15 Nov

Régions.news #400 – Edition du vendredi 15 novembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#400 en version pdf

Légende image. #VilleMiroir. Cliché pris aux alentours de la ville de Puteaux (Hauts-de-Seine) le 12 avril 2016 (Photo : @padam92). « Le droit à la ville, c’est dire que les personnes qui pratiquent la ville doivent en déterminer la forme et les fonctions. C’est dire que la ville nous appartient, qu’elle est à nous », explique Julien Simard, doctorant en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Montréal. À lire : Le droit à la ville pour se réapproprier l’espace urbain sur le site canadien @LeDevoir.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► La ville de Chauny (Aisne) veut redynamiser son centre-ville. Pour cela la municipalité demande l’avis de ses habitants sur Internet. Leurs réponses permettront à la commune de définir les aménagements nécessaires, et d’étoffer les propositions des commerçants. Cette enquête se termine le 15 décembre.

► A Bordeaux, Frédéric Brouzes, guide et infographiste, est un passionné d’histoire. Il a matérialisé en images de synthèse des gravures et plans de la cité girondine au 15ème siècle pour les resituer dans le Bordeaux d’aujourd’hui. Le résultat est à découvrir grâce à un masque de vision en 3D. « On ne raconte pas une histoire, on parle de faits réels. Ce n’est pas du passé. Le présent et le passé sont complétement liés là », explique Frédéric Brouzes. Toutes les informations sont sur son site Bordeaux Storic.

► Obtenir une carte d’identité, faire sa déclaration fiscale, autant de démarches administratives qui passent désormais par le numérique mais dans certaines zones rurales, les particuliers sont parfois démunis. Dans le Pays royannais (Charente-Maritime), André Ruiz, aidant numérique, propose ses services à domicile pour épauler les seniors ou les particuliers qui ont des difficultés avec le numérique. Un service payant rendu possible grâce à l’association Mod’emplois dont le but est de permettre à des demandeurs d’emplois de renouer avec le monde du travail. Selon l’INSEE, 17% des Français ne savent pas utiliser un ordinateur.

► La chambre d’agriculture de la Creuse organise cette semaine la seconde édition du « rallye abreuvement ». L’idée est de rechercher sur le terrain des solutions pour l’autonomie en ressource en eau et échanger autour de différentes solutions pour l’abreuvement des animaux. Les éleveurs impliqués ne manquent pas d’outils : béliers à eau, pompage solaire, retenues d’eau, les exploitants ont la possibilité de faire le tour d’exploitations pionnières en la matière. La chambre d’agriculture de Creuse rappelle qu’il est aujourd’hui indispensable d’atteindre le maximum d’autonomie en eau pour l’abreuvement des troupeaux afin de réduire les coûts, améliorer les conditions de travail et limiter les prélèvements sur les réseaux d’alimentation en eau potable.

► Fast Retailing, maison mère de la marque japonaise de vêtements Uniqlo, a annoncé mercredi 13 novembre un partenariat avec la jeune société nordiste Exotec, dont les robots Skypod vont équiper des entrepôts du groupe japonais pour la préparation de commandes. Takuya Jimbo, directeur général adjoint de Fast Retailing explique ce choix : « L’intelligence est dans les robots qui se déplacent de façon autonome et économe à l’horizontale au sol, et à la verticale entre des étagères ordinaires jusqu’à une hauteur de 10 mètres » alors qu’avec d’autres systèmes, les étagères sont elles-mêmes motrices et requièrent une installation complexe.

Légende image. La visualisation du projet de l’architecte italien Stefano Boeri pour la construction d’une ville boisée intelligente, dans les environs de Cancún, au Mexique. La ville ne doit cependant pas uniquement être écologique, mais également « intelligente », grâce à divers capteurs à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments qui doivent rendre la vie de ses habitants la plus agréable possible. Mais cet ambitieux projet suscite la controverse. La ville-forêt doit être construite en plein milieu d’une forêt vierge existante et les immeubles verts nécessitent l’abattage de nombreux arbres. (Crédits photo : stefanoboeriarchitetti.net)

#Ville

► France urbaine, association qui réunit les grandes villes, grandes intercommunalités et métropoles françaises, a publié une étude sur le rôle du numérique au service de l’innovation sociale dans les villes. Il s’agit de dresser un panorama des initiatives prises par les centres urbains pour favoriser le mieux-vivre ensemble en ville. En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette étude questionne sur la possible existence d’une spécificité française de la ville intelligente. Voir aussi la vidéo de la 19ème Conférence des Villes, organisée par France urbaine qui s’est tenue le mercredi 18 septembre 2019 à Paris sur le thème de « L’engagement des villes en actes : solutions et innovations au service des citoyens »

► La ville dite intelligente est souvent conçue comme un réseau géant où l’individu est réduit à une simple donnée parmi d’autres et où un algorithme dicte le bien de la cité. Ainsi la ville de Neom est la mégalopole du futur présentée en novembre 2017 par l’Arabie Saoudite. Elle est censée préfigurer la ville de demain. Elle comptera « plus de robots que d’humains », qui s’occuperont de toutes les tâches difficiles et répétitives. Les habitants occuperont des maisons « zéro émissions », se nourriront de fruits et légumes cultivés dans des serres verticales automatisées, se déplaceront via des drones volants et respireront « l’air digital ». La CNIL explique dans un rapport sur les « smart cities » publié en 2017 que ces villes ordinateurs « proscrivent tout ce qui accompagne la présence d’êtres humains : leur besoin de convivialité, de chaleur, de lumière… » et qu’en fait « les robots ne seraient-ils pas finalement les habitants idéaux de la smart city ?»

#IA

► la chroniqueuse Guillemette Faure (Le Monde) qui s’est introduite parmi les experts de l’intelligence artificielle réunis en novembre à Paris pour le forum « Global Forum on AI for Humanity », écrit : « Les conférences sur l’intelligence artificielle sont un des rares endroits où la file d’attente pour les toilettes est plus longue côté hommes que côté femmes », m’a fait remarquer une chercheuse alors que nous nous lavions les mains. La « crise de la diversité », selon l’expression de Kate Crawford, professeure à l’université de New York, fait partie des sujets qui tracasse le secteur. « Quatre-vingt-dix pour cent des profs d’intelligence artificielle sont des hommes. Ce n’est pas un problème technique, c’est une industrie qui reproduit une perception biaisée du monde… ». Lire sa chronique « A la rencontre des gars de l’IA » sur le site @Lemonde

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► La course aux millions d’abonnés. À retenir cette semaine : – La BBC utilisera le « journalisme semi-automatisé » pour la première fois lors de l’élection générale de 2019 ; – La BBC prévoit d’élargir son service de compte rendu sur la démocratie locale via de nouvelles sources de financement externes..

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.