20 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 20 novembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Agriculture

► L’Italie lance un Erasmus pour les agriculteurs bio. L’Europe agricole n’a pas de frontières. C’est en tout cas l’ambition du programme Erasmus +, qi puermet déjà aux élèves agriculteurs de quitter leur pays d’origine pour aller compléter leur formation dans un autre pays de l’UE. L’Union européenne, qui finance également, dans ce cadre, un tout nouveau projet italien baptisé « Startup Bio », avec la collaboration de FederBio, qui rassemble les associations de la filière de l’agriculture biologique. L’objectif est de former, dans chaque pays européen qui y participera, 80 agriculteurs bio pour un total de 320 personnes. La sélection aura lieu à l’automne prochain, avec la volonté de convertir 100 entreprises agricoles traditionnelles au bio. @LesEchos. Légende image : L’Italie figure parmi les bons élèves de la classe européenne en matière d’agriculture bio. Shutterstock.

► “Pour ma planète” : conseils de permaculture avec un Corrézien. Damien Dekarz habite à Salon-la-Tour en Corrèze. Il est une référence en terme de permaculture. Il apprend à tous à cultiver sainement son jardin. « Je mets toujours beaucoup de paille sur mon jardin. Cela me permet de ne pas avoir à travailler la terre ni à labourer. Quand je mets de la paille, je nourris les organismes du sol qui enrichissent la terre, explique –t-il. Je garde mes graines d’année en année. J’ai des variétés qui sont résistantes aux maladies, à la sécheresse, qui n’ont besoin d’aucun traitement.Je ne travaille pas le sol, je ne traite pas mes plantes, je n’ai pas besoin d’acheter de semences chaque année. C’est très efficace comme ça. » Pour de plus amples conseils, Damien Dekarz réalise des vidéos, il a également écrit un livre sur le sujet.@franceinfo.

#Livraison

► En montagne, la Poste va livrer certains colis par drone. La Poste a dernièrement reçu l’autorisation de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour exploiter une ligne de livraison de colis par la voie des airs, à l’aide de drones, en montagne. La Poste n’est pas la première entreprise à tester ce service. DPD, l’une des ses filiales, passe déjà par les airs pour livrer ses colis, dans l’arrière-pays varois, très escarpé. « La livraison par drone en montagne offre de nombreux intérêts par rapport au camion », détaille un représentant de la Poste à l’AFP. « Pour le livreur, en plus du gain de temps généré, c’est une réduction du risque routier sur des routes dangereuses et parfois peu praticables en montagne, en particulier l’hiver ». Autre avantage et non des moindre, en zone naturelle, le drone n’émet pas de CO2.  @villeintelmag

#Ecole

► L’école d’intelligence artificielle de Microsoft ouvrira début 2020 une promotion d’un nouveau genre. Cette classe, nommée « Intelligences atypiques », accueillera des autistes atteints du syndrome d’Asperger. Le géant américain de l’informatique, leader dans le domaine de l’IA, entend s’appuyer sur ces profils particuliers.  Contrairement à une idée répandue, l’autisme n’est en effet pas systématiquement associé à un retard intellectuel. Et c’est notamment le cas pour les autistes atteints du syndrome d’Asperger. En dépit de ces aptitudes exceptionnelles, ces profils ont cependant bien souvent du mal à s’insérer dans le milieu traditionnel du travail. En France, moins de 1 % des 400.000 adultes présentant ainsi un trouble du spectre autistique travaillent. Ce trouble du développement neurologique affecte les aptitudes à la communication et aux interactions sociales. Ce qui nécessite, évidemment, un encadrement bien particulier. @LCI.

#Territoire

► Les Français face à leurs territoires : résultats d’une enquête inédite. Le territoire est à la mode : le congrès des maires de France n’est-il pas l’occasion de rappeler à quel point communes, régions, intercommunalités vont être au cœur du débat politique ? Pourtant que sait-on de la relation qu’entretiennent les Français avec leurs territoires ? Sont-ils satisfaits des nouvelles régions telles que définies par l’État et des limites de l’Union européenne ? Réalisée à l’automne 2017 sur un panel représentatif de la population française, notre enquête GlocalMap apporte des résultats inédits sur l’attachement des Français à leurs territoires. Il s’agit en particulier de vérifier s’il existe, dans leurs attentes, une complémentarité ou une compétition entre le niveau national (État), et les niveaux infranationaux (quartier, commune, intercommunalité, département, région) ou supranationaux (Union européenne, Monde).. @FR_Conversation.

#Réseau_5G

► « La 5G c’est parti », a annoncé Agnès Pannier-Runacher sur la scène du Digiworld Summit, mercredi 20 novembre. La 5G c’est parti, ou presque. Dans les faits, la commercialisation ne devrait pas commencer avant la fin du premier semestre 2020. Mais le processus semble enfin enclenché. En effet, la ministre attend que lui soit transmis le cahier des charges établi par l’Autorité des télécoms (Arcep). Ce qui est une affaire de jours voire d’heures. L’entourage de la secrétaire d’État se montre d’ailleurs optimiste estimant que cette première étape devrait être «rapidement franchie». L’Arcep doit définir la taille du bloc de fréquences qui devrait être proposé, moyennant finance, à chacun des quatre opérateurs nationaux. Cela fait près de deux mois que ce chiffre est attendu. Il devrait être compris entre 40 et 60 Mhz, sachant que Bercy penche pour 40 et les télécoms, 60. @Le_Figaro.

► « La révolution de la 5G nous réserve une hyperconsommation numérique énergivore »Joachim Renaudin, expert du numérique, met en garde dans une tribune au « Monde » sur l’effet de l’explosion des usages numériques permis par la 5G sur la consommation énergétique des réseaux et des serveurs. Le numérique fait plus que jamais partie de nos vies. Regarder un film sur Netflix, jouer à un jeu vidéo sur mobile, travailler en visioconférence… Ces actions du quotidien peuvent paraître anodines, mais leur impact pour la planète est immense. En 2018, le numérique représentait 4 % des émissions de gaz à effet de serre (40 % de plus que le transport aérien) et pourrait doubler sa part d’ici à 2025 ; 55 % de ces émissions liées au numérique proviennent du trafic de données, dopé par l’explosion de la vidéo et du streaming (« Pour une sobriété numérique », The Shift Project, octobre 2018). @lemondefr.

#Internet

► Internet coupé en Iran : « Le niveau de sophistication de ce blocage est une première ». Depuis vendredi 16 novembre, l’Iran a procédé à une coupure sans précédent d’Internet. Afin de lutter contre les manifestations en cours dans le pays, le gouvernement a fait savoir, mardi 19 novembre, qu’il ne souhaitait pas que le réseau Internet soit « utilisé à mauvais escient » par la population. Les opérateurs du pays (il en existe trois – IPM, ITC et TIC –, directement contrôlés par le régime) ont bloqué, en l’espace d’une journée, l’accès à la quasi-totalité des connexions entre la République islamique et l’extérieur. Si une forme d’Internet local subsiste bien, accessible aux organismes gouvernementaux et à certaines banques ou entreprises, la population ne peut plus échanger sur le réseau avec le reste du monde, et réciproquement. Les accès à des services et à des applications internationales, reposant sur des serveurs à l’extérieur de l’Iran (moteurs de recherches, réseaux sociaux…), ne fonctionnent plus.. @lemondefr.

#Données

► Le stockage des données, nouveau défi du siècle à venir. La société dans son ensemble génère de plus en plus d’informations à conserver ou à exploiter. Or les capacités ne sont pas extensibles à l’infini. Des entrepôts de plus en plus grands. Des capacités de stockage qui grimpent de façon exponentielle. Et pourtant, on ne parle pas des bâtiments colossaux des géants du commerce en ligne, mais de ceux qui stockent le plus immatériel des biens: la donnée. Les data centers sont en plein boom, portés par le développement du cloud. L’informatique «dans le nuage» repose sur ces infrastructures on ne peut plus concrètes, gourmandes en foncier, consommatrices d’énergie, exigeantes en termes de connexion internet… Ces moteurs doivent répondre à des besoins en constante hausse. Entre 2015 et 2021, ils devraient avoir été multipliés par 16, pour atteindre 400 exaoctets (environ 400 milliards de gigaoctets). @Le_Figaro.

#Audiovisuel

► Norman : « Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost » Mercredi 21 novembre, le youtubeur Norman Thavaud, de la chaîne « Norman fait des vidéos », était l’invité de « L’instant M » sur France Inter. « Quand j’ai commencé à avoir les moyens avec des vidéos qui me faisaient vivre, j’ai mis de l’argent de côté. J’ai monté ma société. Aujourd’hui, je peux me permettre de faire des contenus plus travaillés qui demandent une vraie équipe, a confié Norman. C’est aussi grâce aux sponsors qu’on peut produire (des courts-métrages, ndlr) (…). Donc, j’ai des moyens. J’ai cette chance que n’ont pas forcément tous les créateurs de contenus sur Youtube parce que c’est quand même la jungle et c’est difficile de s’en sortir. » @puremedias.