19 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 19 novembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Environnement

► « Les communes sont une très bonne échelle pour la transition écologique ». Les maires sont les acteurs les mieux placés et les plus légitimes pour mettre en place une transition écologique rapide sur le terrain. Ils sont pourtant rarement conscients des enjeux et souffrent du manque d’engagement de leurs concitoyens. Voilà quelques-uns des constats dressés par l’ingénieur Ulysse Blau, qui a passé trois mois à arpenter à vélo les communes du Calvados pour établir un état des lieux sur la transition écologique dans les communes de France. @usbeketrica. Légende image : Ulysse Blau, ingénieur parisien de 27 ans, rencontrant le maire de Fumichon. Photo : Ulysse Blau.

#Journalisme

► Journalisme augmenté à l’IA, un état des lieux. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective de FTV. Menace ou promesse, outil ou ennemi, l’Intelligence Artificielle (IA) s’introduit dans les rédactions, et avec elle la question de l’avenir du journalisme sur fond de relation perturbée avec les géants de la tech, qui nous rendent une fois de plus accrocs en fournissant …l’essentiel de la technologie dont se sert l’IA. Prendre du recul face au “hype” autour de l’IA et des “robots journalistes”, et analyser ce que pensent réellement les rédactions de cet outil qui est en train de disrupter leur métier est l’objectif du “Journalism AI Report” du ThinkTank Polis de la London School of Economics, soutenu par la Google News Initiative. Cette analyse repose sur un sondage auprès de 71 médias d’information dans 32 pays, de la presse écrite aux agences de presse en passant par la télévision. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Ville

► Quels exemples de Smart City en France ? Cinq villes font figure d’exemples dans le développement des Smart City en France : Lyon, Nantes, Dijon, Bordeaux et Montpellier. Retour sur ces projets de villes durables, vertes et intelligentes. En Europe, les Smart City sont déjà nombreuses, à l’image de Pontevedra en Espagne ou de Copenhague au Danemark. En France, quelles sont les villes les plus avancées en la matière ? Lyon, Nantes, Dijon, Bordeaux et Montpellier en sont de très bons exemples. Retour sur les spécificités de ces métropoles françaises bien avancées en matière de Smart City. @Demain_la_Ville.

#Transport

► Construite à Nantes en 1922, la Pacific file toujours bon train sur les rails de Normandie. La locomotive 231 G 558 a été construite à Nantes aux ateliers des Batignolles-Châtillon pour le compte de la compagnie des chemins de fer de l’État. Depuis 1986 elle roule sur les rails de Normandie, et même parfois plus loin vers les Pays de la Loire. C’était, à l’époque, une locomotive parmi les plus rapides. 2500 cv, 130 km/h. Une série de 283 machines destinées à la traction des nouveaux trains rapides des années 1920, constitués désormais de voitures voyageurs en métal. Plus lourdes que les voitures du 19ème siècle qui étaient carrossées en bois. Et donc peu solides. Les compagnies privées engageant alors des programmes de construction de machines toujours plus rapides et prestigieuses. La 231 G n° 558 est donc née à Nantes. Elle a principalement roulé sur les lignes de l’Ouest et de la façade Atlantique au gré de ses affectations, de Paris au Havre, à Cherbourg, Saintes ou Bordeaux. @franceinfo. Légende image : Construite à Nantes en 1922 la locomotive 231 G 558 roule toujours sur les rails de Normandie. Photo Marc Ollivier / MaxPPP.

► Comment Moustache est devenu le champion français du vélo électrique. Pour l’emporter dans une course cycliste, il faut commencer par prendre un bon départ mais il faut aussi être capable de maintenir son effort sur la durée. Dans le monde des fabricants de vélos, les règles sont finalement les mêmes et c’est en suivant à la lettre cette stratégie que Moustache, une entreprise partie de rien en 2011, a réussi à s’imposer comme le champion tricolore du vélo électrique. « L’année de notre création, on avait prévu de vendre 600 vélos. On en a écoulé 1.300. Et sur notre dernière saison, nous en avons produit environ 30.000 », se félicite Greg Sand, l’un des deux fondateurs avec Emmanuel Antonot de cette PME dont le siège est installé à Epinal. Comment une PME installée dans les Vosges a-t-elle réussi s’installer au sommet du marché du vélo électrique français en valeur ?  A lire aussi : Le fondateur de Meetic veut révolutionner le vélo électrique. @LesEchos.

#Commerce

► Direction Londres pour EuropaCity, après l’abandon du projet à Gonesse par Emmanuel Macron. Annulé dans le Val-d’Oise sur décision de l’Elysée, le mégacomplexe de commerces et de loisirs pourrait s’installer à Londres. Dès l’annonce de l’abandon de la part d’Emmanuel Macron, Londres a appelé les investisseurs (la filiale immobilière d’Auchan Ceetrus et le groupe chinois Wanda) pour proposer de faire naître le projet dans la banlieue autour de la capitale britannique, selon une personne proche du dossier. D’après la même source, les discussions ont ainsi déjà commencé. @franceinfo

#Réseau_5G

► Les enchères sur la 5G devraient être repoussées à au moins mars 2020. Les enchères sur les futures fréquences mobiles 5G devraient être repoussées en France vers mars 2020, soit trois mois après la date prévue, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier. Le ministère des Finances et l’autorité de régulation du secteur, l’Arcep, discutent depuis des mois du prix ainsi que de la taille du spectre de fréquences attribuées, ont précisé ces sources au fait du dossier. Ces discussions sur la 5G ont retardé le processus juridique d’au moins trois mois, ont ajouté ces mêmes sources, les enchères devant initialement débuter en janvier. @Challenges.

#Numérique

► Pour une majorité de Français, le numérique est une chance. Le think tank Culture numérique s’est penché sur la question de la fracture numérique et a constaté que oui, cette fracture numérique existe bien dans la société française. Un sondage Odoxa/think tank culture numérique et franceinfo révèle que les trois quarts des Français sont convaincus que cette scission existe entre ceux qui maîtrisent et ceux qui sont dépassés. Cela n’empêche pas qu’une large majorité de Français considère le numérique comme une chance. C’est la cas pour 62% d’entre eux, alors qu’en face on trouve 38% de Français qui le voient comme une menace. Sans surprise, ceux qui voient le numérique d’un bon oeil se trouvent davantage parmi les jeunes, les personnes à hauts revenus et les diplômés. À l’inverse, les femmes, les catégories populaires et les moins diplômés sont près d’un sur deux à dire que le développement numérique leur fait peur. @franceinfo

#IA

► Pourquoi l’intelligence artificielle est sexiste.Alors que s’ouvre mercredi 20 novembre à Paris le Women’s Forum, pour renforcer la place des femmes dans la société, les nouvelles technologies semblent faire de la résistance ! Pour nle chroniqueur d’Europe 1, Jean-Pierre Montanay, la forte concentration d’hommes dans les domaines de l’informatique explique le sexisme dont même les algorithmes peuvent faire preuve. « Les chiffres respirent la testostérone : un informaticien sur trois seulement est une femme. Dans le secteur de l’intelligence artificielle, elles sont presque invisibles : plus de deux tiers des chercheurs sont masculins, et si l’on se penche sur les start-ups qui inventent le futur, là aussi c’est une insulte à la parité : moins d’une sur dix a pour patron… une patronne. Enfin, un chiffre réconfortant : 50 % des bacheliers scientifiques en France sont de jeunes femmes… Et pourtant, ces têtes bien faites ne se retrouvent  pas dans les filières informatiques. Elles ne constituent que 15% des étudiants en informatique. Or,  il faut se souvenir que dans les années 1950 et 1960, les femmes représentent près de 40 % des effectifs dans l’informatique mais tout va basculer dans les années 1980. Lire la suite de l’article sur le site  @europe1

#CyberPiratage

► Attaque informatique au CHU de Rouen : une enquête ouverte. Les services de l’Etat se mobilisent au chevet du centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen. L’établissement a été frappé, vendredi, par une cyberattaque qui a fortement perturbé son fonctionnement tout au long du week-end. Signe de la gravité de la situation, une enquête a été ouverte par la section spécialisée F1 du parquet pour des faits de piratage visant un système informatique de l’Etat en bande organisée, ainsi que pour extorsion et tentative d’extorsion en bande organisée. L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a elle aussi envoyé des agents pour assister les équipes du CHU. Ils étaient toujours à l’œuvre lundi en milieu d’après-midi. Le « cyberpompier » de l’Etat ne souhaite cependant donner aucune autre information, ni même communiquer sur le nombre précis d’agents dépêchés sur place, même si Paris Normandie avance le chiffre de sept. @lemondefr