui va la lancer ? ; – L’effondrement de la presse locale US rend les Américains nettement moins bien informés ; – L’avenir réside peut-être dans l’internet chinois.

#Ecole

► Les neurosciences à l’école ? Oui, mais pas n’importe comment ! Le Comité consultatif national d’éthique vient de publier un avis encadrant, sur le plan éthique, les expérimentations de neurosciences ou de psychologie cognitive conduites dans les écoles. Rencontre avec les deux rapporteurs. Le psychologue Olivier Houdé teste dans les écoles parisiennes les hypothèses formulées par son laboratoire de la Sorbonne sur les « conflits cognitifs » et la capacité du cortex préfrontal des enfants à inhiber certains automatismes trompeurs… Le neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux et son programme Atole (Attentif à l’école) aident les élèves de la région lyonnaise à résister aux distractions et à développer leur capacité d’attention… Les chercheurs du réseau Grene (Groupe de recherche en neurosciences et éducation) nouent des partenariats avec plusieurs dizaines d’établissements, publics comme privés, des environs d’Angers… Lire la suite de l’article sur le site. @LesEchos.

#Internet

► Le Britannique Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, a annoncé lundi 25 novembre le lancement d’une initiative mondiale contre les dérives d’Internet. Plus de 150 organisations incluant Microsoft, Google, facebook mais aussi des milliers de particuliers ont rejoint ce plan d’action qui vise « à stopper les abus croissants sur le net », explique la fondation de l’informaticien dans un communiqué. Plan d’action soutenu par des gouvernements comme ceux de la France et de l’Allemagne. Facebook. Il s’agit « d’une feuille de route pour construire un meilleur internet, estime Tim Berners-Lee. Les gouvernements doivent renforcer les lois et la régulation du monde numérique. Les groupes doivent faire plus pour garantir que la recherche des bénéfices ne se fasse pas aux dépens des droits de l’homme et de la démocratie » @franceinfo.

#Territoire

► Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838, va de Briare (Loiret) à Digoin (Saône et Loire). Long de 196 km, il permet avec d’autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine. Photo AB Photographe, vue sur le site France 3 Centre-Val-de-Loire.

#Commerce

► Chiffre d’affaires dissimulé, bilan carbone « sous-évalué », politique sociale restrictive… Un rapport pointe les pratiques d’Amazon. Amazon a dissimulé 57% de son chiffre d’affaires réalisé en France en 2017, selon une enquête d’Attac France, des Amis de la Terre et du syndicat Solidaires que vous révèle franceinfo dimanche 24 novembre. D’après Attac, cette année-là, le chiffre d’affaires réel d’Amazon en France a été de l’ordre de 3,9 milliards d’euros, contre un chiffre d’affaires déclaré de 1,67 milliard d’euros. Selon les auteurs de l’enquête, en Europe, le pivot du système fiscal mis en place par l’entreprise repose sur des filiales installées au Luxembourg. En France, sur l’exercice 2015, Amazon continuait à facturer les trois quarts de ses services depuis d’autres pays, et la moitié en 2017, « selon des estimations prudentes », souligne l’enquête. Pour exemple, Amazon France paye à l’une des filiales luxembourgeoises de lourds droits pour utiliser la marque. Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo.

#Information

► « Deepfakes » : faut-il avoir peur de ces vidéos trafiquées ? « Aujourd’hui est un jour historique. » Le ton de Donald Trump, face caméra, est solennel. « J’ai une grande nouvelle : aujourd’hui, nous avons éradiqué le sida. » Le président des Etats-Unis accompagne son discours de grands gestes. « C’est bon, c’est fait, je m’en suis occupé personnellement. (…) Je n’ai pas seulement rendu l’Amérique meilleure, mais le monde entier. » L’information est bien entendu trop belle pour être vraie. Et pour cause : cette vidéo est un faux, une opération de communication sur les réseaux sociaux lancée en octobre par l’ONG Solidarité Sida, qui affirme qu’elle pourrait devenir réalité si les chefs d’Etat le décidaient. A première vue pourtant, Donald Trump a bien prononcé ces phrases : dans cette vidéo, on reconnaît son visage, ses expressions, ses gestes et sa voix. Il faut y regarder de plus près pour se rendre compte que ses traits sont un peu trop figés, sa voix un peu étrange. Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr.

#Réseau_5G

► Nouveau monde. 5G : la France sera-t-elle à l’heure ? a 5G, c’est d’abord une histoire de gros sous. Avant de pouvoir déployer dans le pays cette technologie de 5e génération pleine de promesses, les opérateurs doivent d’abord passer à la caisse afin d’acquérir des fréquences radio. Ces précieuses fréquences sont un bien commun rare et l’État les vend donc au compte-goutte et à prix d’or. Le prix plancher vient d’être fixé à 2,17 milliards d’euros pour un spectre total de 310 Mhz. C’est un beau gâteau qui va maintenant être découpé en plusieurs parts. Pour commencer, chacun des quatre opérateurs (Orange, SFR, Free et Bouygues) aura droit à un bloc de 50 Mhz pour 350 millions d’euros. Ensuite, si l’on fait le calcul : 50 Mhz x 4 = 200 Mhz. Il reste donc un paquet de 110 Mhz qui, lui, sera mis aux enchères par blocs. Ces enchères devraient avoir lieu en mars 2020. Lire la suite de l’article sur le site 2020. Lire la suite de l’article sur le site @franceinfo A lire aussi : 5G : coup d’envoi du processus d’attribution des fréquences en France @franceinfo

► La 5G menace-t-elle votre santé ? « Une catastrophe sanitaire en devenir. » C’est ainsi qu’on peut trouver la 5G présentée par certains opposants. En cours d’expérimentation dans différentes villes françaises, la technologie 5G, pour « cinquième génération » – devrait supplanter la 4G dans les années à venir. Avec un débit des dizaines de fois plus élevé, une stabilité accrue et une latence réduite, elle doit ouvrir un large champ d’applications. De l’« Internet des objets » connectés (IoT) à la chirurgie à distance, ce nouveau réseau se veut révolutionnaire. Mais à mesure que l’on s’approche de son déploiement, des voix de plus en plus nombreuses de scientifiques et de militants se font entendre. Comme la 4G avant elle et les ondes téléphoniques en général, la 5G comporterait des risques pour la santé. Sauf que ces accusations reposent sur des argumentaires bien fragiles, voire fallacieux, et illustrent le phénomène du cherry picking. @LeMondefr.