La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#401 en version pdf
Légende image. Un complexe maraîcher de culture de tomates sous serres équipées d’éclairages LED à La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine). Il s’agit des couleurs réelles, visibles à l’œil nu la nuit. Charlène Flores est photographe et dimanche 2 juin, elle a publié un reportage dans Libération du 2 juin. On y découvrait des serres de production de tomates qui « compensent le peu d’ensoleillement avec un éclairage artificiel », décrit le journal. « On évolue dans un monde, quand on est à proximité des serres, qui est littéralement rose fluo, fuchsia », décrit la photographe à franceinfo.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► « Les communes sont une très bonne échelle pour la transition écologique ». Les maires sont les acteurs les mieux placés et les plus légitimes pour mettre en place une transition écologique rapide sur le terrain. Ils sont pourtant rarement conscients des enjeux et souffrent du manque d’engagement de leurs concitoyens. Voilà un des constats dressés par l’ingénieur Ulysse Blau, qui a passé trois mois à arpenter à vélo les communes du Calvados pour établir un état des lieux sur la transition écologique dans des communes de France.
► À l’institut du Cancer de Montpellier, près de 60 000 malades sont soignés ici chaque année. Des traitements lourds qui parfois obligent les patients à rester toute la journée à l’institut. Aujourd’hui, entre deux séances de chimiothérapie, le patient enfile un casque sur les oreilles et un masque de réalité virtuelle pour s’évader un peu. Ils sont une cinquantaine de patients, en soins à l’Institut du Cancer de Montpellier, à avoir testé la réalité virtuelle. Et tous, selon la direction de l’institut, ont été conquis : « Pour les patients, ça leur apporte d’une part une réduction du niveau de stress et d’angoisse lors d’une première séance de chimiothérapie, mais c’est aussi l’opportunité pour eux de sortir de l’environnement hospitalier », explique le directeur de soins à l’ICM de Montpellier. Bientôt, d’autres CHU comme Toulouse et Bordeaux prévoient de développer la réalité virtuelle.
► Une fois la chambre ou le salon repeint, il reste toujours un fond de peinture, qu’il faut bien souvent jeter à la déchetterie. En 2015, à Blanquefort, en Gironde, Maylis Grau, chimiste de profession, a décidé de stopper ce gaspillage. Elle cherche alors à recréer une peinture, à partir de fonds de pots. Inspirée du modèle québécois qui recycle l’intégralité des peintures. Elle crée son entreprise, Circouleur, se met alors en relation avec les déchetteries du Libournais et du nord Gironde qui collectent les pots de peinture usagés. Depuis sa création, Circouleur a recyclé 24 tonnes de peinture. Elle bénéficie aujourd’hui d’un A+, la note la plus élevée.
► Moustache est une entreprise installée à Épinal (Vosges) qui a réussi à s’imposer comme le champion français du vélo électrique. « L’année de notre création, on avait prévu de vendre 600 vélos. On en a écoulé 1.300. Et sur notre dernière saison, nous en avons produit environ 30.000 », se félicite l’un des deux fondateurs de cette PME qui exporte déjà 40 % de sa production. À lire : Aux Pays-Bas le vélo électrique dépasse la bicyclette.
Légende image. Le château du Haut-Koenigsbourg (Bas-Rhin), est un château fort alsacien du XIIᵉ siècle, profondément remanié au XVᵉ siècle. Quand il ne travaille pas sur le tarmac de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, Tristan Vuano prend le manche de son ULM. Armé de son appareil photo, il immortalise les paysages alsaciens pendant l’automne.
#Habitat
► En Normandie les tiny-houses, ou petites maisons en bois sont très à la mode. Chaque maisonnette est conçue sur mesure, et à la demande des clients. Avec ses 13 m2 au sol, tout rentre, y compris des rangements. Pour optimiser le volume, les espaces sont superposés et le coin couchage est en mezzanine. Certaines Tiny atteignent 40 m2 sur deux niveaux. L’habitation repose sur une remorque, l’ensemble pesant au total 3,5 tonnes. Ces mini-maisons doivent en effet pouvoir prendre la clé des champs au gré des envies de leurs propriétaires. Le concept de Tiny house, est né Outre-Atlantique après le passage de l’ouragan Katrina, pour reloger des milliers de victimes. Trois amis normands ont décidé en 2014 de créer une entreprise pour construire ces « maisons minuscules ». Ainsi les premiers modèles français sont nés en Normandie, à Poilley. Elles coûtent en moyenne 55 000 euros. Elles sont bâties avec des bois locaux pour la plupart. À lire : Quelle réglementation pour une Tiny House en France ? et le maxi-succès des mini-maisons aux États-Unis.
#Ville
► Plus écolo que l’avion, le train de nuit fait son comeback en Europe. On croyait qu’il avait disparu, pourtant un peu partout en Europe, le train de nuit fait de la résistance. Un article de Wired UK s’est penché sur cette résurrection. En 2016, le gouvernement français annonçait la fin des trains de nuit sur son territoire. Trois ans plus tard, tout a changé. le flygskam, la honte de prendre l’avion, sont passés par là. En septembre 2019, les vols intérieurs en métropole ont chuté de 1%. Dans les pays voisins, le chemin de fer aussi prend son envol et on assiste à la renaissance des lignes nocturnes. Pourtant d’après ses défenseurs, le train de nuit possède de nombreux avantages. D’après Mark Smith du site The Man in Seat 61, les passagers choisissent le train de nuit pour réduire leur empreinte carbone mais aussi pour éviter le passage par l’aéroport. Il y a aussi un bénéfice économique : une nuit d’hôtel en moins et une arrivée en centre-ville sans débourser 40€ pour un taxi.
#IA
► Journalisme augmenté à l’IA, un état des lieux. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective de FTV. Menace ou promesse, outil ou ennemi, l’Intelligence Artificielle (IA) s’introduit dans les rédactions, et avec elle la question de l’avenir du journalisme sur fond de relation perturbée avec les géants de la tech, qui nous rendent une fois de plus accrocs en fournissant …l’essentiel de la technologie dont se sert l’IA. Prendre du recul face au « hype » autour de l’IA et des « robots journalistes », et analyser ce que pensent réellement les rédactions de cet outil qui est en train de disrupter leur métier est l’objectif du « Journalism AI Report » du ThinkTank Polis de la London School of Economics. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Le lancement de Disney+ ébranle le marché de la SVOD. À retenir cette semaine : – La newsletter est-elle le futur des médias ? ; – Les huit engagements titres du groupe Centre France pour les élections municipales 2020 ; – De l’utopie à la dystopie en 20 ans. Le NYTimes Magazine analyse l’avenir d’Internet.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.