12 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 12 novembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Espace

► Qui va s’approprier l’espace ? Avec des lois et des traités qui semblent obsolètes ou pas assez contraignants, l’espace devient un nouveau territoire qui n’est plus à conquérir mais à exploiter. De nouveaux acteurs comme Jeff Bezos, Elon Musk, Richard Branson et leurs sociétés sont Blue Origin, SpaceX ou Virgin Galactic, séduisent les fonds d’investissement et aimeraient bien imposer leur vision des affaires à tout l’univers. Un peu comme Internet dans les années 1990, le spatial est, pour eux, un secteur où tout reste à faire et où tout est possible : connexion du monde entier à Internet, lanceurs réutilisables, fabrication de satellites à la chaîne, exploitation des ressources des astéroïdes, développement du tourisme spatial, colonisation de Mars… A lire aussi : Des chercheurs veulent relier la Terre à la Lune par un câble @usbeketrica. Légende image : Photo de l’artiste Ted Chin. Chacune de ses oeuvres raconte une histoire fantastique. Elles ont été prises non loin de San Francisco (Etats-Unis). L’artiste s’amuse à les manipuler pour les rendre surréelles et fantastiques. Comme dans un rêve où la réalité n’a plus de limite.

#Travail

► Comment travaillerons-nous en 2049 ? Les prédictions inquiétantes de l’économiste Daniel Cohen. L’économiste Daniel Cohen, professeur et directeur du département d’économie de l’Ecole Normale supérieure, était l’un des invités de la rencontre organisée par « l’Obs » sur le futur du travail, le 29 octobre à Paris, dans le cadre de nos conférences 2049. En marge de l’événement, il a livré sa vision, face à la caméra, des mutations du travail à l’horizon des 30 prochaines années. Il relève : « La révolution qui commence aujourd’hui est celle de l’intelligence artificielle. » « S’il est trop tôt pour définir ce qu’elle va produire », il faut prendre garde à la « déshumanisation qui nous rappelle ce que dans les Temps modernes”, Charlie Chaplin avait parfaitement illustré pour la société industrielle », ajoute l’économiste. @LObs. Revivre la conférence de « L’Obs », le mardi 29 octobre

#Habitat

► Ils construisent la première tiny house autonome 100 % low-tech. L’association Low-tech Lab a équipé une tiny house de douze technologies simples, durables et accessibles. Deux ingénieurs vont y vivre pendant dix mois en quête d’autonomie. Ces technologies avaient été recensées au cours d’un tour de France, à la rencontre d’inventeurs de low-tech. Après avoir sourcé ces solutions, les membres de l’association se sont posé une question : comment les intégrer à la vie quotidienne… et donc dans une maison ?  Une aventure racontée sous forme de web série. . L’association Low-tech lab entend bien montrer qu’il est possible de vivre sobrement, en puisant dans l’énergie du soleil, des déchets ou du vent. @WeDemain. En plus de ce premier épisode, les vidéos suivantes sont : Épisode 2 : Tiny house 100 % low-tech : se chauffer avec un poêle de masse ; Épisode 3 : Tiny House 100 % low-tech : être autonome en électricité ; Épisode 4 : Tiny house 100 % low-tech : la gestion de l’eau ; Épisode 5 : Tiny house 100 % low-tech : la conservation des aliments ; Épisode 6 : Ils ont vécu 6 mois dans une tiny house low-tech.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► La course aux millions d’abonnés. À retenir cette semaine : – La BBC utilisera le « journalisme semi-automatisé » pour la première fois lors de l’élection générale de 2019 ; – La BBC prévoit d’élargir son service de compte rendu sur la démocratie locale via de nouvelles sources de financement externes ; – L’ancienne responsable de l’intégrité des élections chez Facebook parle : « Tant que Facebook privilégie le profit sur la vérité, il ne peut éviter de nuire aux démocraties (…) Le problème c’est qu’il profite financièrement de l’amplification des mensonges » ; – « Facebook ne se contente pas d’autoriser les mensonges, il leur donne la priorité. En refusant de rester en dehors de la politique, l’entreprise construit le dossier de son propre démantèlement ».

#Ville

► La smart city, grande absente du débat des élections municipales ? En plein essor durant le dernier mandat, la ville intelligente pourrait bien être l’un des grands thèmes absents de la campagne qui s’ouvre pour les élections municipales. Tel a été le thème d’un débat le 11 octobre autour du livre « Gouverner la ville numérique » des chercheurs Patrick le Galès et Antoine Courmont. « Dans toutes les grandes villes, il y a beaucoup d’activité pour donner une direction et exercer une coercition. Mais qu’est-ce qui est gouverné dans les grandes villes ? Qu’est-ce qui échappe aux logiques de gouvernance ? » résume alors Patrick Le Galès. Et les chercheurs d’évoquer la capacité des politiques à « embarquer » les citoyens dans l’écriture d’un projet de ville numérique. Ainsi la Vice-présidente de Rennes métropole en charge du développement économique et de l’innovation, Gaëlle Andro, explique que « c’est complexe car soit vous vous posez en faveur de smart city, et on vous voit comme quelqu’un qui oeuvre à la déshumanisation ; soit, à l’inverse, vous êtes l’élu sceptique et vous être pris à défaut car vous développez-vous-même la billetterie électronique, les poubelles à puce pour la taxation individuelle, les budgets participatifs avec les plateformes numériques… Raisons pour lesquelles les élus sont prudents » @C_desmaires.

► En 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards. Près de 70% de cette population en plein essor, 6,7 milliards de personnes, devrait vivre dans les zones urbaines. National Geographic demandé aux experts du cabinet d’architecture et d’urbanisme Skidmore, Owings & Merrill (SOM) comment ils concevraient une ville du futur, éduquée par les leçons du passé et anticipant les défis du futur. Leur vision s’articule autour de cinq échelles, allant des écosystèmes environnants à l’intérieur des bâtiments, et suit 1dix principes clés : écologie, eau, énergie, qualité de vie, déchets, nourriture, mobilité, culture, infrastructure et économie. Lire la suite de l’article sur le site de @NatGeo.

#Energie

► L’intelligence artificielle permet de réduire l’empreinte carbone des villes. Le groupe d’énergie Engie a présenté en début de semaine une librairie de logiciels dédiés à la transition zéro carbone. Stéphane Quéré, directeur des business innovants chez Engie explique : « Pour économiser l’énergie, il faut analyser finement les consommations et trouver des astuces permettant d’arriver au résultat. Quant aux énergies renouvelables, qui sont intermittentes, il faut également beaucoup de technologie et beaucoup de logiciels pour assurer un service permanent. (…) Nous avons mis en place sur cet immense campus 12.000 capteurs qui nous aident à définir le profil des différents bâtiments (hôpital, salles de cours, logements). Cela permet de piloter les chauffages automatiquement grâce à un système apprenant, à base d’intelligence artificielle. » @franceinfo

#Media

► Moins ringarde, payante… la newsletter est-elle le futur des médias ? On pensait que la newsletter n’allait pas survivre aux chatbots. Et pourtant, ça n’empêche pas certains entrepreneurs d’insuffler un vent de renouveau dans ce vieux format, qui s’impose comme une nouvelle forme de média payant. Des newsletters bien connues comme Time To Sign Off ou My Little Paris fonctionnent sur le même principe. « Le seul problème, c’est que c’est difficile de faire grossir la newsletter sur le long terme et qu’on est tenté de travailler avec des clients de plus en plus gros », indique le fondateur de Planet qui a peur de devenir, à terme, un cabinet de conseil. Pour éviter cet écueil, il lorgne plutôt du côté de médias comme Mediapart avec un modèle qui fait payer ses abonnés plutôt que les marques. @LADN_EU.

#Santé

► Google collecte les données médicales de millions de patients américains. Google a un nouveau projet dans le domaine de la santé. Le « Wall Street Journal » révèle que le géant collabore actuellement avec le deuxième réseau de santé américain, Ascension, pour récupérer et analyser les données de millions de patients, à travers 21 Etats. Nom de code : « Nightingale » (rossignol). Le projet aurait démarré l’an dernier, mais l’échange de données entre les deux partenaires se serait accéléré depuis cet été, selon le quotidien. Les données incluraient des tests de laboratoire, des diagnostics de médecins, des registres d’hospitalisation. Elles feraient apparaître clairement les noms des patients et leur date de naissance. Ni les patients ni les médecins n’ont été informés de cette collecte, et environ 150 employés de Google auraient accès aux données. Des salariés d’Ascension auraient exprimé leurs craintes, d’un point de vue éthique, mais aussi au niveau de la sécurité des données. @LesEchos

#Internet

► Appli, jeux vidéo, séries : comment les géants d’Internet volent votre attention. Applications sur smartphone, jeux vidéo, séries à la demande… Depuis des années, les écrans et leurs usages sont accusés de tous les maux. L’Homme moderne, ultra-connecté, serait-il entré dans l’ère de la « décérébration à grande échelle », comme l’écrit le neuroscientifique Michel Desmurget dans son dernier ouvrage, La Fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants (Seuil) ? Pas si sûr, à en croire les critiques qui, à la sortie du livre, ont jugé ces propos « trop peu nuancé », à l’image de » Séverine Erhel, maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomie à l’Université Rennes 2, interrogée par L’Express. Surtout, ils occultent une problématique sans doute plus importante : la volonté des géants d’Internet de tout faire pour attirer notre attention et la monétiser, ce qu’on appelle l’économie de l’attention et sa « science », la captologie. @LExpress.

#RéalitéVirtuelle

► A Bordeaux, Frédéric Brouzes, guide et infographiste, est un passionné d’histoire. Il a matérialisé en images de synthèse des gravures et plans de la cité girondine au 15ème siècle pour les resituer dans le Bordeaux d’aujourd’hui. Le résultat est à découvrir grâce à un masque de vision en 3D. « On ne raconte pas une histoire, on parle de faits réels. C’est pas du passé. Le présent et le passé sont complétement liés là », explique Frédéric Brouzes. Toutes les informations sont sur son site Bordeaux Storic. @franceinfo

#WebSummit2019

► Une tech politique en quête de maturité. Par Frédéric Lecoin, France Télévisions, Direction de l’Innovation. Il revient chaque année, début novembre : le Web Summit, ce salon européen de la tech qui se déroule depuis 4 ans maintenant à Lisbonne, bat tous les records et s’impose comme le rendez-vous incontournable en Europe. Les chiffres revendiqués par le WebSummit donnent le tournis : 70 000 participants, 1 200 intervenants, plus de 2 000 start-ups, plus de 1 200 investisseurs et 163 nationalités représentées. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Quantique

► La Suprématie Quantique de Google. Science étonnante #63 via @YouTube.